RMC Sport

Pourquoi Lyon fait du yoyo

-

- - -

La cuisante défaite à Schalke04 (3-0) en Ligue des champions a confirmé que l’embellie lyonnaise n’était que passagère. Les joueurs se sont expliqués avec leur entraîneur ce jeudi sur les raisons de la débâcle. Nouvel accident ou mal profond ? Nos explications.

« Il va falloir discuter, se dire ce qu’on a à se dire », avouait Hugo Lloris mercredi soir à l’issue de la rencontre catastrophique livrée à Schalke04. Les langues se sont sans doute déliées lors d’une très longue séance vidéo ce jeudi. Les joueurs sont restés dans le vestiaire pendant près d’une heure pour s’expliquer avec leur coach et certainement aussi entre eux sur les errements défensifs et le manque d’investissement de certains. La venue de Paris dimanche (21h) sera l’occasion de jauger de la force de caractère de l’équipe.

Jean Michel Aulas, déçu par le comportement de certains cadres (excepté Hugo Lloris), attend une révolte. « J’ai incité les joueurs à discuter entre eux pour mettre sur la table les choses qu’ils avaient à se dire afin qu’il y ait une solidarité totale, nous a-t-il affirmé. Il faut que les leaders réfléchissent avec le coach et le staff pour savoir si le dispositif technico-tactique a été fait de manière partagée. Nos joueurs ont la capacité d’avoir vis-à-vis de Claude un discours qui soit un discours d’adaptation et d’évolution de la stratégie. Mon seul but à Lyon est de faire en sorte que nous soyons compétitifs. »

Cris : « On manque de joueurs de caractère »

Le problème justement sous l’ère Puel, depuis le départ de Juninho, est que l’équipe rhodanienne manque de joueurs capable de stimuler les autres. Cris, l’un des derniers tauliers, confirme. « On a une équipe plutôt jeune. Avant, on avait des joueurs comme Essien, Juninho, Govou ou Malouda qui avaient du caractère sur le terrain. Je pense qu’il manque un peu ça à Lyon aujourd’hui. »

L’autre souci du vestiaire s’articule autour de Claude Puel. Conforté par Jean-Michel Aulas, l’entraîneur de l’OL ne fait toujours pas l’unanimité. Certains joueurs sont agacés par ses choix et son turnover incessant alors que l’équipe a besoin de repères. Physiquement, les Lyonnais sont toujours aussi empruntés. A croire que sa méthode, basée pourtant sur le physique, n’est pas la bonne…

Les incompréhensions règnent. Sur une période ponctuelle ou sur événement précis, les lyonnais ont démontré qu’ils pouvaient e rebeller. Mais sur la durée, c’est encore un autre problème.