Pourquoi Lyon peut y croire

Michel Bastos - -
Bon, c’est vrai, Nice n’a pas cadré une frappe en 90 minutes, dimanche soir, à Gerland. Mais Lyon a encore grappillé trois points précieux et se rapproche sans faire de bruit de la tête du classement. Invaincu depuis le 25 octobre et le derby face à Saint-Etienne (1-0), les Lyonnais pointent désormais à la 8e place à trois points seulement de Brest le leader. « Ce n’est pas le classement qui important, souligne Claude Puel. Ce qui est important c’est le nombre de point qui nous sépare de la tête. A ce moment-là du championnat, le classement ne veut strictement rien dire. On continue de se rapprocher. On grappille des points. Il faudra continuer de le faire à Lens. »
Après être passé tout près de la rupture, l’entraîneur de l’OL apprécie l’embellie lyonnaise à sa juste valeur, même si le jeu de son équipe n’a pas encore la fluidité souhaitée. « Selon certain, on fait un début de saison pourri, note Jérémy Pied, auteur du but de la victoire face à Nice. Pourtant on est toujours là. Au niveau du jeu, on s’améliore et puis on prend les points. Nous, on ne dit rien, on accepte les critiques, mais on va essayer de faire taire tout le monde. »
Lloris : « Rester à l’affût »
Pour cela, Claude Puel devra attendre le retour en forme de Lisandro Lopez et fignoler l’intégration de Yoann Gourcuff. Mais Cris et ses partenaires peuvent également compter sur la médiocrité de leurs adversaires. Sur les dix dernières saisons, aucun leader de L1 n’a totalisé aussi peu de point que Brest après treize journées (22 points). En contrepoint, il faut remonter à la saison 1997-98 pour trouver un début de saison lyonnais plus médiocre. Cette année-là, le club de Jean-Michel Aulas ne comptait que 16 points après treize matches. « Nous ce qui nous intéresse, c’est la première place, confirme Jérémy Toulalan. On n’est plus qu’à trois points de cette première place, même si Rennes et Marseille ont un match en moins. C’est tout ce qui nous intéresse. »
Les Lyonnais rêvent tout bas d’un scénario parfait : revenir tranquillement dans le haut du tableau d’ici la fin de l’année puis rééditer une deuxième partie de saison aussi efficace que l’an dernier où ils ne s’étaient inclinés qu’une fois au Vélodrome (2-1), lors de la 29e journée de Ligue 1, face au futur champion. « Il faut avancer, affirme Hugo Lloris. On l’a fait au niveau comptable et au niveau du jeu. On y verra plus clair dans un mois et demi au moment de la trêve. L’important est de rester à l’affût dans le peloton de tête. »