RMC Sport

« Prendre du plaisir »

-

- - -

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Yoann Gourcuff. Meilleur buteur du championnat avec quatre réalisations, le meneur de jeu des Girondins revient sur ce très bon début de saison.

Yoann, êtes-vous conscient de votre nouvelle dimension au sein du football français ?
Je ne me pose pas vraiment la question. Je ne fais pas attention à tout ce qui se passe autour de moi. Je suis quelqu’un d’assez discret, de réservé. Je n’aime pas trop quand on parle de moi. Le plus important, c’est que j’ai la chance d’avoir la confiance de mes coéquipiers. C’est pour moi le plus important. J’essaie après de prendre du plaisir sur le terrain et de m’amuser avec mes coéquipiers. Il y a un bon environnement à Bordeaux, un bon groupe qui vit bien ensemble.

On a le sentiment que cette équipe de Bordeaux surfe sur le titre 2009 depuis le début de la saison…
On se sent bien, nous sommes ravis de ce début de championnat. Maintenant, on espère continuer comme ça le plus longtemps possible. Avec ce titre de champion de France, les joueurs ont peut-être pris conscience de leur potentiel. Nous sommes plus exigeants. Nous avons peut-être passé un palier.

Qu’attendez-vous de la saison à venir ?
Le coach a déclaré qu’ils souhaitaient qu’on termine dans les trois premiers du championnat pour qu’on puisse participer l’an prochain à la Ligue des Champions. Concernant la Coupe d’Europe, ce serait le top de passer les poules. Maintenant, tout dépend du tirage au sort.

Quelles sont vos relations avec Laurent Blanc ?
Ca se passe très, très bien. J’ai beaucoup de respect pour Laurent Blanc. En très peu de temps, il a déjà réalisé des choses incroyables. Je sens qu’il a confiance en moi. Pour un joueur, c’est très appréciable.

On imagine que la décision de Marouane Chamakh de rester à Bordeaux est énormément satisfaction ?
C’est une superbe nouvelle. Dans notre façon de jouer, il était très important qu’il reste avec nous. Mais on attend que le mercato soit réellement terminé. Ses qualités humaines sont également très importantes pour le groupe. C’est un mec super. A l’image du joueur qu’il est sur le terrain, c’est mec très généreux. Je me régale de jouer avec lui.

Un gros match vous attend le week-end prochain à Marseille. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
Nous l’attendons avec impatience. Nous allons tout faire pour être prêts. Avec deux équipes qui jouent bien au football, il faut s’attendre à un très beau match. Il va y avoir du spectacle.

A côté de cela, il y a les qualifications de la Coupe du Monde 2010 avec l’équipe de France…
Il y a des matchs qui arrivent dans quelques jours qui seront très importants. Il ne faudra pas passer au travers, j’espère qu’on répondra présents. Les matchs de haut niveau se jouent généralement sur des petits détails. Je ne peux donc pas dire aujourd’hui s’il faut être inquiet pour les Bleus.

La rédaction-Luis Attaque