PSG - Al-Khelaïfi: "Nous travaillons pour trouver les talents de demain"

Nasser Al-Khelaïfi - AFP
Nasser Al-Khelaïfi, le thème de la formation est-il vraiment important pour le PSG et pour vous en tant que président ?
Bien sûr. Dès mon arrivée au club en 2011, j’avais déclaré que nous voulions le nouveau Messi et j’avais ensuite précisé qu’il pouvait très bien être issu de la région parisienne. C’était une façon de souligner à quel point la formation serait importante dans notre projet. L’idée de détecter de nouveaux talents, et particulièrement dans le formidable vivier de la région Ile-de-France, reste l’une de nos priorités. Ces derniers mois, l’intégration réussie de joueurs comme Augustin, Kimpembe ou Nkunku confirme que nous travaillons dans le bon sens avec Olivier Létang et ses équipes du centre de formation. J’aurai toujours un œil très attentif sur ce dossier car, à mes yeux, un grand club se doit de s’appuyer sur un grand centre de formation.
Avez-vous vu des évolutions concernant la formation depuis votre arrivée ?
Nous avons déjà triplé le budget consacré à la formation depuis 2011, ce qui est un signe très fort de notre volonté d’extraire de grands talents issus de la région parisienne. C’est aussi pour cela que nous sommes passés, sur la même période, de 5 recruteurs à plus de 20 désormais. Même si nous sommes très exigeants, nous pouvons nous satisfaire de plusieurs résultats ! J’étais extrêmement fier de voir que nous avions 5 joueurs dans l’équipe de France championne d’Europe U17 l’an dernier, comme je suis heureux de voir notre équipe U19 qualifiée pour les quarts de finale de la Youth League.
A terme, voulez-vous que le PSG soit l’un des leaders en termes de formation ?
C’est clairement l’une de nos ambitions. Plus nous aurons de joueurs issus de notre centre de formation dans notre équipe première, plus je serai un président comblé. Cela ne peut que renforcer l’identité parisienne du club à laquelle beaucoup de nos supporters restent très attachés. Nous travaillons chaque jour pour trouver les talents de demain, les faire grandir chez nous et apporter à toutes les équipes du club une identité de jeu commune. Celle du beau jeu qui nous tiendra toujours à cœur et que nos fans attendent.