PSG-Amiens: le récital de Mbappé et des attaquants parisiens avant les fêtes

Paris a dominé Amiens (4-1) ce samedi avec talent, en affichant beaucoup de sérieux et d’ambition dans ses intentions, de rigueur défensive également, avec une implication appréciable de tous les joueurs. Face à une défense amiénoise très compacte pour maîtriser les courses et les déplacements parisiens, le Paris Saint-Germain a mordu en contre, un registre dans lequel on ne l’attendait pas forcément à domicile.
Preuve, s’il en fallait, que le danger est protéiforme avec les hommes de Thomas Tuchel. Amiens s’est fait piéger sur sa première incursion dans la surface parisienne. En cause, un moment d’égarement qui lui a coûté cher. Tout est allé très vite après un dégagement de la tête de Thomas Meunier dans le premier quart d'heure.
Paris s’est promené dans son jardin
Dans l’axe, Icardi a orienté vers Neymar, qui avait déjà anticipé la course de Mbappé dans une moitié de terrain désertée par les Amiénois. Servi à la perfection dans la profondeur, l’attaquant international français a semé ses poursuivants et piqué son ballon devant Régis Gurtner pour l’ouverture du score (14e).
Les Parisiens ne font pas de cadeaux. En revanche, la moindre offrande est exploitée, et la punition immédiate. Jusque là, Amiens défendait plutôt bien son but malgré une réelle difficulté à contenir la vitesse et la virtuosité des mouvements parisiens. Un instant de flottement, consécutif à la sortie sur blessure de Diallo, a offert aux visiteurs un répit plus que bienvenu, bien qu’il fut de courte durée.
Mbappé voit double, les quatre fantastiques impliqués
Paris était bien trop fort pour se contenter d’un si maigre avantage. Il a donc repris son inexorable marche en avant. Et sans une énorme solidarité des Picards, qui ont défendu comme des chiens pour se préserver du break avant la mi-temps, le Paris Saint-Germain aurait pu rejoindre les vestiaires avec deux ou trois buts d’avance. Le deuxième est finalement intervenu à l’entame de la seconde période, quasiment sur l’engagement. Neymar était pressé d’apporter sa pierre à l’édifice au coeur d’une excellente prestation de sa part, et tant pis pour les retardataires. Il a profité d’un formidable travail du duo argentin Di Maria-Icardi pour pousser le ballon au fond des filets (46e).
Victoire à la Pyrrhus
Dans cette soirée idéale, la sortie précoce de Thiago Silva, obligé de céder sa place après un duel aérien, apparaît comme une contrariété supplémentaire dont Tuchel se serait bien passé. Le PSG n’est pas épargné par les blessures depuis le début de la saison, mais celle-ci tient plus de la malchance. Pas sûr toutefois que cela apaise l’entraîneur parisien, qui a perdu sa charnière centrale du jour avant l’heure de jeu, et le meilleur défenseur de son effectif par la même occasion. Mais pour combien de temps? Cela reste à voir.
Sur le terrain, les coéquipiers du Brésilien n’ont pas semblé très affectés par sa sortie, loin de là. Kylian Mbappé y est allé de son doublé (65e) et Mauro Icardi (84e) a inscrit son but de renard d’une reprise acrobatique, parachevant une nouvelle démonstration de force en Ligue 1.