RMC Sport

PSG – Ancelotti : « Un moment difficile peut encore arriver… »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Malgré le retour en grâce du PSG, Carlo Ancelotti refuse de s’enflammer. A l’heure de se déplacer à Valenciennes, ce mardi (19h) lors de la 17e journée de L1, l’entraîneur italien garde encore en tête les dernières semaines difficiles.

Votre équipe est-elle prête à enchainer avec ce déplacement à Valenciennes ?

L’équipe est prête. Elle a montré une belle réaction après la défaite de Nice (2-1). Nous avons gagné contre Porto (2-1) et fait un bon match contre Evian (4-0). Les choses sont bonnes en ce moment. Mais le match de Valenciennes sera difficile. Celui de Lyon aussi. Ce sera une semaine difficile pour nous. Mais l’équipe est dans un bon moment.

Avec ces deux victoires convaincantes contre Porto et Evian, la crise est-elle terminée ?

Je ne peux pas dire ça. Je connais très bien le football. Un moment difficile peut encore arriver. Nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé lors des matchs contre Saint-Etienne, Rennes et Nice. Mais l’attitude que nous avons montrée lors des deux derniers matchs, nous ne l’avions encore jamais montrée. Ça peut nous aider à surmonter les moments difficiles.

Depuis que vous êtes passé à un système en 4-4-2, la concurrence s’annonce féroce au milieu de terrain…

Avec le nouveau système, c’est vrai qu’il y a beaucoup de concurrence avec Thiago Motta, Chantôme, Matuidi et Verratti. Ce ne sera pas facile de choisir les deux milieux de terrain. Verratti a plus de qualités dans la construction du jeu. Chantôme est très dynamique sur le terrain. Matuidi est très agressif, il fait un championnat fantastique. Motta est celui qui a le plus d’expérience. Ils peuvent tous jouer ensemble.

Vous avez annoncé que Mamadou Sakho serait à nouveau titulaire pour ce match de Valenciennes…

Je n’ai pas dit qu’il jouera demain (mardi). J’ai dit qu’il jouera les prochains matchs. Alors peut-être qu’il jouera demain ou peut-être qu’il jouera contre Lyon. Mais le plus important, c’est que Sakho s’entraîne bien. Il a une bonne condition. Il s’est beaucoup amélioré comparé à l’année passée. Il est retourné en équipe de France. Il a joué beaucoup de matchs. C’est important.

Son départ est-il envisageable cet hiver ?

Pour changer de club, un joueur doit le demander et le club doit être d’accord. Sakho va rester ici parce que c’est un joueur important. Peut-être qu’il ne comprend pas à 100% les choix de l’entraîneur, mais ça c’est normal.

Nene (qui ne fait finalement pas partie du groupe) peut-il avoir un bon de sortie ?

S’il demande de lâcher le club, nous devrons prendre une décision. Pour l’instant, Nene n’a pas demandé de lâcher le club. Donc on n’a pas décidé quoi que ce soit.

Comment expliquez-vous la résurrection de Pastore ?

C’est difficile à dire. Il a changé d’attitude. Il a repris confiance en ses qualités. Peut-être que sa nouvelle position lui a donné plus de tranquillité sur le terrain. Il a fait deux bons matchs. Pastore n’a jamais pensé à partir. C’est un joueur important pour le club. Dans le football, il y a des moments difficiles. L’important, c’est la réaction. Il a mis beaucoup de temps pour réagir. Mais il a eu une très bonne réaction.

Après sa victoire à Saint-Etienne dimanche (0-1), l’OL compte 5 points d’avance sur vous en tête du classement…

En ce moment, Lyon est l’équipe la plus dangereuse. C’est une équipe qui a de la continuité et de l’expérience pour batailler en tête de la Ligue. Elle a 5 points d’avance. C’est une équipe très dangereuse.

Propos recueillis par Camille Gelpi