RMC Sport
en direct

PSG en direct: affecté par sa séparation avec sa femme, Icardi manque l'entraînement

Mauro Icardi et Wanda Nara

Mauro Icardi et Wanda Nara - AFP

Le PSG a retrouvé le chemin du succès en Ligue 1 face à Angers, vendredi (2-1) et prépare la réception de Leipzig mardi en Ligue des champions (sur RMC Sport). Un rendez-vous que manquera Leandro Paredes.

Affecté par sa séparation avec sa femme, Icardi manque l'entraînement

Comme indiqué par le journal L'Equipe et confirmé par l'entourage du joueur, Mauro Icardi n'a pas participé à la séance de ce dimanche matin. Affecté par sa séparation avec sa femme, l'attaquant du PSG a préféré faire l'impasse sur l'entraînement. Wanda Nara a elle pris l'avion à 10 heures ce matin, direction Milan, avec ses deux filles Isabella et Francesca.

AP

INFO RMC Sport : Paredes forfait pour Leipzig, Navas encore incertain

Selon nos informations, Leandro Paredes est forfait pour le match de Ligue des champions du PSG mardi contre Leipzig (sur RMC Sport). Comme indiqué par L'Equipe, Keylor Navas est lui incertain. Après une journée de repos, les Parisiens s'entraînaient ce dimanche matin au Camp des Loges.

AP

Angers sur Twitter: "Nous demandons du respect"

Le SCO ne décolère pas. Le club a publié deux tweets cinglants pour critiquer les décisions arbitrales: "Nous n'avons pas l'habitude de râler. Nous demandons simplement de la cohérence, de la justice, du respect. Du respect pour des joueurs, un staff, des supporters qui donnent tout. Parce que nous aimons le foot. Tout simplement".

"Rien contre le PSG, rien contre la VAR en elle-même. Contre son utilisation hasardeuse génératrice de frustration et d'inéquité. Demain, nous en tirerons peut-être les bénéfices. Mais cela ne règlera pas le problème. Seul l'aspect sportif devrait influer sur l'issue d'un match", conclut le club.

Bernat ravi de son retour

Juan Bernat en zone mixte: "C'est un jour très important pour moi parce que le chemin a été très long. Je suis très heureux d'être de retour. J'espère que c'est derrière moi."

Bernardoni: "ça fait beaucoup"

Paul Bernardoni en zone mixte: "L'action du penalty? Je vois tout de suite la main, c'est pour ça que je relance très vite. Après il y a faute (Icardi sur Thomas ndlr), même Icardi le dit. On m'a dit qu'il y avait léger hors jeu sur le premier but, ça fait beaucoup. On les a fait déjouer, ils n'ont pas besoin de ça. C'est frustrant."

"Le micro sur les arbitres? Cela calmerait certains joueurs qui ne parlent pas très bien et ça protègerait un peu plus les arbitres. Et au moins, on comprendrait. Là on est frustrés, on ne comprend pas."

Baticle: "Un gros sentiment d'injustice"

Gérald Baticle en conférence de presse: "De la colère, de l'incompréhension. Je ne me sens pas bien parce que j'ai toujours dit à ma famille que je ne pleurerais jamais par rapport aux décisions de l'arbitre. Ce soir, c'est plus fort que moi. Je ne veux pas pleurer mais expliquer ce qu'on ressent lorsqu'on est dans cette situation. Je suis favorable au VAR parce que pour moi, ça corrige 70-80% des erreurs mais ça fait très mal quand vous êtes dans les 20%. Un gros sentiment d'injustice. C'est très dur pour mes joueurs en premier."

"Sur le deuxième but (penalty ndlr), on a la capacité de revenir pour savoir si c'est valable. Moins de deux secondes avant, un défenseur se retrouve allongé au point de penalty parce qu'il est plaqué au sol. Il y a faute évidemment. On ne comprend pas pourquoi le VAR n'est pas revenu deux secondes plus tôt." L'entraîneur angevin évoque aussi un hors-jeu de Mbappé sur le premier but.

Le coup de gueule de Romain Thomas sur l'arbitrage

Romain Thomas sur Amazon à propos du penalty: "C'est incroyable ce qu'il se passe... perdre 2-1 ici, ce n'est pas une honte. Mais comme ça, c'est impossible. On travaille toute la semaine pour faire quelque chose de propre... je prends le temps d'aller lui expliquer, c'est anormal que les arbitres ne prennent pas le temps. Le VAR, ça commence à me fatiguer cette histoire. On met des millions dans un truc, on ne sait même pas l'utiliser. Cela m'agace parce que je suis passionné, dévoué, je fais attention à ce que je fais. Il y a faute d'Icardi au départ de l'action, il me tire le bras, je tombe et après, il joue de sa position pour le penalty. Je suis frustré."

"Au delà de ça, on a fait un bon match parce qu'on les a empêché d'élaborer leur jeu. On avait un plan de jeu, on a travaillé avec un gros caractère. Mais franchement, c'est ultra frustrant de terminer comme ça."

"L'arbitre? Avant qu'il vienne voir l'écran, je prends le temps de lui dire. Ce n'est pas l'action du penalty avec la tête et la main, c'est avant, en amont. Il tire bénéfice de la situation qu'il a avec moi au départ pour être en avance sur les défenseurs. Je demande à l'arbitre, il me dit que ça a été checké par les personnes au VAR. Ce n'est pas vrai! C'est un mensonge. Mais ce n'est pas grave, maintenant c'est fini, Paris a ses trois points, nous on va travailler pour battre Saint-Etienne... Je préfère en prendre cinq et qu'ils nous fassent tourner dans le jeu que perdre 2-1 comme ça."

Dagba salue la "très bonne réaction" parisienne

Colin Dagba sur Amazon: "C'était important de repartir avec cette victoire, on est allé la chercher. Il y a eu une très bonne réaction. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué, j'ai eu de bonnes sensations."

90+5’
Fin du match

Paris s'en sort bien contre Angers

Rien n'a été simple pour un Paris amputé de Lionel Messi et Neymar, qui s'impose sur le fil face à Angers (2-1). Kylian Mbappé a offert en fin de match la victoire au PSG sur un penalty qui fera largement parlé (87e), mais qui permet aux Parisiens de conforter leur place de leader et de reprendre leur marche en avant après leur dernière défaite à Rennes. De bon augure avant d'accueillir le RB Leipzig, mardi en Ligue des champions.

90+3’
Changement tactique

Mbappé sort sous l'ovation du Parc

Tandis que Verratti a eu le droit à l'unique carton jaune de ce match jusqu'alors, le héros du soir cède sa place. Mbappé est remplacé par Dina Ebimbe côté PSG.

90+1’

Temps additionnel

Quatre minutes minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !

89’

Wijnaldum trouve le poteau !! (2-1)

C'est totalement décousu dans cette fin de match, avec cette tête (cette épaule ?) de Wijnaldum qui trouve le poteau d'un Bernardoni battu sur ce coup ! Angers reste encore en vie.

88’

Mbappé retrouve le chemin des filets

Que c'est dur pour les Angevins, qui se sont formidablement battus tout le match et voient Paris passer devant dans le money time. Mbappé retrouve le chemin des filets après 4 matches sans marquer sous le maillot parisien, pour son 5e but cette saison.

87’
but!!!

MBAPPÉ TRANSFOOOORME !! (2-1)

Mbappé ne tremble pas et propulse le ballon au fond, à gauche de Bernardoni qui avait plongé du bon côté ! Le Parc est en folie, Paris passe devant !!

86’
Penalty

Penalty pour Paris ! (1-1)

Oh, Paris réclame un penalty sur l'occasion précédente d'Icardi ! La tête manquée de l'Argentin est involontairement déviée par le bras de Capelle. L'arbitre va voir l'action à la vidéo et prend sa décision... penalty !

84’

C'est chaud des deux côtés ! (1-1)

Alors qu'Icardi a placé une tête un peu trop molle sur un centre de Mbappé, le contre angevin est proche d'aboutir dans la foulée. Brahimi efface son adversaire à gauche, et son centre pour Bahoken est repris par l'attaquant juste à gauche du but !

82’

Capelle l'a échappé belle

Capelle est rappelé à l'ordre par l'arbitre, lui qui est venu déséquilibrer volontairement Wijnaldum le long de la ligne de touche. Toujours pas de carton distribué dans cette rencontre.

80’

Paris veut prendre le lead

Le Parc pousse pour voir ses joueurs passer devant désormais. Les Angevins semblent moins saignants sur leurs déplacements défensifs. Aux Parisiens d'en profiter.

77’
Changement tactique

Baticle tente d'apporter un nouveau souffle

Fulgini et Boufal sont rappelés par Baticle, remplacés par Bahoken et Ouhani.

75’

Mendy contré par un pied parisien

Angers a trois corners d'affilée à négocier. Sur le troisième, Mendy reprend de volée au milieu d'une forêt de joueurs mais un Parisien est sur la trajectoire pour ralentir ce ballon et permettre à Donnarumma de s'en emparer.

72’
Changement tactique

Double changement pour le PSG

Alors qu'Herrera avait fait passer un petit frisson sur une volée écrasée non cadrée, Pochettino opère deux changements : Hakimi et Draxler remplacent Dagba et Verratti.

69’
but!!!

DANILO PEREIRA RELANCE PARIS !! (1-1)

Le Parc des Princes rugit alors que les Parisiens trouvent enfin la faille ! Sur une attaque placée, Mbappé est excentré à droite. Son centre est parfait vers Danilo Pereira, qui surgit dans la surface et devance la sortie de Bernardoni pour marquer de la tête !!

68’

Mbappé trouve le cadre

Premier tir cadré pour le PSG sur un... centre cadré de Mbappé. L'international français recherchait un éventuel coéquipier mais son centre aurait pu tromper un Bernardoni bien vigilant.

66’

Bernat plein d'envie

Bernat semble déjà avoir du carburant. L'Espagnol réclame tous les ballons depuis son entrée en jeu. Son centre est repoussé par Manceau dans la surface angevine.

63’
Changement tactique

Le grand retour de Bernat sous l'ovation du Parc

Petit événement pour Paris : treize mois après, Bernat retrouve les terrains avec le PSG. L'Espagnol prend la place de Diallo dans le couloir gauche. Rafinha sort lui au profit de Wijnaldum. Côté angevin, Brahimi entre à la place de Cho.

60’

Mbappé a mis le feu

De par sa vitesse et avec un contre favorable, Mbappé élimine quatre adversaires et met le feu dans la surface adverse. Son centre est renvoyé in extremis par le vigilant Capelle.

58’

Paris n'a toujours pas cadré

Verratti obtient un coup franc plein axe. Mbappé se concentre pour frapper, sa tentative directe passe au-dessus de la lucarne droite de Bernardoni. Toujours pas le moindre tir cadré pour le PSG.

55’

La reprise de Rafinha ! (0-1)

Après un gros cafouillage dans la surface angevine, le ballon revient sur Rafinha qui peut reprendre sans contrôle. Son ballon fouetté passe un bon mètre à droite du poteau de Bernardoni !

53’

Angers a la bonne tactique

Paris a beaucoup de mal à exploiter les largeurs volontairement offertes par les Angevins, qui concentrent leur densité dans l'axe et jaillissent sur les côtés quand cela est nécessaire.

51’

Des trous béants dans le dos des latéraux parisiens

Comme souvent dans ce match, un des trois Angevins de devant à des boulevards à exploiter dans le dos des latéraux du PSG. Cette fois, c'est Danilo Pereira qui vient colmater la brèche et s'impose au physique sur Cho.

48’

Mbappé déroutant

Mbappé place une grosse accélération à gauche et dépose tout le monde. Il parvient à centrer avant que le ballon ne sorte, et Icardi est tout proche de pouvoir reprendre dans la surface angevine.

47’

Paris plus vraiment maître en sa demeure

46’
Reprise

C'est reparti au Parc des Princes ! (0-1)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Mi-temps

Les chiffres à la mi-temps

45’
Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes ! (0-1)

Le PSG est mené à la mi-temps par des Angevins toujours aussi surprenants. Paris contrôle largement les débats mais s'expose aux contres adverses. Sur l'un d'eux, Fulgini a puni les Parisiens et douché le Parc (36e). Déjà mis en danger par Sofiane Boufal (26e), les Parisiens vont devoir accélérer après la pause s'ils ne veulent pas concéder une deuxième défaite d'affilée.

44’
Arbitrage vidéo

L'égalisation refusée à Herrera ! (0-1)

Herrera pensait avoir relancé le PSG et égalisé d'une tête venue rebondir sur le poteau, mais sur ce service en rupture de Diallo, l'Espagnol était bien hors-jeu au départ !

43’

Angers repousse tout

Corner pour Paris, à gauche. Mbappé frappe fort vers la zone dangereuse, mais c'est un Angevin qui s'impose dans les airs.

40’

Rafinha ne se couche pas

Nouveau coup-franc excentré à droite pour Paris. Mbappé centre fort dans le paquet, d'où le ballon est renvoyé. Rafinha récupère et déclenche une lourde frappe qui s'envole trop haut.

38’

Paris offre trop d'espaces

A force de dominer stérilement, et de s'exposer aux contres angevins, les Parisiens ont fini par se faire punir. Fulgini inscrit lui son premier but de la saison.

36’
but!!!

OHHH FULGINI TROUVE LA FAILLE !!! (0-1)

Stupeur au Parc où Angers ouvre le score ! Sur un contre angevin, Boufal est décalé à droite et déclenche un centre parfait vers le second poteau. Dagba est un peu court et Fulgini reprend à bout portant dans le but parisien !!

34’

Angers tient bon

Les Parisiens à l'usure cherchent la faille dans le bloc adverse. La bonne organisation angevine permet pour le moment aux visiteurs de repousser leurs adversaires.

32’

Bernardoni a de bons appuis

Bernardoni est vigilant sur un centre appuyé de Dagba dévié par Capelle. La trajectoire du ballon change brutalement mais le gardien angevin repousse sur sa ligne.

31’

Paris veut la jouer en filou

Curieuse combinaison parisienne sur un coup franc lointain. Les multiples mouvements de joueurs perturbent le bloc angevin, et Dagba finalement décalé à droite peut centrer. Diallo ne peut qu'effleurer de la tête dans la surface.

29’

Fulgini en position idéale ! (0-0)

Grosse opportunité manquée par Fulgini, qui se retrouve étonnamment seul dans la surface sur un centre de Capelle. Mais en déséquilibre, sa reprise en pivot du pied gauche n'est pas assez appuyée pour inquiéter Donnarumma, qui capte !

26’

Quel numéro de Boufal ! (0-0)

Les Angevins s'enhardissent depuis quelques minutes. Boufal obtient un corner à gauche, joué à deux. Celui-ci s'en va dans un incroyable numéro de soliste dans la surface parisienne, avant de déclencher une frappe soudaine qui ne passe pas loin du poteau !

25’

Stat'

Mbappé est resté muet lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1, sa pire disette dans l'élite depuis mars-mai 2018 (6). Aucune de ses 17 dernières tentatives avec Paris en L1 n'a trouvé le chemin des filets (1.94 xG au total).

22’

Fulgini prend sa chance

Fulgini a une brève fenêtre de frappe qui s'ouvre devant lui, et sa tentative en première intention après le rebond du ballon passe de peu au-dessus d'un Donnarumma qui semblait sur la trajectoire.

21’

Kimpembe en costaud

Enorme interevention défensive de Kimpembe dans sa propre surface, alors que Cho avait attaqué la profondeur et déboulait à toute vitesse dans la surface parisienne. Le tacle de l'international français est parfait.

20’

Rafinha un peu gourmand

Coup franc pour Paris, à droite de la surface angevine près de la ligne de sortie de but. Rafinha prend l'option de frapper fort vers le premier poteau, mais le ballon dévié par un adversaire sort en corner.

17’

Paris réclame le penalty! (0-0)

Quelle passe sublime de Verratti, qui sert idéalement Icardi dans la surface adverse. Mais Capelle réussit une intervention décisive de la pointe de son pied pour empêcher l'Argentin de frapper à quelques mètres du but ! Icardi s'écroule dans la foulée mais l'arbitre ne siffle pas de faute.

15’

Fulgini en percussion

Bon appel de Fulgini dans la profondeur, à gauche. L'Angevin percute ballon au pied mais se frotte au bon retour de Danilo Pereira, solide.

13’

Paris penche à gauche

Très bon tacle de Cabot le long de la ligne de touche devant Diallo, qui avait pris son couloir. Le côté gauche parisien avec Mbappé marche bien.

11’

Dagba a des fourmis dans les jambes

Dagba, qui n'avait toujours pas joué avec le club parisien depuis son retour de blessure fin septembre, propose beaucoup dans son couloir droit.

8’

Paris à son aise

Paris est maître du jeu. Les locaux font allègrement tourner le ballon de gauche à droite, et trouvebt des espaces à l'image de Verratti qui cherche Icardi, dont la passe vers Herrera dans la surface est dangereuse. Le centre en retrait de l'Espagnol l'est moins.

5’

Mbappé trouvé par-dessus

Au coeur d'une phase de possession parisienne, Herrera voit l'appel devant de Mbappé et le lance d'une passe lointaine. L'attaquant parisien reprend sans contrôle, directement sur Bernardoni.

3’

Le bon tampon de Diallo

Déjà un premier gros contact entre Cho et Diallo, le Parisien vient mettre un bon tampon à son jeune adversaire, qui peine à se relever. Les premières minutes sont rythmées au Parc.

2’

Un dernier petit coup d'oeil aux compos, ça ne mange pas de pain

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes ! (0-0)

Ce sont les Angevins qui donnent le coup d'envoi de cette 10e journée de Ligue 1 !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Parc des Princes à guichets fermés, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy.

Du beau monde sur la pelouse avant le match

Paris loin d'être au complet

Les Parisiens doivent faire sans leurs internationaux sud-américains Neymar, Marquinhos, Lionel Messi, Angel Di Maria et Leandro Paredes. Ceux-ci ont joué la nuit dernière avec l'Argentine ou le Brésil, en match de qualifications à la Coupe du monde 2022, tout comme le Costaricien Keylor Navas.

Ramos se fait toujours attendre

Sergio Ramos continue de s'entraîner individuellement pour encore dix jours au moins, et ne devrait donc pas connaître sa première très attendue avec le PSG avant deux semaines minimum.

Grande première pour notre Titi national

Angers bientôt dauphin du PSG ?

Avant la trêve internationale, les Angevins s'étaient eux imposés sur le fil face à Metz (3-2), grâce à un but à la 93e minute de Stéphane Bahoken. Surprenants quatrièmes du Championnat, les Angevins n'ont connu la défaite qu'une seule fois cette saison, contre Nantes lors de la 6e journée (1-4). Ils peuvent provisoirement récupérer la place de dauphin du PSG actuellement occupée par Lens en cas de victoire.

Les Parisiens à leur arrivée au Parc

Le PSG doit repartir de l'avant avant la C1

Lors de la dernière journée de Ligue 1, Rennes infligeait au PSG sa première défaite de la saison (2-0). Toujours solides leaders de Ligue 1 avec six points d'avance sur leur dauphin Lens, les Parisiens ont donc à se faire pardonner contre Angers, et à prouver la thèse de l'accident à quatre jours de recevoir le RB Leipzig en Ligue des champions.

La compo du PSG est tombée!

En l'absence des Sud-Américains, l'attaque du PSG sera composée du duo Mbappé-Icardi, avec Rafinha, qui sort du placard. En l'absence de Navas, Donnarumma démarre dans les buts. De retour dans le groupe, Juan Bernat est sur le banc.

Donnarumma - Dagba, Kehrer, Kimpembe, Diallo - Herrera, Danilo Pereira, Verratti - Rafinha, Icardi, Mbappé.

On connaît la compo angevine!

Gérald Baticle reste fidèle à son 3-4-1-2 et aligne son équipe type avec notamment Angelo Fulgini en numéro 10 et le duo Boufal-Cho devant. Antonin Bobichon fait son retour dans le groupe angevin, alors que Zinédine Ould Khaled et Abdoulaye Bamba en sont absents.

Bernardoni - Manceau, Traoré, Thomas - Cabot, Mendy, Mangani, Capelle - Fulgini - Boufal, Cho

Pochettino a donné des nouvelles de Neymar

En conférence de presse jeudi, Mauricio Pochettino a donné des nouvelles rassurantes de Neymar, qui a laissé entendre qu'il pourrait prendre sa retraite internationale après le Mondial 2022. Le Brésilien est sous pression et peine à cacher son blues.

"Ney est un garçon très sincère, qui dévoile ses sentiments. Il faut prendre les choses dans leur contexte. Il a une force mentale très importante. Il est sous les projecteurs depuis son jeune âge. Il est très souriant et il aime le football", a assuré Pochettino.

Pas de Sud-américains côté parisien

La faute à la trêve internationale avec des matchs dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais pour le coach d'Angers, cela ne fausse en rien le match.

Bienvenue sur RMC Sport!

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain (1er, 24 points) et le SCO Angers (4e, 16 points), match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures!

Romain Daveau Journaliste RMC Sport