PSG-ASSE : les notes

Stéphane Ruffier - AFP
Les notes des Parisiens :
Sirigu : 6
Van Der Wiel : 6
Marquinhos : 6,5
David Luiz : 6,5
Maxwell : 7
Thiago Motta : 6,5
Verratti : 7
Pastore : 7
Lucas : 5,5
Ibrahimovic : 8
Cavani : 6
Après le triste match nul à Evian (0-0) le week-end dernier, le PSG se devait de corriger le tir. Et pour ça, le champion de France en titre pouvait compter sur son buteur providentiel, Zlatan Ibrahimovic. Epaulé par un Javier Pastore, toujours aussi à l’aise techniquement, le Suédois signe son retour par un triplé. D’abord en reprenant d’une très belle tête un centre de Maxwell (41e), puis en profitant des gros errements défensifs stéphanois (62e, 72e). Il est vrai qu’avant la grosse bourde de Stéphane Ruffier (24e), les Parisiens ont eu du mal à lancer la machine, mais jamais ils n’auront été inquiétés dans cette rencontre.
Emmenés par un trio (Pastore, Verratti, Motta) toujours aussi impressionnant (plus de 300 ballons touchés à eux trois), les hommes de Laurent Blanc ont tranquillement contrôlé cette rencontre. Et même Edinson Cavani a pu se rassurer. En mal de confiance depuis le début de saison, l’Uruguayen s’est offert un bon bol d’air en s’offrant son deuxième but de la saison, d’une très belle frappe enroulée aux 25 mètres.
Du côté des défenseurs, pas grand-chose à dire. Sinon que Sirigu a vécu une soirée bien tranquille, que David Luiz a confirmé sa montée en puissance, que Marquinhos est décidemment très solide depuis le début de saison, et que Maxwell, auteur d’une belle passe décisive sur le premier but d’Ibrahimovic, apporte toujours autant sur son côté. Seul petit ombre au tableau, le match bien timide de Lucas.
Les notes des Stéphanois :
Ruffier : 2
Monnet-Paquet : 2,5
Théophile Catherine : 4
Pogba : 3
Sall : 3
Tabanou : 4
Clément (cap) : 5
Cohade : 4
Lemoine : 4
Van Wolfswinkel : 2
Erding : 3
Trois jours après leur qualification en Ligue Europa arrachée aux tirs au but, les Stéphanois étaient forcément émoussés ce dimanche soir au Parc des Princes. Huit des onze titulaires du match de jeudi étaient d’ailleurs reconduits pour affronter le champion en titre. Pour contrer cette fatigue certaine, Christophe Galtier avait décidé d’innover sa tactique de départ en alignant un solide 5-3-2. Un choix plutôt payant durant ... 20 minutes. Sur les ailes, Kevin Monnet-Paquet et Franck Tabanou font le job et contrent bien les montées parisiennes. Le trio Sall-Pogba-Théophile Catherine arrive, comme il peut, à contenir Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani.
Oui, mais voilà. Il y a des soirs où un petit détail peut tout changer. Et ce soir, Stéphane Ruffier en a fait les frais. Héros il y a trois jours face à Karabukspor, contre qui il a stoppé deux tirs au but qualifiant l’ASSE pour la Ligue Europa, le portier stéphanois s’est complètement manqué sur un ballon anodin de Clément. Son contrôle orienté est fuyant et termine malheureusement dans son propre but (24e). Si Erding tente malgré tout de répondre d’une belle reprise de volée (seule véritable occasion stéphanoise), bien sauvée par Sirigu, les Stéphanois sont complètement désorientés, inoffensifs, et vont connaître une longue soirée, une très longue soirée.
Sall et Pogba vont d’abord oublier Zlatan Ibrahimovic au point de penalty, lui permettant de claquer tranquillement sa tête (41e, 2-0). Sur une passe malheureuse en retrait, Kevin Monnet-Paquet va ensuite offrir un superbe cadeau à … Zlatan Ibrahimovic (62e, 3-0). Edinson Cavani apporte le coup de grâce deux minutes plus tard, mais cette fois la défense des Verts ne peut pas grand-chose. La fin de match est un véritable calvaire. Les espaces sont énormes et profitent évidemment au nouveau meilleur buteur de la L1 (5 buts), Zlatan Ibrahimovic (72e, 5-0). Une soirée (et une tactique) à oublier pour Christophe Galtier et ses hommes.