PSG : au bon souvenir de Carlo

Carlo Ancelotti - -
En bouclant ses valises l’été dernier, dans une ambiance chaotique, Carlo Ancelotti pensait sans doute avoir laissé le PSG derrière lui. Mais une fois digéré, son départ a finalement permis aux deux clubs de se rapprocher. Au point d’organiser deux matchs amicaux en moins de six mois. Le premier, disputé à Göteborg le 27 juillet, s’est conclu par un but de Karim Benzema et une victoire des Merengue (1-0). Le second est prévu ce jeudi, dans la douceur de Doha (15h45). L’occasion pour les champions de France de recroiser leur ancien mentor. Et de lui rendre à nouveau hommage.
« On a été très critiqué avec lui, on parlait de le licencier, mais à la fin, il a gagné, rappelle Zlatan Ibrahimovic. Notre mentalité vient de ça. C’est un grand coach, qui a eu de grands résultats partout. Je suis très heureux pour lui par rapport à ce qu’il a à Madrid, mais pour nous, c’est du passé. Aujourd’hui, le coach, c’est Laurent Blanc. » Un coach qui apprécie également son prédécesseur italien.
« J’ai eu l’occasion de discuter avec lui lorsqu’il est parti au Real Madrid, explique Blanc. Je l’ai eu au téléphone plusieurs fois. J’ai toujours eu de très bons rapports avec lui. Quand on se rencontre, c’est à chaque fois un plaisir partagé. On a un sujet évident en commun, c’est le PSG. Il a été au début de cette nouvelle histoire et j’ai pris la suite. Il n’y aucune animosité entre nous. Je l’ai félicité pour le titre la saison passée. Pour l’instant, nous, on n’a toujours rien gagné. »
Matuidi : « Rien à prouver à Carlo »
Un succès face au Real d’Ancelotti, bien que symbolique, enverrait un premier signal fort. Et conforterait l’impression que Paris a pris une nouvelle dimension cette saison. « On n’a rien à prouver à Carlo, balaie Blaise Matuidi. On joue pour nous, pour atteindre des objectifs. Le match contre le Real Madrid va nous permettre de bien nous préparer pour la suite de la saison. C’est le plus important. » Malgré ces discours pragmatiques, les champions de France auront forcément envie d’étaler leurs progrès sous les yeux du Mister. Histoire de lui montrer que les graines qu’il a semées ont poussé dans la bonne direction.
Avec un jeu séduisant basé sur la possession de balle, un Zlatan au zénith et un Cavani décisif, le PSG semble en mesure de contrarier les partenaires de Cristiano Ronaldo, qui seront privés de Gareth Bale et Raphaël Varane. « Aujourd’hui nous avons une équipe de haut niveau qui peut rivaliser avec le Real Madrid, assure Thiago Silva. Je respecte l’histoire et les joueurs de ce club, mais je crois que nous n’avons rien à leur envier. » Pas même leur entraîneur ?
A lire aussi :
>> Mercato : quelles pistes pour le PSG ?
>> Jallet : « Ce titre, on est allé le chercher avec le cœur »
>> Matuidi : « Rien à prouver à Ancelotti »