RMC Sport

PSG : Blanc songe à "laisser tomber une coupe nationale"

-

- - AFP

Passablement irrité par l’infernal calendrier qui se profile au printemps 2016 pour le PSG, Laurent Blanc a menacé de faire l’impasse sur une coupe nationale cette saison en vue de la Ligue des champions.

Le quadruplé historique du PSG l’an dernier (Trophée des Champions, championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France) pourrait bien ne pas en appeler d’autre. Du moins à l’échelle nationale. Interrogé sur le turnover ce vendredi en conférence de presse à la veille de Nantes-PSG (17h30), comptant pour la 8e journée de Ligue 1, Laurent Blanc a jeté un véritable pavé dans la mare, en évoquant la possibilité de lâcher une coupe nationale.

Le calendrier, le technicien du PSG l’avait déjà maudit sans ambages la saison passée. Cette fois-ci, il a carrément évoqué la possibilité d’en gommer une partie. « Les coupes nationales, vous avez vu les dates ? Elles sont catastrophiques pour la Ligue des champions. On va essayer de maîtriser les entraînements, les charges de travail, les rotations. Il faudra peut-être laisser tomber une coupe nationale, ou tout du moins ne pas la jouer à fond. Même si ce sera difficile. »

« Avoir les meilleurs joueurs quand tout se joue »

Tout bonnement hallucinant de la bouche du coach du PSG, club historiquement attaché aux coupes nationales et à l’appétit sans limite depuis l’arrivée de QSI. Certainement à l’esprit du technicien, ce quart de finale aller de la Ligue des champions contre le Barça (1-3) en avril dernier, à l’occasion duquel en plus des suspensions de Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic, il avait dû se passer des services de David Luiz et Thiago Motta, blessés, et la perspective des 15 matches potentiels à jouer entre avril et mai 2016.

« Le plus important est d'avoir ses meilleurs joueurs, ses cadres au meilleur de leur forme en avril, mai, là où tout se joue », a ainsi conclu Blanc, qui aspire certainement à une fin de saison apaisée par un titre de champion, rapidement décroché. De quoi donner une extrême importance à chaque rencontre. A commencer par ce déplacement à Nantes.

Calendrier de la fin de saison :

2 avril : 32e journée de Ligue 1 (PSG-Nice)

5-6 avril : Quart de finale aller de la Ligue des champions

9 avril : 33e journée de Ligue 1 (Guingamp-PSG)

12-13 avril : Quart de finale retour de la Ligue des champions

16 avril : 34e journée de Ligue 1 (PSG-Caen)

19 avril : Demi-finale de la Coupe de France

23 avril : Finale de la Coupe de la Ligue

24 avril : 35e journée de Ligue 1 (Bordeaux-Paris)

26-27 avril : Demi-finale aller de la Ligue des champions

30 avril : 36e journée de Ligue 1 (PSG-Rennes)

3-4 mai : Demi-finale retour de la Ligue des champions

7 mai : 37e journée de Ligue 1 (Ajaccio-PSG)

14 mai : 38e journée de Ligue 1 (PSG-Nantes)

21 mai : Finale de la Coupe de France

28 mai : Finale de la Ligue des champions

la rédaction avec LB