RMC Sport

PSG champion : toutes les réactions

-

- - -

Le PSG a officiellement obtenu le troisième titre de champion de France de son histoire, ce dimanche, après s’être imposé à Lyon (0-1). Réactions, analyses, vidéos... Revivez les heures qui ont suivi le sacre du PSG.

1h31 - Beckham : « Une nuit spéciale »

David Beckham a ajouté une ligne à son riche palmarès en décrochant le titre de champion de France avec le PSG, ce dimanche. « Tout le monde est heureux, les joueurs, les supporters, c'est une nuit spéciale. Ce qui compte, c'est que les joueurs et l'équipe continuent à progresser, a-t-il déclaré. Mon avenir ? Je vais savourer cette soirée, c'est le plus important. »

0h59 - Thiriez félicite le PSG

Frédéric Thiriez, président de la LFP, a tenu à féliciter le PSG pour son troisième titre de champion de France. « Quelle joie pour Paris et les Parisiens ! Après 19 ans d'attente, le PSG fait un superbe champion, a-t-il déclaré dans un communiqué. Ce titre récompense le talent mais aussi la volonté et l'envie. Et bravo aussi à l'OM, très beau vice-champion »

0h46 - Fernandez : « Ancelotti mériterait de rester »

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC et champion de de France avec le PSG en 1986, espère que Carlo Ancelotti sera encore l’entraîneur du club la saison prochaine. « J’ai quelques craintes quand même. On ne sait pas ce qu’il peut se passer dans la tête d’Ancelotti. Depuis quelques temps, il est un peu hésitant. Maintenant, tu te décides : c’est quand même l’avenir d’un club qui est en jeu. Tu prépares déjà la saison qui vient, le recrutement, rappelle-t-il. L’arrivée d’Ancelotti, c’est un bien pour le PSG parce que c’est un homme d’expérience. On ne peut pas faire venir un entraineur pour un an. Il faut lui donner les pouvoirs, les moyens pour qu’il puisse faire une équipe. Tout n’a pas toujours été facile. Mais quand il a mis en place son système, il a fait progresser l’équipe. Ancelotti mériterait de continuer l’aventure avec le PSG. Le Real ne se refuse pas mais peut-être que Carlo, en cours de saison, n’a pas senti assez de confiance autour de lui. »

0h31 - Thiriez félicite le PSG

Frédéric Thiriez, président de la LFP, a tenu à féliciter le PSG pour son troisième titre de champion de France. « Quelle joie pour Paris et les Parisiens ! Après 19 ans d'attente, le PSG fait un superbe champion, a-t-il déclaré dans un communiqué. Ce titre récompense le talent mais aussi la volonté et l'envie. Et bravo aussi à l'OM, très beau vice-champion »

0h22 - Ibrahimovic : « L’avenir nous appartient »

Avec ses 27 buts, Zlatan Ibrahimovic a contribué au troisième titre de l’histoire du PSG. L’attaquant suédois s’est même impliqué dans le projet du PSG. « Les supporters ont attendu ça très longtemps. J’ai donné mon meilleur pour décrocher un titre en France, a-t-il déclaré. Je suis venu pour ça. Je suis vraiment heureux. L’avenir nous appartient. Seulement dieu sait ce qu’il peut arriver maintenant. Je suis là. »

0h18 - Guérin : « L’accouchement a été long »

Vincent Guérin, champion de France avec le PSG en 1994, se réjouit d’avoir enfin des successeurs après le troisième titre parisien décroché ce dimanche. « Depuis le temps qu’on attendait des successeurs. L’accouchement a été long mais l’enfant est beau, s’enthousiasme-t-il. C’était un beau match. Ce n’est jamais facile de finir le travail. Il y a eu des péripéties, des sanctions et des expulsions. Tout ça, c’est derrière. C’est l’aboutissement d’un beau projet qui va s’inscrire dans le temps. Félicitations ! C’est magnifique. »

0h17 - Ginola : « On laisse la place aux jeunes »

Invité de l’After Foot sur RMC, David Ginola, champion de France en 1994, est heureux d’avoir enfin des successeurs. « Ça faisait 19 ans. On en parlera un peu moins. On laisse la place aux jeunes et c’est très bien. C’est un projet sympa. Pérenniser les résultats dans le temps, c’est autre chose. L’entraîneur sera très important, assure l’ancien international. Il doit rester au PSG parce qu’il est très apprécié des joueurs. Carlo Ancelotti va pouvoir garder les mêmes joueurs en se renforçant. Je l’ai croisé dans les couloirs et il avait bu un peu trop de champagne. Je ne lui ai pas demandé s’il restait parce que ce n’était pas le moment de lui poser la question. Il profitait du moment présent. »

23h58 - Roche : « Il faut reconnaitre le travail de tous les présidents »

Invité de l’After Foot sur RMC, Alain Roche, ancien joueur et ancien recruteur du PSG, se réjouit du nouveau titre de champion du club qui a été rendu possible par le travail effectué dans le passé par les anciens dirigeants. « Je suis heureux pour le club et ses joueurs qui ont beaucoup travaillé. J’ai une grande joie pour eux et pour mon fils qui est à fond dedans. Enfin ! Il y a eu des moments difficiles quand il y a eu des morts, qu’on a failli descendre en L2. Il y a eu des changements difficiles à vivre, rappelle l’ancien défenseur. Le fait de pacifier les tribunes a fait que le club a pu être vendu. Si ça n’avait pas été le cas, le club n’en serait pas là aujourd’hui. Il faut reconnaitre le travail de tous les présidents. On aurait aimé avoir plus d’argent. Je n’ai aucun regret. On ne retient que ce titre. Je suis un peu frustré de ne pas y être. »

23h52 - Fournier : « La constance du PSG m’a séduit »

Laurent Fournier, champion de France avec le PSG en 1994, a fait part de son bonheur après le nouveau titre du club sur BFM. « C’est mérité parce que le PSG a été constant sur toute la saison, malgré certains petits ratés. Vu l’équipe qu’ils ont, ça aurait été dommage de louper ça. Nous à l’époque, c’était différent. Cette équipe a été construite sur un an. Maintenant, il va falloir être encore plus performant sur la scène européenne. J’espère que d’autres clubs vont arriver, pour que le championnat soit meilleur. Marseille, Lyon peuvent rivaliser et permettre au PSG et à Monaco de progresser. C’est ce que le public français attend. Ce qui m’a séduit, c’est leur constance : meilleure attaque, meilleure défense… Ce qui m’a déçu, c’est que je pense que le PSG aurait pu aller plus loin en Champions League, en Coupe de France, vu l’effectif. »

23h46 - Colleter : « C’est amplement mérité »

Invité de l’After Foot sur RMC, Patrick Colleter, champion de France en 1994 avec le PSG, a réagi au troisième titre décroché par le club parisien ce dimanche. « Il était temps. Ça faisait longtemps. Ils méritent sur la saison qu’ils font. C’est amplement mérité. Ils ont connu un début de saison assez compliqué, le temps que tout le monde prenne ses repères, analyse-t-il. Depuis janvier, ils font un parcours assez impressionnant avec des grands joueurs dans toutes les lignes. C’est très bien. L’objectif l’année prochaine sera d’aller plus loin en Champions League. Ils vont recruter des grands joueurs. Ils sont pourtant pour être champions de France pendant plusieurs années. »

23h27-Ancelotti : « On attend de faire la fête avec les supporters »

Carlo Ancelotti a reconnu qu’il était impatient de rentrer à Paris pour faire la fête avec les supporters. « Le travail a été bien fait. Nous avons beaucoup de points d’avance. Ce soir, à la première opportunité, nous avons tout donné. Nous avons fait un bon match et gagné. Nous avons le temps pour parler, il reste encore deux matches et on va respecter toutes les équipes. On va faire notre travail, explique-t-il. J’imagine que ça doit être la fête. Les joueurs doivent faire la fête comme tout le monde. Nous sommes très contents, l’ambiance est très bonne. On attend d’arriver à Paris pour faire la fête avec les supporters. Il y a beaucoup de surprises dans ce championnat. Ce n’était pas facile. »

23h19-Fernandez : « L’argent fait le bonheur »

Luis Fernandez, ancien entraîneur du club parisien, rappelle sur BFM TV, le besoin de conserver son identité à ce PSG nouvelle version. « Quand on rachète un club, on rachète un produit neuf. Mais on a besoin des supporters, qu’ils puissent venir au stade. J’y tiens beaucoup. L’identité, c’est l’histoire d’un club qui a commencé il y a 40 ans. Les Qataris sont venus avec une ambition : celle de donner au club une dimension européenne, une autre image. L’argent fait le bonheur mais ce n’est pas toujours le cas : à Chelsea ou City par exemple… »

23h15-Bernard Lama : « Il n’y a rien à dire »

Interrogé par BFM TV, l’ancien gardien du PSG, Bernard Lama, savoure ce titre. « C’est une bonne chose. Le PSG attendait ce titre depuis longtemps. Cela récompense la meilleure équipe du championnat : meilleure attaque, meilleure défense, il n’y a rien à dire. Maintenant, il faut que cette équipe devienne encore meilleure, que ce soit vraiment un rouleau compresseur dans le futur. »

23h13-Fernandez : « Un gros potentiel »

« Le tout est de savoir si c’est un beau champion. Un titre de champion se gagne sur une saison. Le PSG a alterné le bon et le moins bon. On a vu un grand PSG en Ligue des champions, face au Barça par exemple. On a senti un gros potentiel. Mais face à des équipes un peu moins fortes, on a vu le PSG ne pas dominer. Or, quand tu fais venir de tels joueurs, tu te dois de dominer le championnat, le survoler. Ça n’a pas été le cas. »

23h10-Benarbia : « Paris vers le top 4 européen »

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que le règne du PSG est parti pour durer sur le championnat de France. « Beaucoup se posaient de questions. Quand les Qataris ont repris le club, j’avais dit qu’ils avaient un projet sur 10 ans minimum. Je pense que ce sera plus. Ils vont se donner les moyens très, très longtemps pour être champion tout le temps et pour faire partie du top 4 européen. »

23h05-Fernandez : « Maintenant, il faut enchaîner les titres »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez réagit au titre du PSG : « C’est bien pour le club, les supporters. C’est quand même un club jeune, qui a une quarantaine d’années. C’est son 3e titre de champion mais il y a eu d’autres titres. Maintenant, il faut enchaîner les titres. Quand on sait que Monaco va monter en Ligue 1 et peut se donner les moyens de rivaliser avec le PSG donc ce sera sans doute un peu plus dur. Mais c’est déjà bien de pouvoir savourer ce titre attendu depuis 19 ans. L’arrivée des Qataris a fait un bien énorme : on s’est ENFIN donné les moyens de faire venir de grands joueurs et un grand entraîneur. »

23h00-Delanoë : « Une grande équipe »
Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a livré sa première réaction au titre du PSG sur l’antenne de RMC : « C’est une grande joie, cela clôt une saison magnifique. C’est une grande équipe, nous sommes très fiers d’eux. En deux ans, il y a un titre de champion de France et une bonne performance en Ligue des Champions. Un grand club est en train de se reconstruire. »

A lire aussi :

>> PSG-La danse brésilienne des Parisiens

>> Fernandez : « Maintenant, il faut enchainer les titres »

>> Paris : Et maintenant, place à la fête

RMCsport