RMC Sport

PSG: Emery utilise un logiciel de pointe pour évaluer la forme de ses joueurs

Neymar

Neymar - AFP

Unai Emery et son staff disposent de plusieurs outils d'analyse pour gérer l'état de santé de chaque joueur. Tout est étudié afin que les Parisiens soient dans les meilleures conditions pour jouer, quitte à les désavouer si le logiciel décèle un risque de blessure.

Sous Carlo Ancelotti déjà, les préparateurs physiques du PSG suivaient avec grand soin la santé des joueurs. Cette pratique s'est intensifiée, et aujourd'hui, Unai Emery et ses adjoints ont un regard très précis sur l'état de santé général de chacun. A Paris, un logiciel de haute technologie analyse la forme physique des joueurs et détermine les moments où ils risquent le plus d'être blessés.

Neymar voulait s'entraîner, mais le logiciel a dit non

A l'aide de documents divers répertoriant les poids de forme, les statistiques, des données GPS et des pics de forme, le logiciel permet de savoir si un joueur se trouve dans un état de santé positif ou négatif, et s'il est bon pour lui d'être aligné 30, 60 ou 90 minutes ou s'il vaut mieux rester au repos. Unai Emery a nettement tendance à suivre les recommandations. C'est ce qui a mené à ce petit clash à l'entraînement avant OM-PSG, quand Neymar voulait s'entraîner alors que son entraîneur tenait à ce qu'il se repose.

Le PSG, un club à la pointe en Europe

Christophe Dugarry a connu ça quand il était joueur. "A notre époque, ce n'était pas aussi pointu car il n'y avait pas les GPS et tout ça, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. C'est vrai que ça te permet d'anticiper les blessures et de voir l'état de forme de ton muscle. Tu peux voir si ton muscle, par exemple, est trop engorgé d'acide lactique. Ça a toujours existé. Un joueur peut très bien se sentir en forme et avoir le mental pour jouer alors que son muscle n'est pas bien. Dans ce cas, on lui dit qu'il vaut mieux se reposer car on est à la limite de ce que le muscle peut supporter". D'après l'une des sociétés qui a installé ce système au PSG, le club de la capitale est à la pointe dans ce domaine en Europe.

A lire aussi >> PSG-Anderlecht: Mbappé titulaire, Alves et Draxler aussi

A lire aussi >> Equipe de France: Benzema "a toujours l'espoir d'aller en Russie"

VIDEO >> Duga trouve la Ligue 1 de plus en plus faible

N.B