PSG EN DIRECT: Pour Tuchel, lyon, une bonne préparation mentale avant Dortmund

Thomas Tuchel - ICON SPORT
[14h26]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a appris que Di Maria était toujours incertain pour le match demain. En revanche, Tuchel compte sur Neymar, qui va jouer et doit retrouver du rythme. Tuchel a aussi mis en garde, de ne pas trop penser à Dortmund avant Lyon. Attention, horaire tardif demain: Lyon-PSG débutera à 21h10, à suivre évidemment en direct commenté sur RMC Sport.
[14h24]
le PSG préparé pour les tirs au but
"On veut toujours se qualifier au plus vite mais on est prêts pour jouer une prolongations, et même des tirs au but. C'est un match de très haut niveau et à Lyon c'est jamais facile."
[14h23]
Neymar toujours aussi énervé?
"Il est plus calme maintenant. Il se prépare bien pour le match demain. il va jouer. Le plus important c'est qu'il joue, qu'il retrouve du rythme. J'ai le sentiment qu'il est vraiment prêt, qu'il est calme et confiant."
[14h22]
Sur Icardi
"Il est toujours top professionnel. Pour moi il y a plusieurs raisons (à sa méforme passagère). La principale c'est qu'il est arrivé tard sans préparation. On doit être patient avec lui." Assez bel exercice de langue de bois. Auparavant, Tuchel a dit beaucoup de bien de Tanguy Kouassi qui devrait jouer demain.
[14h21]
Mbappé sur la liste des espoirs pour les Jeux olympiques ?
"C’est une nouvelle pour moi. C’est une surprise. C’est une chose entre Kylian et le club car je suis sûr qu’il va jouer l’Euro et après les jeux olympiques. Mais rien n’est sur. On ne sait même pas si les JO vont avoir lieu avec le coronavirus. Rien n’est décidé pour l’instant."
[14h17]
Verratti et Meunier présents face à Lyon?
"C'est possible qu'ils jouent car tactiquement c'est un autre match, mais c'est clair que c'est aussi un match décisif, avec beaucoup de tension. C'est un match au niveau de la Ligue des champions et on peut préparer dans ce match une manière dont on joue. Une mentalité. Tout est possible. "
[14h16]
Des précautions contre le coronavirus
"Oui, bien sûr, il y a des précautions. Nous sommes très attentifs dans les salles à manger et les choses comme ça. On espère que ça suffit."
[14h15]
Thiago Silva et Di Maria à Dortmund?
"Pour Di Maria, ce n'est pas un problème. Thiago est très professionnel, il fait le maximum. S'il est prêt pour Strasbourg, il pourra jouer contre Dortmund. Et s'il n'est pas prêt face à Strabourg, il pourra être avec nous face à Dortmund. Mais on ne peux pas faire pression, ça n'aide pas. les choses vont venir naturellement."
[14h14]
Sur le coronavirus, un handicap de jouer à huis clos?
"Oui, bien sur c'est un handicap, mais il y a des choses plus importantes que le football. A mon avis, rien n'est décidé. on doit être attentifs et sérieux avec ces choses-là, attendre et rester patient."
[14h12]
Di Maria toujours incertain
Tuchel précise que Di Maria n'est pas sûr de jouer. "On fait un dernier test maintenant. S'il fait l'entrainement tout à l'heure (16h), il pourra jouer".
[14h10]
Rappelons que le PSG et Lyon se retrouveront en finale de coupe de la Ligue le 24 avril.
[14h09]
Tuchel pense que Lyon va donner son maximum
Je suis sûr qu'ils veulent montrer à leurs supporters qu'ils peuvent se battre pendant 90 minutes. Mais nous aussi on est motivés.
[14h05]
"Très important de gagner" mais aussi préparer Dortmund
Dortmund et Lyon ne jouent pas pareil, donc on ne peux pas préparer tactiquement, mais on peut se préparer mentalement. je ne sais pas encore si on va jouer avec Marco (Verratti) et Thomas (Meunier) (tous les deux suspendus). il faut encore que je réfléchisse.
[14h03]
Le point sur le groupe
C'est un gros match. Nous devrons faire sans Thiago Silva, Choupo-Moting, Ander Herrera, Presnel Kimpembe est suspendu et Colin Dagba n'est pas encore revenu.
[14h02]
Thomas Tuchel est attendu d'une minute à l'autre. Il donnera d'abord des nouvelles du groupe au micro de PSG TV avant la conférence de presse proprement dite.
[13h49]
L'UEFA étudie une possible délocalisation de Juventus-OL
C'est une information RMC Sport. cela ne concerne pas directement le PSG mais son adversaire de demain soir: l'Olympique lyonnais qui pourrait voir son match à Turin délocalisée en Italie du sud. C'est une hypothèse sur laquelle travaille l'UEFA en raison du coronavirus.
[12h53]
Le PSG se veut rassurant sur un éventuel huis-clos du huitième de finale retour, Paris n'étant pas un foyer d'infection du coronavirus.
[12h24]
Début de la conférence de presse prévue aux alentours de 14h. Il sera sans doute beaucoup question des choix de compo d'équipe dans la perspective du choc face à Dortmund mercredi prochain. Tuchel évoquera aussi l'état de Forme de Thiago Silva, qui ne devrait pas jouer face à Dortmund, et de Di Maria (qui devrait jouer). Il sera aussi évidemment question du coronavirus qui plane autour de la compétition et menace la tenue des matchs en Europe.