RMC Sport

PSG EN DIRECT - Tuchel: "Les gars qui sont disponibles doivent jouer, on manque de joueurs"

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Le PSG joue ce mercredi à 21h mais cette fois, il ne s'agit pas de Ligue des champions mais de championnat de France, avec un match en retard face à Montpellier. Thomas Tuchel fait le point face à la presse.

[14h30]

C'est la fin de cette conférence de presse. Tuchel a fait simple: on gère: les joueurs qui peuvent jouer, ceux qui ne le peuvent pas, tout ça avec tact et diplomatie, du Tuchel classique, qui n'a finalement quasiment pas parlé de Montpellier, même si l'objectif est clair: passer les deux prochains matchs contre Montpellier puis Nîmes sans trop de bobos. Rendez-vous mercredi à 21h pour suivre le match en direct commenté sur RMC Sport.

[14h20]

Mbappé au repos?

"En ce moment, il joue bien, il marque, ce n'est peut-être pas le moment, mais je dois d'abord discuter avec lui. Oui, on manque de joueurs mais on est ici pour trouver des solutions, par pour se lamenter." 

[14h15]

Beaucoup de turn-over?

"Sans autant de joueurs, il n'y a pas beaucoup de possibilités de changer. Les gars qui sont disponibles, ils doivent jouer. Et en même temps on doit gérer les minutes et ne pas prendre trop de risques. On manque beaucoup de joueurs, mais ce n'est pas possible que les autres restent tout le temps 90 minutes sur le terrain."

[14h11]

Sur Kurzawa

"C'est pas une question de qualité. Il a beaucoup de qualités. Mais Layvin a été blessé longtemps et il n'est pas habitué à être blessé longtemps, il doit s'adapter pour être prêts à jouer quelques minutes. C'est un peu difficile pour lui. Il est très bien rentré à St-Etienne. Avec Juan, c'est peut-être trop de risques de jouer mercredi, il a reçu un coup et ce n'est pas sûr qu'il peut jouer mercredi." 

[14h09]

Sur les gardiens

Je dois dire que j'ai un peu mauvaise conscience parce que la situation pour les deux n'est pas facile, notamment pour Alphonse. Les deux sont exceptionnels. J'ai un peu mauvaise conscience parce que normalement c'est pas la meilleure façon pour avoir la meilleure performance du gardien. Mais les deux font ça de façon incroyable.On décide ça chaque semaine. J'ai confiance en les deux. Gigi a joué le dernier match en Ligue des champions grâce à son expérience.Il est super important dans le vestiaire,il est super positif, avec sa personnalité. Je suis très heureux qu'Alphonse n'ait pas pris de but à St-Etienne. Les deux sont super ensemble. On peut faire la saison comme ça et après on peut réfléchir."

[14h05]

Quelles sont les inspirations de Thoams Tuchel (comparé à Guardiola par la journaliste et Daniel Alves dans une interview à la télévision brésilienne."

"Mon premier entraîneur était mon père, c'était très bien mais aussi très dur. Après j'ai eu la chance de connaître beaucoup d'entraîneurs. Le père de Bastuber était très important. Ralf Rangnick était mon entraîneur aussi. Après j'ai beaucoup regardé Barcelone avec Cruyff puis ensuite Guardiola,c'était toujours une leçon pour apprendre et améliorer chaque match. J'aime beaucoup être entraîneurs de joueurs comme Buffon, Alves, Thiago Silva. C'est un cadeau. Peut-être que je peux grandir avec ces gars. Ils sont super professionnels et je donne mon meilleur et ils donnent leur meilleur aussi. Ils ont beaucoup d'expérience, ils ont joué avec de grands clubs et ça me permet de m'améliorer. 

[14h04]

"Il faut qu'on dorme beaucoup, on ne prend pas des risques avec les joueurs, on ne fait pas des entraînements à haute intensité, mais on fera un petit entraînement demain matin à 11h. On va préparer le match demain matin. On doit trouver un équilibre. On fera une ou deux petites sessions avec video."

[14h03]

"Neymar, Cavani, Meunier, Thiago Silva, Paredes ne sont pas disponibles et Bernat peut-être aussi p (il est un peu blessé et on peut pas prendre de risque avec Juan)." Ca fait beaucoup d'absents.

[13h57]

Pas un match de bisounours

Le match est lancé puisque Michel Der Zakarian, présent en conf ce mardi matin à Montpellier, a clairement expliqué que son équipe allait mettre le pied: "on va pas là-bas pour le carnaval, on va les respecter, c’est un sport de contact, c’est pas les bisounours." 

[12h28]

Après une belle semaine sans prendre de buts (2-0 face à Manchester United et 1-0 à Saint-Etienne), les Parisiens s'attaquent maintenant à une autre forteresse, le Montpellier de Michel Der Zakarian. Quelles armes va utiliser Tuchel pour faire sauter le verrou? Va-t-il reposer Kylian Mbappé, seul membre de la MCN encore valide? Quelles sont les nouvelles des blessés? Réponse vers 14h.