PSG : Ibrahimovic est-il un « bad boy » ?

- - -
Il a suffi d’une action litigieuse pour raviver la polémique. Dans le rôle de l’accusé : Zlatan Ibrahimovic. Dans le rôle de la victime : Dejan Lovren. Dans le rôle du procureur : Jean-Michel Aulas. C’est d’ailleurs le président de l’OL qui est monté le premier au créneau pour fustiger l’attitude de l’attaquant parisien, coupable selon lui d’avoir volontairement écrasé la tête du défenseur croate, en fin de première période, et alors que Paris et Lyon étaient encore à égalité (0-0). « Je pense que c'est volontaire, oui. J'ai revu les images et il fait le geste d'appuyer. Si on ne veut pas faire mal, ce n'est pas la peine d'appuyer. Lovren se fait massacrer. » JMA ira même jusqu’à dire que cette décision a influencé le déroulement du match.
Exclu contre Saint-Etienne le 3 novembre dernier pour un coup de pied dans la poitrine de Stéphane Ruffier, l’attaquant parisien avait écopé de deux matchs de suspension. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que certains cataloguent le meilleur buteur du championnat dans la rubrique des joueurs méchants. D’autant qu’il ne s’est pas excusé tout de suite, malgré l’entaille sur le front du défenseur central lyonnais. Ancien coéquipier sous le maillot de l’Inter Milan (2006-2009), Olivier Dacourt conteste cette théorie. « Je ne l’ai jamais vu mettre un tacle par derrière. Il est dur, mais c’est son jeu, confie le membre de la Dream Team RMC. C’est quelqu’un d’imposant. Quand il y va, il y aura de la casse, parce que c’est impressionnant. »
Il dit ne pas avoir fait exprès
A en croire la corporation des arbitres, Anthony Gautier a d’ailleurs pris la bonne décision au moment de juger l’action. « Il y a une règle qui veut que dans le doute, on s’abstient, décrypte l’ancien arbitre international, Joël Quiniou. On n’a pas la certitude qu’il y a un geste intentionnel. Y a-t-il intention ? Il faut vraiment être dans sa tête pour répondre à cette question. C’est très difficile à juger, mais je pense que l’arbitre a pris la bonne décision. » La commission de visionnage n’a pour le moment pas pris sa décision quant à la suite à donner à cette affaire (voir ci-dessous) et décidera mardi, mercredi au plus tard, si elle rédige un rapport. Engagé, mais pas violent à en croire ceux qui le connaissent, Zlatan aurait même avoué à ses proches ne pas avoir fait exprès de piétiner Dejan Lovren. Mais comme tous les faits et gestes du Suédois sont épiés, il ne fallait certainement pas s’attendre à ce que celui-là passe entre les mailles du filet de ses détracteurs.
Zlatan sur Dejan Lovren by Olympique Lyonnais
Le titre de l'encadré ici
Commission de visionnage, mode d’emploi|||
La Commission de visionnage de la FFF est composée de 6 membres (2 anciens arbitres : Vincent Texier et Alain Sars ; 2 anciens entraineurs : Didier Notheaux et Hervé Gauthier ; 2 anciens joueurs : Daniel Rodighiero et Manfa Camara). Les 6 se partagent les matchs lors de chaque journée de Ligue 1 et s'ils observent des infractions graves qui auraient échappées au corps arbitral d'un match, ils alertent la commission. Dans un 1er temps, le lundi, tous les membres se réunissent pour visionner l'action en question, rédigent un compte rendu. Dans un deuxième temps, s'ils estiment que le geste étudié est volontaire (il faut 4 avis sur 6), ils transmettent le dossier à la commission de discipline de la LFP, au plus tard, le mercredi en fin d'après-midi. Celle-ci qui se réunit tous les jeudis décide à son tour si elle se saisit du cas en question. Si oui, elle convoque le joueur ainsi que l'arbitre. Autre possibilité : l'arbitre d'une rencontre peut directement adresser un rapport complémentaire à la commission de discipline de la LFP, sans passer par la Commission de visionnage de la FFF.