RMC Sport

PSG : Jean-Claude Blanc prend du galon

Jean-Claude Blanc

Jean-Claude Blanc - -

Déjà directeur général délégué, Jean-Claude Blanc devrait également occuper à long terme le rôle de directeur sportif du PSG, laissé vacant par Leonardo. Le profil de l’ancien président de la Juventus Turin séduit Nasser Al-Khelaïfi, le patron du club de la capitale.

Un stylo dans la main droite, assis à la gauche d’Edinson Cavani, Jean-Claude Blanc est en train de finaliser la venue de l’attaquant uruguayen au PSG. Une signature apposée en bas du contrat d’ « El Matador » qui permet au Paris Saint-Germain de frapper un premier grand coup sur le marché des transferts, mais qui confirme également l’importance prise par Jean-Claude Blanc (50 ans) au sein du club de la capitale. Comme annoncé par RMC Sport depuis plusieurs jours, l’actuel directeur général délégué du PSG va poursuivre le travail de Leonardo, qui a quitté ce mardi ses fonctions de directeur sportif.

Après avoir finalisé les détails administratifs du contrat de Cavani, Jean-Claude Blanc, ancien directeur général de la Fédération française de tennis, devrait voir ses pouvoirs élargis. Son travail, ces derniers temps, a fait l’unanimité du côté du Qatar, comme l’a suggéré Nasser Al-Khelaïfi ce mardi en conférence de presse. « Il pourrait voir ses fonctions élargies. C’est un très grand professionnel, a déclaré le président parisien. Il a beaucoup d’expérience. Je suis fier de lui et de son travail. Il finira le mercato. » Et devrait même poursuivre sa nouvelle mission sur le long terme.

Déjà l’expérience de la Juventus Turin

Si Nasser Al-Khelaïfi va bien étudier le dossier du nouveau directeur sportif, il ne semble pas forcément très pressé. Agréablement surpris par Jean-Claude Blanc ces dernières semaines, le président du PSG sait qu’il possède une option « maison » qui offre des garanties. Respecté en Italie, Blanc a déjà eu en mains les destinées sportives d’un géant européen, puisqu’il a été directeur général (2006-2011) et président (2009-2011) de la Juventus Turin. Très impliqué au sein du PSG Handball, sacré champion de France la saison dernière, il s’est également montré habile négociateur en arrachant les signatures de Luc Abalo, Didier Dinart ou encore Mikkel Hansen.

« Pourquoi aller chercher quelqu’un ailleurs alors qu’on a quelqu’un de respecté et apprécié par tous au club, et également apprécié par les instances ?, s’interroge d’ailleurs une source proche de Nasser Al-Khelaïfi. Mettre un manager anglais ou allemand avec un directeur général français, un coach français et un président qatari, ça n’aurait pas de sens. » Déjà signataire officiel du PSG lors des transferts, Jean-Claude Blanc va donc désormais endosser un nouveau costume, qui semble loin d’être trop grand pour lui.

A lire aussi :

>> Pourquoi Digne a choisi le PSG

>> EN VIDEO-Les phrases chocs de Leonardo

>> Infographie : Cavani/Falcao, buteurs jumeaux ?

AA avec Mohamed Bouhafsi