PSG, l’occasion en or

- - -
Kombouaré a-t-il la mémoire qui flanche ? Mardi après-midi, lors du point presse, l’entraîneur parisien a affirmé qu’il voulait un trophée. Aurait-il déjà oublié qu’il a perdu la finale de la Coupe de France samedi contre Lille (1-0) ? Il s’explique : « Pour moi décrocher la troisième place qualificative pour la Ligue des champions (le tour préliminaire, ndlr), c’est un trophée. » Ce mercredi à Bordeaux, le club parisien peut faire un pas important vers cet objectif.
En cas de victoire au stade Jacques Chaban-Delmas en match décalé de la 36e journée, les partenaires de Nenê chiperont la 3e place à l’OL, tenu en échec à Brest lundi soir (1-1). Avec un point d’avance sur Lyon, les Parisiens auraient alors leur destin entre les mains à deux journées de la fin du championnat : « Une occasion fantastique se présente à nous. On va tout faire pour la saisir », annonce le Kanak.
Mais si Bordeaux reste sur deux défaites de rang, le PSG, lui, a perdu un vrai trophée, samedi au Stade de France. « On n’a qu’une envie, repartir de l’avant, affirme Kombouaré. Je connais mes joueurs. Ils vont vouloir se reprendre et sont très motivés à l’idée de changer le cours de l’histoire. Et puis contre Bordeaux, ce sera un peu comme un match de Coupe. Peu importe la manière, il faudra gagner. »
Kombouaré : « La 3e place, c’est un trophée »
Le club de capitale n’a jamais été très à l’aise au moment d’aborder des matches clés. « Il y a un ou deux tournants qu’on n’a pas su saisir », avoue le coach du PSG. Sans Claude Makelele, blessé et suspendu, le club parisien peut craindre l’usure physique : « On a déjà disputé 64 matches sur tous les tableaux et avec l’envie d’aller le plus loin possible, rappelle Kombouaré. C’est déjà une belle saison. Finissons le travail. »
Avant de retrouver Lille au Parc des Princes, ce samedi, puis de se déplacer à Saint-Etienne lors de la dernière journée, le PSG ne doit cette fois-ci pas trébucher face une équipe girondine qui ne s’est imposée qu’une fois en neuf rencontres mais qui est toujours à l’aise face aux cadors du championnat. L’occasion est trop belle…