RMC Sport

PSG : la guerre des supporters fait rage

-

- - -

Des scènes de guérilla urbaine, un homme entre la vie et la mort, des policiers impuissants, en marge du match PSG-OM, de violents affrontements ont opposés dimanche des supporteurs parisiens issus des tribunes Boulogne et Auteuil.

Un nuage de gaz lacrymogène enveloppe le boulevard. Sous l’épais brouillard, les coups pleuvent. Les jets de bouteilles répondent aux lancés de fumigènes. Les insultes fusent. Les barrières de sécurité volent en éclats. Il est un peu plus de 19h30 ce dimanche. Le PSG s’apprête à recevoir l’Olympique de Marseille. Et les abords du Parc des Princes basculent dans la violence.

La veille, les supporteurs de l’OM ont renoncé à rallier la capitale. Du coup, certains fans parisiens en profitent pour régler leurs contentieux. Plusieurs dizaines de membres du Kop de Boulogne se présentent au pied du virage Auteuil pour en découdre. Le parvis se transforme en champ de bataille. Les passants sont pris à partie. Après de longues minutes, les forces de l’ordre arrivent à disperser les belligérants.

Dans la cohue, les deux camps poursuivent l’affrontement. Certains se retrouvent au sol, roués de coups. Les CRS parviennent à renvoyer les membres d’Auteuil dans leur tribune et à repousser ceux de Boulogne dans la rue adjacente. Mais ces derniers insistent. Malgré l’impressionnant déploiement policier, ils reviennent à la charge. Inlassablement. Le tout au milieu des familles et des passants. Apeurés, certains trouvent refuge dans des halls d’immeuble gracieusement ouverts par les riverains.

L’un des interpelés reconnaît les faits

Tout avait pourtant été mis en œuvre pour assurer la sécurité autour de cette rencontre classée à risques. Onze compagnies de CRS, douze escadrons de gendarmerie et 1500 policiers ont été déployés. Du jamais vu. Un dispositif exceptionnel qui n’a pas empêché les échauffourées...

Au cours des affrontements, un membre de la tribune Boulogne s’est retrouvé isolé et passé à tabac. Souffrant de multiples fractures, il a été conduit à l’hôpital Beaujon à Clichy. Dans le coma depuis l’incident, il se trouve dans un état très critique. Son pronostic vital est engagé. Ce lundi, le club parisien a tenu à « condamner fermement » ces débordements.
Le président Robin Leproux doit rencontrer ce mercredi le préfet de Police de Paris pour évoquer « les suites à donner afin que les dispositions les plus fermes soient mises en œuvre ». Les associations de supporteurs parisiens ont également été convoquées ce mardi.

Par ailleurs, la Police Judiciaire a ouvert une enquête. Les inspecteurs ont récupéré les bandes vidéo des caméras placées autours du Parc des Princes. Selon nos informations, vingt supporters ont déjà été interpellés et placés en garde à vue. L’un d’eux a reconnu être impliqué dans les rixes. Après les incidents de ce week-end, la tension est à son paroxysme entre les deux virages. De quoi craindre de nouveaux débordements dans les prochaines semaines. A la peine sportivement, le PSG n’avait vraiment pas besoin de ça

La rédaction avec A.J, F.L et L.B