PSG, la poule aux sponsors

- - -
Plus de 80 millions d’euros investis lors de ce seul mercato, des médias qui n’ont plus que Paris à la bouche, des supporters qui vont de nouveau affluer au Parc des Princes : une nouvelle ère s’ouvre définitivement pour le PSG. Pour les joueurs parisiens, pour les amoureux du club, mais aussi pour les sponsors. Depuis que Paris affole les compteurs ces dernières semaines, eux-aussi s’intéressent de très près à la valeur marchande grandissante de la formation parisienne.
Dernier en date, Indesit. Cette année, la marque qui sponsorise déjà Arsenal, le Milan AC et le Shakhtar Donetsk a succédé à Poweo. Pour environ 600 000 € par an, Indesit va ainsi s’afficher lors des trois prochaines années sur la manche du maillot parisien. « L’arrivée des Qataris était l’assurance d’une actualité quotidienne, assure Pierrig Bourret, le chef de marque. C’est donc une visibilité de dingue pour nous. Tous les jours, on parle de Paris. Pour notre marque, c’est incroyable ». Et surtout improbable. Car le contrat de l’entreprise spécialiste de l’électroménager a été ficelé 15 jours seulement avant l’arrivée des Qataris.
Pierrig Bourret : « Le contrat a pris deux voire trois fois plus de valeur »
Une affaire en or massif pour Pierrig Bourret : « C’était une aubaine pour nous. Depuis que les Qatariens sont là, le contrat a pris deux voire trois fois plus de valeur. Mais vraiment, tout ça n’était pas prévu. Maintenant, notre partenariat avec le PSG vaut de l’or. » A l’instar d’Indesit, trois nouveaux partenaires (Citroën, Ile de la Réunion Tourisme et PMU) sont également venus gonfler le rang des sponsors du PSG. Un simple hasard de calendrier ?
Pas vraiment si l’on en croît l’économiste Vincent Chaudel, expert sport au cabinet Kurt Salmon : « A mesure qu’un club gagne en compétitivité, il gagne en valeur pour les partenaires. On voit que l’arrivée des Qataris est synonyme de pouvoir d’attractivité. En plus, un club comme le PSG sera potentiellement retransmis partout dans le monde entier s’il devient performant. Donc sa valeur maillot va encore grimper ». Après la mort de deux supporters aux abords de la Porte de Saint Cloud en quatre ans (2006 et 2010), Paris fait de nouveau rêver. Autant sur le terrain que dans les milieux d’affaires. Pas de doute, le PSG version Qatar a changé de dimension.