PSG : la saison record de Zlatan en neuf chiffres

42
Alors que le PSG et Lorient étaient toujours dos à dos dans la première demi-finale de la Coupe de France mardi soir, Zlatan Ibrahimovic a débloqué la situation. Comme souvent. En concluant un petit slalom d’un extérieur du pied droit à la 75ème minute du jeu, l’attaquant suédois a envoyé les siens au Stade de France mais il a aussi inscrit son 42ème but de la saison (en 45 matches). Il a ainsi battu son record personnel établi en 2013-2014 avec 41 unités. En Europe, seul Cristiano Ronaldo fait mieux que lui avec 47 buts.
86
Ce total signifie qu’Ibra marque une fois toutes les 86 minutes en moyenne avec le PSG cette saison.
32
Samedi dernier, l’attaquant parisien a inscrit un doublé face à Caen (6-0). Deux buts qui lui ont permis de dépasser son plus grand total en Ligue 1 jusqu’alors (30), le tout en seulement 27 rencontres (dont 25 en tant que titulaire). Si le record parisien de Carlos Bianchi (37 buts) semble dans ses cordes alors qu’il reste quatre journées en L1, la marque de Josip Skoblar (44 buts inscrits avec l’OM au début des années 70) devrait elle rester inaccessible.
13
Contre Caen, Angel Di Maria et Blaise Matuidi ont tous deux scoré sur un service de l’ancien joueur de l’Inter. Avec 13 passes décisives, Zlatan Ibrahimovic a égalé son record, qui datait de 2013-2014. Il manque deux passes au Suédois pour rejoindre Safet Susic au panthéon parisien.
148
L’attaquant formé à Malmö est rentré dans l’histoire du Paris Saint-Germain en devenant le meilleur buteur du club. En l’espace de quatre saisons et 174 matches, il a inscrit 148 buts. D’ici la fin de saison, Ibra aura encore l’occasion de distancer celui qui était le précédent recordman, Pauleta (109 unités).
20
Malgré une fin de parcours très amère contre Manchester City, la campagne européenne du PSG 2015-2016 aura permis à Zlatan Ibrahimovic de s’emparer du record de buts inscrits en Coupe d’Europe sous le maillot du PSG. L’international suédois a effacé George Weah des tablettes. A signaler tout de même que le Libérien avait inscrit 16 buts en trois saisons dans la capitale, contre quatre à Ibra.
4
Peut-être plus calme l’âge aidant, le numéro 10 parisien n’a été averti que quatre fois cette saison. Il s’agit de son plus faible total depuis ses débuts à l’Ajax (trois cartons jaunes en 2001-2002).
107
La victoire sur le Stade Malherbe de Caen le week-end dernier a vu Ibrahimovic inscrire ses 106ème et 107ème buts en Ligue 1. Si l’ancien joueur de la Juve est très loin des 299 buts du buteur argentin Delio Onnis en championnat de France, il a depuis un moment dépassé les 85 réalisations de Mustapha Dahleb, précédent recordman parisien en championnat.
9
Si l’OM l’emporte ce mercredi face à Sochaux, la prochaine finale de Coupe de France pourrait offrir une belle affiche entre le PSG et son rival marseillais. Un scénario qui pourrait permettre à Zlatan Ibrahimovic d’améliorer une autre marque. En dix face-à-face contre Marseille, le géant Suédois a inscrit neuf buts. Un record pour le PSG, subtilisé une nouvelle fois au Portugais Pedro Miguel Pauleta.