
PSG : Le controversé M. Mauri

Giovanni Mauri, préparateur controversé du PSG - -
Même si l'infirmerie du PSG s'est récemment vidée, la gestion de la préparation physique pose question depuis le début de saison, et plus généralement depuis la constitution du staff de Carlo Ancelotti. Thiago Motta a quasiment raté six mois de championnat,Mohamed Sissoko n'est plus retenu dans le groupe car « il n'est pas suffisamment en forme », selon son entraineur. D'autres cas de blessures qui trainent ont dernièrement été pointés du doigt. Au centre des débats, un homme : Giovanni Mauri. A 55 ans, l’Italien connait Carlo Ancelotti depuis seize ans. C'est à Parme que leur collaboration a démarré. Depuis, ils ne se sont plus quittés, en Italie comme en Angleterre, avec notamment de beaux résultats du côté du Milan AC. Pourtant les méthodes de Mauri agacent de plus en plus au Camp des Loges. Selon un proche du vestiaire parisien, « le nouveau staff a voulu tout révolutionner tout de suite avec des charges de travail importantes, sans progressivité. Les organismes n'ont pas supporté. »
Le moustachu italien met l’accent sur des exercices de vitesse très intenses. « Il fait faire aux gars des courses de deux fois 30 m avec un blocage entre les deux, poursuit la même source. Les joueurs qui sont en forme n'ont pas de problème mais ceux qui sont en phase de reprise devraient plutôt démarrer avec des deux fois 10 m puis deux fois 20 m... » Mauri imposerait ainsi ses séances types sans vraiment prendre en compte la condition de chacun. Un comble puisque le PSG est équipé de GPS ultra-modernes censés individualiser le travail physique.
« Il commence à leur taper sur le système »
L'ex-préparateur de Chelsea n'hésiterait pas non plus à passer outre l'avis médical. Selon un proche d'un joueur parisien, « en fin de saison dernière, Pastore, alors en phase de reprise, était autorisé par le staff médical à reprendre la course tranquillement. Mauri l'a finalement fait travailler comme les autres. » Autre scène rapportée par un familier du Camp des Loges : « Après la blessure d'un joueur à l'entrainement, Mauri est venu le voir sur la table de massage. Il a tâté sa cuisse avec les mains et a fait le diagnostic en deux minutes. "C'est rien c'est juste une contracture"… Le staff médical n’en revenait pas. »
L’Italien, qui a recruté plusieurs préparateurs et intendants depuis son arrivée au PSG, donne aussi régulièrement son avis sur le sportif. A la veille d’un match en fin de saison dernière, Ancelotti hésite à aligner Sakho ou Camara. Il décide de consulter l'ensemble de son staff, dont la grande majorité lui indique le nom de Sakho. Mauri suggère plutôt Camara, qui sera finalement aligné. Omniprésent dans toutes les décisions du staff, Mauri se montre souvent autoritaire dans le management de ses troupes. « Il commence à leur taper sur le système », explique un témoin au Camp des Loges. Même les Anglais du staff, comme Paul Clement et Nick Broad, également passés par les Blues, auraient parfois du mal avec les méthodes de Mauri. Lors des matches sur le banc de touche, on l’a vu s'emporter contre le quatrième arbitre ou contre le banc adverse.