RMC Sport

PSG – Le coup de bluff de Leonardo

Leonardo

Leonardo - -

En critiquant le niveau de la Ligue 1, samedi lors de la défaite du PSG à Reims (1-0), Leonardo a voulu protéger son groupe et lui permettre de préparer sereinement la réception de Valence en Ligue des champions. Mais son initiative n’a pas plu aux actionnaires qataris et à Carlo Ancelotti.

Sa sortie n’est pas assez inaperçue. Loin de là. En critiquant le niveau du championnat de France, après la défaite du PSG samedi à Reims (1-0), Leonardo a fait réagir quasiment toute la Ligue 1. « Les conditions étaient difficiles, avec un mauvais terrain, a lâché le directeur sportif du club de la capitale pour expliquer la déconvenue des siens. C’est une situation qui est plus faite pour Reims, Sochaux ou Nice. Peut-être qu’on a une équipe faite pour l’Europe, pas pour ce genre de match ». Des propos largement commentés, que le Brésilien assume et dont il revendique même l’écho médiatique. D’après son entourage, « Leo » aurait délibérément attiré les projecteurs vers lui. Une manière d’offrir plus de tranquillité aux partenaires de Javier Pastore, à l’heure d’aborder le 8e de finale retour de Ligue des champions face à Valence (ce mercredi à 20h45), l’un des matchs phares de la saison.

« Après la défaite à Reims, Leonardo a fait ce qu’il fait de mieux, glisse l’un de ses proches. Il a tout pris sur lui. Personne n’a pas parlé de la prestation catastrophique de certains joueurs. Tout le monde s’est concentré sur Leonardo et sa déclaration. Sans lui, on se serait focalisé sur le match. Là, les joueurs peuvent préparer sereinement la réception de Valence. » Au sein de vestiaire parisien, l’élan protecteur de l’ancien coach de l’Inter Milan n’a pas eu de répercussions particulières. « Ça ne nous touche pas, confie un joueur. Nous, on reste sur le terrain et le match qu’on prépare face à Valence. Le bruit médiatique, c’est Leo qui gère ça. Tant mieux si ça nous permet de garder la tête uniquement sur le terrain ». Une version appuyée par plusieurs proches de joueurs. D’après eux, la polémique autour de Leonardo n’a pas gêné les leaders de Ligue 1.

Une sortie mal perçue à Doha

L’initiative du directeur sportif, coutumier du fait ces dernières semaines, a en revanche alimenté de nombreuses conversations à Doha. Le show de Leo n’a pas plu à tout le monde au pays des actionnaires du PSG. Ces derniers, qui entretiennent de bonnes relations avec l’ensemble des acteurs de L1, accordent beaucoup d’importance à l’image de leur club en France. Les tacles répétés de Leonardo vont à l’encontre de leur stratégie de communication. D’autant que QSI réfléchit à recruter des joueurs de L1 dans un futur proche. Un agacement partagé par Carlo Ancelotti. Le technicien italien, respecté par ses pairs, est lui aussi très attaché à la réputation de son équipe.

Pour preuve, après la défaite à Reims, il est allé s’excuser personnellement auprès d’Hubert Fournier, son homologue rémois. Le motif ? Les Parisiens n’avaient pas rendu le ballon à leurs adversaires, qui l’avaient mis volontairement en touche suite à la blessure d’un de leurs joueurs… Dans ces conditions, « Carletto » a peu goûté aux propos de son ancien acolyte au Milan AC. Ce lundi, les deux hommes se sont retrouvés au Camp des Loges. Leonardo a assisté à l’entraînement à huis clos en compagnie de Nasser Al-Khelaifi, le président du club. Après une longue discussion avec Olivier Létang, le directeur sportif adjoint, le Brésilien s’est montré très disponible avec les quelques supporters présents. En partant, il leur a adressé un pouce levé, comme pour afficher sa sérénité. Reste à savoir si son coup de bluff aura les effets escomptés.

Alexandre Jaquin avec Mohamed Bouhafsi