RMC Sport

PSG : Leonardo irrite la Dream Team

-

- - -

Les membres de la Dream Team n’ont pas du tout apprécié la sortie Leonardo après la défaite du PSG à Reims samedi soir (1-0). En dénigrant une fois de plus le football français, le Brésilien s’est notamment attiré la foudre de Jean-Michel Larqué.

« Chaque fois que je le vois ou que je l’entends, je vais couper le son. » Jean-Michel Larqué ne décolère pas depuis qu’il a entendu les paroles de Leonardo pour expliquer la défaite du PSG à Reims (1-0) samedi soir. « On a peut-être une équipe faite pour l’Europe, pas pour ce genre de match », a lâché le directeur sportif parisien dans la zone mixte du stade Auguste-Delaune. « Il considère que Nice, Saint-Etienne, Rennes, Sochaux et Reims, qui ont battu le PSG, sont une quantité négligeable, que c’est un combat qui ne l’intéresse pas, poursuit Capitaine Larqué. Lui, c’est l’Europe. On ne s’habille pas chez Tati, on ne mange pas au fast food chez Leonardo ! C’est plutôt Avenue Montaigne, trois étoiles et petits couverts en vermeil. C’est un manque de respect insupportable. Ça suffit ! Quand le boss d’un club dit "nous, on n’est pas fait pour ça, c’est plutôt les grosses cylindrées que la Fiat Panda", les joueurs sont contents car ils peuvent aller dans le même sens. Notamment Pastore à qui, apparemment, il faut un billard et des adversaires à 42M€. »

Si Leonardo a récemment fait des déclaration d’amour à l’Italie et des appels du pied pour l’Angleterre, il n’est jamais aussi « brillant » que lorsqu’il égratigne le football français. Les entraîneurs en avaient eu pour leur grade la saison passée. Rolland Courbis n’a pas oublié. « J’ai toujours détesté les faux modestes et Leonardo est dans cette catégorie. J’ai écouté son avis sur les coaches français et j’ai regardé son parcours de coach. Je regrette M. Leonardo, depuis votre arrivée je ne progresse pas ! »

« S’il considère qu’on est des sous-développés du football, qu’il aille voir ailleurs ! »

En dénigrant le football français, et notamment ses pelouses, le dirigeant brésilien froisse le football hexagonal dans son ensemble. Hubert Fournier, le coach rémois, aurait aimé une autre sortie de la part de Leo. « C’est manquer un peu de respect vis-à-vis du Stade de Reims, regrette-t-il. On a un beau stade, c’est une pelouse difficile mais on était content de les recevoir et on a été à la hauteur. »

Si Reims n’a certes pas le standing du FC Valence, l’adversaire du PSG mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des champions, c’est bien face au promu que le leader du championnat s’est incliné ce week-end. Une défaite concédée par des joueurs recrutés par Leonardo. « Si ce sont les équipes françaises qui sont nulles, à quoi bon se mesurer à elles, demande Jean-Michel Larqué. Parce que nous, "nous n’avons pas une équipe bâtie pour la Ligue 1". Mais c’est lui qui a bâti l’équipe ! S’il considère qu’on est des has been, des sous-développés du football, qu’il aille voir ailleurs ! » Pour notre consultant, avec cette nouvelle sortie, Leo a une nouvelle fois terni son image mais aussi celle de son club. « Les Qataris, qui ont envie de réussir parce qu’ils partent de loin, donnent une image où ils s’intègrent au paysage et au football français. Mais là, il (Leonardo) fait un mal terrible au PSG ! »