
PSG: les cinq moments forts de Matuidi sous le maillot de Paris

Matuidi Charo - AFP
Son but contre le Barça
Avril 2013. Le PSG affronte le Barça en quart de finale de la Ligue des Champions. Le match aller se déroule à Paris. Alors que les Catalans mènent 2-1 et font un grand pas vers la qualification, Blaise Matuidi surgit sur une remise en retrait de Zlatan Ibrahimovic, et son tir dévié à l’entrée de la surface surprend Victor Valdès à la 94e minute. Le Parc des Princes chavire, tous les espoirs sont permis. Mais le PSG sera finalement éliminé après un nouveau match nul au retour au Camp Nou (1-1).
A lire aussi >> Avril 2013 - Le PSG arrache le nul face au Barça (2-2)
Ses deux lucarnes au Vélodrome
Pendant sa parenthèse parisienne, Blaise Matuidi aura particulièrement apprécié disputer les "Clasico" contre le rival marseillais. Et notamment sur la pelouse du Vélodrome. En 2014-2015, le milieu de terrain enroule un ballon du droit dans la lucarne de Mandanda pour offrir la victoire aux Parisiens (3-2). La saison dernière, il conclut le festival du PSG d’une nouvelle lucarne devant Pelé (5-1). Notons également un but en finale de Coupe de France en 2016 face à l’OM.
A lire aussi >> PSG: Emery salue Matuidi, "coeur de l'équipe" (et un peu poumon aussi)
Son style inimitable
A l’image d’un Mamadou Sakho, Blaise Matuidi n’était pas forcément le joueur le plus fin techniquement du PSG. Son style atypique, un peu désarticulé, a bien souvent alimenté les moqueries sur les réseaux sociaux. Mais Matuidi, c’était surtout trois poumons, voire quatre, une vraie grinta, une grosse capacité à gratter les ballons, mais aussi à se projeter dans la surface adverse. Un style inimitable, mais terriblement efficace dans le milieu à trois privilégié par Carlo Ancelotti puis par Laurent Blanc, même si Emery a un peu moins compté sur le Français par la suite.
A lire aussi >> Mercato: Matuidi à la Juve, c’est officiel!
Sa saison référence
En 2012-2013, Blaise Matuidi plane littéralement sur le milieu parisien. L’international français est un pilier incontournable pour Laurent Blanc, qui l’utilise à 37 reprises en L1. Le gaucher inscrit 5 buts en championnat, son record en carrière. Elu dans l’équipe-type de l’année aux trophées UNFP, l’ancien troyen devient également titulaire en sélection sous les ordres de Didier Deschamps. En Ligue des champions, Matuidi marque à deux reprises en neuf apparitions, dont ce but donc face au Barça au Parc des Princes.
A lire aussi >> Quel statut pour Matuidi à la Juventus ?
Le Matuidi Charo
Buteur avec l’équipe de France contre le Cameroun (3-2) en mai 2016, Blaise Matuidi célèbre sa réalisation avec le "Charo" au poteau de corner. Une tradition déjà pour le numéro 14 des Bleus depuis quelques temps avec le PSG. Mais ce jour-là, les commentateurs de TF1 découvrent cette danse. Car oui, Matuidi dispose d’une chanson à sa gloire composée par le rappeur Niska. Et de sa propre choré. Une célébration qui restera à jamais associée au milieu de terrain pour son passage au PSG.
A lire aussi >> PSG: Matuidi explique sa célébration (et ça a encore un rapport avec le rap)
VIDEO. Le nouveau défi de Blaise Matuidi