RMC Sport

PSG: les jeunes expliquent comment Tuchel leur fait confiance

placeholder video
Thomas Tuchel avait décidé d'opter pour la cartes jeunes face au Stade de Reims (4-1), mercredi, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Une tactique payante puisque Stanley Nsoki et Moussa Diaby ont réalisé une belle partie. Deux espoirs très reconnaissants envers leur entraîneur.

Qui a dit que le PSG ne faisait pas confiance à ses jeunes? Quatre joueurs formés au club étaient titulaires mercredi face au Stade de Reims (4-1), au Parc des Princes, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Outre Adrien Rabiot, désormais installé depuis plusieurs saisons dans le onze de départ parisien, Colin Dagba (20 ans), Stanley Nsoki (19 ans) et Moussa Diaby (19 ans) ont été alignés d’entrée par Thomas Tuchel. Si le premier a été contraint de sortir sur blessure dès la 23e, Nsoki et Diaby ont disputé l’intégralité de la rencontre. Et ils ont livré une très belle copie.

Titulaire dans le couloir gauche en l’absence de Juan Bernat, Nsoki a prouvé qu’il était une alternative crédible à l’Espagnol. S’il s’est montré assez discret offensivement, il s'est révélé très à son avantage dans les duels. "Stanley a fait un bon match", a indiqué Tuchel après la rencontre. "Le coach ne fait pas confiance aux jeunes, mais aux joueurs qu'il a. Certes, on est des jeunes, mais on est des joueurs comme les autres. S'il y a de la qualité, et qu'il pense qu'un tel ou un tel peut apporter un bonus à l'équipe, il jouera et c'est tout", a souligné de son côté le jeune latéral parisien.

Tuchel ne voulait pas voir partir Diaby

"On est des jeunes, mais on n’est pas là pour faire de la figuration. On n'est pas des peintres! Mais on est aussi là pour apprendre, on est très à l'écoute. Au quotidien, avec des joueurs d'une telle qualité, on ne peut que progresser, engranger de l'expérience", a poursuivi Nsoki, qui a récemment signé son premier contrat professionnel avec le PSG après avoir notamment été courtisé par l’OM cet été. Auteur d’une passe décisive pour Thomas Meunier, hyperactif de la première à la dernière minute et souvent recherché par Neymar, Diaby a lui aussi brillé face aux Rémois.

Et comme Nsoki, il s’est montré reconnaissant envers Tuchel. "Pour moi, au début, ce n’était pas facile. Mais, vu que je suis entouré de grands joueurs, j’ai su rester concentré et faire un bon match. Je suis très content et j’espère que ça va continuer. Le coach m’a dit avant le match de jouer relâché, comme je le fais à l’entraînement. Et que ça allait bien se passer", a indiqué l’ailier parisien, que Tuchel ne voulait surtout pas voir partir cet été: "J’ai failli partir à Montpellier, mais le coach a refusé et a dit qu’il comptait sur moi. Il m’a promis du temps de jeu. C’est ce qu’il a fait et je l’en remercie."

"Diaby a fait un bon match et c’est ce que j’attends de lui: utiliser sa vitesse, ses dribbles. Il a fait deux semaines d’entraînement au top et il a mérité de jouer", a expliqué Tuchel, qui reste donc fidèle à sa méthode appliquée par le passé à Mayence ou à Dortmund en valorisant le travail de la formation.

RR avec SDe et ML