RMC Sport

PSG: "Les penalties? Je n'ai jamais eu de problèmes avant", assure Tuchel

-

- - AFP

Revivez la conférence de presse de Thomas Tuchel et Marquinhos à la veille du déplacement à Guingamp dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1.

[10h14]

La conférence de presse est terminée

C'est terminé pour cette conférence de presse de Thomas Tuchel et Marquinhos. Restez sur RMC Sport pour ne rien rater de l'actu du PSG et de la Ligue 1.

[10h13]

"Mbappé? Je vais lui donner une claque"

"C'est le terrain qui parle. Je vais lui donner une claque (rires). Il ne faut pas qu'il dise ça en interview (qu'il sera regardé différemment, ndlr). On est tous heureux d'avoir un joueur qui a été énorme dans une Coupe du monde. Il a encore beaucoup de choses à aller chercher, à gagner. Il a le potentiel pour le faire. Tout le monde va le respecter encore plus."

[10h08]

"La défense à trois? On a les joueurs pour le faire"

"On n'a pas trop parlé de la défense à trois. On sait qu'il aime bien ce schéma de jeu. On a les joueurs pour le faire, il faut juste que le coach le travaille bien. Je l'ai déjà fait à l'AS Roma et au centre de formation au Brésil. Il faut juste qu'on le travaille bien pour se régler."

[10h07]

"L'atmosphère est vraiment bonne"

"Il faut qu'on garde ce sourire dans les moments difficiles. L'atmosphère est vraiment bonne, tous les joueurs sont à l'aise et contents pour bien travailler."

[10h04]

"Neymar est très heureux à l'entraînement"

"Il y a beaucoup de pression et d'attente quand on parle de Neymar ou d'un joueur exceptionnel comme ça. Normalement après trois mois (de blessure) c'est très difficile de faire ce qu'il a fait. On le voit très bien et très heureux à l'entraînement. Il sait que s'il a besoin de soutien on va être là, les Brésiliens, les Français, le coach, le staff,… Je suis son ami, je suis proche et ce dont il a besoin, on va le faire."

[10h01]

Marquinhos revient sur la "grande déception" de la Coupe du monde

"C'était une grande déception. J'étais là-bas pour aider mon pays. J'ai essayé de faire mon maximum, même en dehors du terrain. Ça a été un choix du coach, je ne pouvais rien faire."

[09h59]

C'est terminé pour Tuchel

Sympa, Thomas Tuchel s'excuse d'avoir parlé en anglais durant cette conférence de presse, mais il a peu parlé français ces derniers jours et a donc eu du mal à "switcher". On retiendra surtout qu'il n'a pas encore établi de hiérarchie chez les gardiens et qu'il a un plan bien en tête pour gérer Kylian Mbappé. On passe désormais à Marquinhos. 

[09h58]

"Mbappé est prêt"

"Nous devons attendre l'entraînement mais a priori il est prêt. Pour le Ballon d'Or? Ça dépend des joueurs, de toute l'équipe, de comment les joueurs agissent au sein de l'équipe. Mais une chose est sûre, il n'y a aucun succès sans une équipe. Quand je regarde mes joueurs à l'entraînement, je ne pense pas que ce soit une question qui leur trotte dans la tête. Quand je vois Modric, Rakitic, Kanté, ce sont des joueurs d'équipe, pas des joueurs d'ego. Tout est possible."

[09h52]

"Nous devons ajouter des joueurs au groupe"

"Peut-être qu'on vous a dit de poser cette question. J'ai gagné trois joueurs avec Thilo Kehrer (rires). On a besoin de joueurs de top qualité. C'est peut-être un peu naïf, mais je ne suis pas vraiment au courant des questions liées au fair-play financier. Nous devons ajouter des joueurs au groupe pour augmenter notre niveau. Mais Thilo est un joueur très polyvalent, jeune, affamé, en grande forme,…"

[09h48]

"Les penalties? Je n'ai jamais eu de problèmes avant"

"Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes équipes avant, mais j'ai remarqué que l'année dernière il y avait apparemment un problème. Je pense qu'on va trouver une solution, mais je ne suis vraiment pas un fan d'écrire un nom une demi-heure avant un match. Je suis très heureux d'avoir des joueurs très affamés, qui veulent le succès. C'est une qualité qu'il faut à un attaquant. Je suis très heureux qu'Edinson revienne. Il est en grande forme, il est revenu avec un grand sourire, il travaille comme une machine. J'ai hâte de le voir en avant-centre sur le terrain. Quand il y aura tous les grands joueurs sur le terrain, on trouvera une solution ensemble. Ça ne se réglera pas comme ça tout seul, mais on va trouver une solution."

[09h44]

Tuchel revient sur la gestion de Mbappé

"Après un tel succès et pas de présaison, et ce n'est pas une question d'âge, j'ai vu des joueurs qui ont eu des problèmes après autant de succès. C'est peut-être ça le prochain grand développement. C'est important qu'il continue de travailler normalement."

[09h41]

"Je n'ai pas pris de décision pour les gardiens"

"Je n'ai pas encore pris ma décision. Je dois parler à l'entraîneur des gardiens et aux gardiens. Je ne suis pas vraiment un fan de séparer les gardiens selon les compétitions. Je ne suis pas trop fan. Après, le modèle avec un gardien n°1 et un n°2 qui attend est peut-être obsolète, donc on va voir. Le problème du gardien n'est pas physique mais mental. C'est presque impossible pour un gardien d'être au même niveau pendant tous les matchs. Alphonse s'est entraîné depuis deux semaines, donc la situation a changé. J'ai trois gardiens, ils peuvent tous être n°1. C'est une situation difficile."

[09h37]

"Je n'attends pas de Mbappé un nombre de buts ou de passes décisives"

"Il voulait jouer dimanche dernier. On doit attendre l'entrainement d'aujourd'hui mais normalement les internationaux français seront avec notre équipe. Il a 19 ans, a eu beaucoup de succès. Il a un incroyable talent. Il est compétiteur. Je n'attends pas de lui un nombre de buts ou de passes décisives mais plus son développement personnel au sein du club. C'est dû au rôle qu'il a joué pendant la Coupe du monde. C'est très important qu'on le guide, qu'on le protège aussi, qu'on le calme ou qu'on le pousse si besoin. Le plus important pour moi, c'est de le faire progresser."

[09h33]

Tuchel fait le point sur les blessés

"Kurzawa, Verrrati et Cavani sont toujours blessés et ne sont pas avec le groupe."

[09h33]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre ce live.