PSG: les stats folles de la précision d’Icardi devant le but

Edinson Cavani se trouve en fin de contrat en juin prochain et le PSG semble déjà tenir un remplaçant de choix pour l’Uruguayen avec Mauro Icardi. Prêté avec option d'achat par l’Inter Milan, le buteur de 26 ans brille depuis le début de saison, au point de laisser des miettes au Matador.
Ce mercredi contre l’ASSE (6-1), l’ancien intériste a inscrit le premier triplé de son aventure francilienne avant d’ouvrir la porte à un avenir en Ligue 1. "Je me sens très bien à Paris. Nous n'avons encore parlé de rien, mais c'est certain qu'en mai, quand on aura terminé, on ira s'asseoir autour d'une table pour parler, a expliqué Mauro Icardi après le succès face aux Verts. Et si j'ai la possibilité de rester, c'est sûr que je serai content."
Icardi devant Ibrahimovic et Cavani
En dix-neuf apparitions sous le maillot du PSG, Mauro Icardi a déjà marqué un total de 17 buts, tous depuis l’intérieur de la surface, soit le même total que Neymar lors de ses 19 premiers matchs avec le club francilien. A l’inverse du Brésilien, également auteur de 11 passes décisives à ses débuts en 2017-18, le buteur argentin n’a délivré que quatre offrandes pour ses partenaires.
Mais avec 17 réalisations, le joueur prêté par l’Inter fait déjà mieux que Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. Lors de ses dix-neuf premières sorties sous les couleurs parisiennes en 2012-13, le géant suédois avait marqué 15 buts (et 8 passes décisives). Idem pour le Matador, buteur à quinze reprises après son arrivée en 2013-14. Un peu moins en réussite après son transfert en provenance de l’AS Monaco, Kylian Mbappé a vu son compteur bloqué à dix buts lors de ses 19 premières rencontres avec le PSG.
Icardi, Monsieur 70,8%
Mais là où Mauro Icardi se démarque des autres illustres buteurs du PSG, c’est par son insolente efficacité. Contre l’ASSE, l’international argentin aux huit sélections a touché un total de 13 ballons, pour 4 tirs. Toutes ses frappes cadrées ont fait mouche et il a ajouté une passe décisive à son excellent bilan face au club du Forez.
Cette saison, Mauro Icardi marque un but tous les 17,2 ballons touchés et domine largement le classement continental en la matière (deuxième Jamie Vardy marque un but tous les 30 ballons).
La réussite du nouveau fer de lance de Thomas Tuchel ne se résume pas à cette seule rencontre face aux Verts. Cette saison, Mauro Icardi a inscrit 17 buts en 24 tirs cadrés soit une efficacité de 70,8%, le tout en seulement 1.234 minutes jouées avec Paris soit un but toutes les 73 minutes.
Avec un but tous les 2,5 tirs, personnes ne fait mieux que l'attaquant de 26 ans en Europe. Idem en ce qui concerne le ratio buts/frappes avec un taux de conversion de 46%.
Icardi capable d'effacer le record de Cavani?
Reste désormais à savoir si Mauro Icardi pourra un jour battre le record de buts marqués au PSG par Edinson Cavani (198 réalisations en 292 matchs). Mais pour cela, il faudrait déjà voir le club parisien lever son option d’achat estimée à 70 millions d’euros.
Bonne nouvelle pour les supporters parisiens, le rendez-vous entre toutes les parties est visiblement déjà pris pour le mois de mai prochain. D’ici-là, Mauro Icardi aura encore le temps d’améliorer ses statistiques dignes meilleurs joueurs franciliens.