RMC Sport

PSG : Les Suédois de Paris dingues de Zlatan

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Depuis l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, la communauté suédoise de la capitale vit un rêve éveillé. Icône nationale en Suède, « Ibra » a élevé ses compatriotes exilés en France au rang de privilégiés.

L’image de la Suède en France s’est longtemps résumée à des naïades blondes et des enseignes bleues sur fond jaune regorgeant de meubles en kit. C’était avant le raz de marée Zlatan. Le géant a conquis la France en quelques semaines. Et fait des 30 000 Suédois établis dans l’hexagone, dont la moitié à Paris, des privilégiés. « Il y a le roi et après c’est Zlatan », sourit Gunnar Lund, ambassadeur de Suède dans la capitale. Le tourisme suédois vers Paris a augmenté considérablement. On se demande pourquoi. Et la réponse semble être Zlatan. Pour la première fois, un Suédois a fait son entrée chez les Guignols. C’est une fierté ! »

Dans la famille Gustafsson, installée depuis de nombreuses années dans le 15e arrondissement, « Ibra » est devenu un intarissable sujet de conversation entre Fabian le père et Gabriel le fils. Ce dernier, lycéen de 16 ans, dévore même l’autobiographie de Zlatan, « Moi Zlatan Ibrahimovic », phénomène de l’édition suédoise, écoulée à 500 000 exemplaires, en lice pour le prestigieux prix August. « Pour nous, c’est fabuleux, confie Fabien. C’est quelqu’un qu’on aime bien suivre et dont on est fier en Suède. Il pousse, il veut gagner, il dit ce qu’il pense très directement. C’est n’est pas courant en Suède. »

Zlatan, son passeport et M. l’ambassadeur

Outre le plaisir des yeux sur un terrain de football, Zlatan aurait même des vertus de rapprochement familial. « Quand je suis au stade, j’envoie des SMS à la famille, raconte Fabien. Ils me répondent : ‘bonne chance, c’est génial’. » Gabriel, le fiston, va même un peu plus loin : « Ils sont tous jaloux ! Ils m’en parlent tout le temps, me demandent comment il va. Quand je l’ai vu pour la première fois lors de PSG-Sochaux, c’était un rêve pour moi. Il m’a marqué par sa taille, son physique. J’étais habitué à le voir devant la télévision, mais là, c’est vraiment autre chose. »

Une anecdote illustre à merveille l’impact d’Ibrahimovic en Suède. Quelques jours après son arrivée à Paris, Zlatan égare son passeport. Une aubaine pour l’ambassadeur Gunnar Lund qui espérait profiter de cette péripétie administrative pour croiser la star et l’inviter officiellement. Las ! « Ibra » a retrouvé son passeport. Son invitation tient toujours. Mais en Suède plus qu’ailleurs, c’est Zlatan qui décide.

Sylvain Reignault avec Loïc Briley