RMC Sport

PSG - Lille en direct : Mbappé tue le suspense

PSG-Lille

PSG-Lille - (AFP)

Battus consécutivement par Strasbourg et le Bayern Munich, le PSG n'a pas d'autres choix que de l'emporter cet après-midi au Parc des Princes, face à une équipe lilloise à la relance depuis quelques semaines. Une rencontre capitale, à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (17h00).

[93' (3-1)]

C'est fini au Parc des Princes ! Très sérieux, le PSG s'impose face au LOSC (3-1) grâce à Di Maria, Pastore et Mbappé. Les Lillois ont été vaillants mais ont manqué de créativité devant, face à un PSG solide et concentré aujourd'hui. Grâce à ce succès, le PSG se relance après deux défaites consécutives, et fête son premier titre ce soir : celui de champion d'automne.

[90+3' (3-1)]

BUT !!!

..... et BUUUUUUUUT POUR PARIS ! Le corner est repoussé par la défense parisienne, et le ballon arrive dans les pieds de Kylian Mbappé. L'attaquant français part seul et dépose la défense lilloise, avant de pousser le ballon dans le but vide. La messe est dite.

[90+1' (2-1)]

Le LOSC attaque à onze maintenant et tente de faire craquer Paris. Mike Maignan monte sur le corner...

[90' (2-1)]

Il y aura trois minutes de temps additionnel. Fin de match folle au Parc des Princes !

[88' (2-1)]

MIKE MAIGNAN ! Quel arrêt du gardien lillois ! A l'entrée de la surface, Cavani envoie un bijou d'enroulé pied gauche qui file vers le petit filet, mais Maignan réalise un parade superbe pour maintenir le suspense !

[86' (2-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR LE LOSC ! Après une mauvaise relance de Marquinhos, Ié accélère et rentre dans l'axe. Lo Celso revient bien, mais son tacle envoie le ballon à El Ghazi, qui fusille Aréola de l'entrée de la surface !

[83' (2-0)]

Troisième changement pour le PSG. Javier Pastore, buteur aujourd'hui, est remplacé par Nkunku

[80' (2-0)]

Paris est vraiment tranquille dans cette fin de match. On est sur un rythme de croisière, en mode décrassage de lendemain de match.

[77' (2-0)]

Dans la foulée, Fernando Da Cruz effectue son deuxième changement. Et c'est El Ghazi qui entre à la place de Pepe, très volontaire mais auteur de trop de déchets aujourd'hui.

[75' (2-0)]

Premier changement pour le LOSC. C'est Luiz Araujo qui remplace Thiago Mendes, totalement transparent aujourd'hui.

[73' (2-0)]

LE POTEAU POUR PARIS ! Sur le côté gauche de la surface, Kylian Mbappé arrive lancé et envoie une frappe que Maignan détourne sur son montant droit !

[70' (2-0)]

Deuxième changement pour Unai Emery. Angel Di Maria, buteur et passeur décisif, laisse sa place à Julian Draxler.

[67' (2-0)]

Le match s'est totalement endormi depuis le deuxième but parisien. Le PSG gère tranquillement, face à une équipe lilloise totalement inoffensive.

[65' (2-0)]

Premier carton jaune du match, et il est pour... Marco Verratti. Quelle surprise.

[62' (2-0)]

Pastore est lancé en profondeur et se présente face à Maignan, mais s'écroule à l'entrée de la surface après un contact avec Soumaoro. Au ralenti, on voit bien que le défenseur lillois met un coup de coupe dans le visage de l'Argentin, mais l'arbitre n'a rien vu et laisse jouer.

[60' (2-0)]

Les stats à l'heure de jeu : 62% de possession et 8 tirs à 3 en faveur du PSG.

[58' (2-0)]

Lille souffre énormément pour se procurer la moindre occasion face à une défense parisienne parfaitement en place cet après-midi.

[55' (2-0)]

Lo Celso est partout depuis son entrée en jeu. L'Argentin veut prouver, et multiplie les efforts au milieu.

[52' (2-0)]

Ce but a totalement libéré les Parisiens, qui déroulent désormais. Cette seconde période s'annonce très longue pour les Lillois.

[49' (2-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LE PSG ! Verratti récupère un ballon aux 30 mètres, et sert Cavani. A l'entrée de la surface, l'Uruguayen sert Di Maria, qui remet en une touche à Pastore. Dans la surface, l'Argentin fusille Maignan, et offre le break au PSG !

[47' (1-0)]

Un changement pour le PSG à la mi-temps : Lo Celso remplace Adrien Rabiot.

[46' (1-0)]

C'est reparti au Parc des Princes pour la seconde période de ce PSG-Lille !

[45' (1-0)]

C'est la mi-temps au Parc des Princes. Dominateur, le PSG mène logiquement au score (1-0), grâce à une réalisation d'Angel Di Maria à la demi-heure de jeu. Très sereins, les Parisiens n'ont jamais paniqué face au bon pressing lillois, mais ont manqué de créativité dans les 30 derniers mètres pour marquer le deuxième but. Tout reste ouvert dans cette seconde période, qui s'annonce particulièrement intéressante.

[43' (1-0)]

Une chose est sûre : le PSG ne panique pas et semble très serein dans cette première période. Aucune trace d'inquiétude après les deux défaites concédées cette semaine.

[41' (1-0)]

Match très compliqué pour Cavani pour le moment. L'attaquant parisien est sevré de ballon, et se contente pour l'instant de quelques miettes dos au jeu.

[38' (1-0)]

Le PSG ne se jette pas vers l'avant et se contente désormais de (bien) faire tourner le ballon pour bouger un bloc lillois toujours assez performant dans le pressing.

[35' (1-0)]

Lille a pris un petit coup derrière la tête avec ce but. Attention à ne pas prendre l'eau trop rapidement désormais.

[33' (1-0)]

Paris continue d'enflammer ce match. Sur le côté droit, Mbappé rentre dans la surface et frappe dans un angle fermé : sa tentative termine dans le petit filet extérieur de Mike Maignan.

[30' (1-0)]

Sur ce début de match, l'ouverture du score est logique pour les Parisiens, dominateurs dans cette première demi-heure. Mais on se doute que ce hors-jeu risque de faire polémique...

[28' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LE PSG ! Dans l'axe, Pastore fixe la défense lilloise et décale Mbappé sur le côté droit... hors-jeu sur le coup. L'arbitre ne le signale pas, et le numéro 29 parisien ne se fait pas prier pour délivrer un centre parfait pour Di Maria, qui marque de la tête à bout portant !

[26' (0-0)]

Javier Pastore est un timide aujourd'hui, et a du mal à avoir de l'influence sur le jeu. Tout le contraire de Rabiot, très concentré et appliqué aujourd'hui. Le Duc contrôle et influe énormément sur le rythme de ce match : on attend que le reste de cette équipe parisienne se mette au niveau.

[23' (0-0)]

Lille a un coup à jouer aujourd'hui. Petit à petit, le PSG se découvre, et on voit une équipe coupée en deux à chaque récupération de balle lilloise. La preuve avec cette action, où Pepe est lancé seul en profondeur, mais tombe sur un Aréola vigilant dans sa sortie.

[20' (0-0)]

Paris contrôle totalement ce match, mais manque de tranchant dans les 20 derniers mètres pour se montrer réellement dangereux, face à cette défense lilloise parfaitement en place pour le moment.

[17' (0-0)]

Aux 20 mètres, Rabiot tente sa chance, mais sa passe largement au-dessus de la cage de Mike Maignan.

[15' (0-0)]

Dans la surface, Mbappé semble accroché et tombe, mais l'arbitre ne siffle rien. Au ralenti, on voit bien que Soumaoro le pousse, mais Mbappé en a trop rajouté sur le coup, ce qui a sûrement influé sur la décision de l'arbitre...

[13' (0-0)]

Lille défend plutôt intelligemment pour le moment. Pas de bloc bas, mais un pressing constant qui empêche le milieu parisien de jouer très haut.

[10' (0-0)]

Le PSG monopolise le ballon dans ce début de match, et s'en sert plutôt bien. Lille essaye de bien défendre, et de laisser passer l'orage.

[8' (0-0)]

À 30 mètres, Thiago Maia tente sa chance, mais sa frappe est totalement dévissée. Premier tir lillois de la soirée.

[6' (0-0)]

La première grosse occasion pour Paris ! Combinaison payante sur un corner tiré par Di Maria, à l'entrée de la surface. Dani Alves arrive lancé, mais sa frappe s'envole dans les tribunes du Parc des Princes !

[3' (0-0)]

Tout de suite, le PSG se montre dangereux. Sur le côté droit, Mbappé accélère et centre dans la surface lilloise. Di Maria est présent, mais voit Ié revenir in extremis pour dégager le ballon en corner.

[1' (0-0)]

C'est parti au Parc des Princes pour ce match entre le PSG et Lille !

[16h50]

Pour la petite anecdote, si le LOSC venait à créer l'exploit aujourd'hui, il s'agirait de la première fois que le PSG perd trois matchs consécutifs depuis... 2011.

[16h37]

Au niveau des confrontations entre les deux équipes, large avantage aux Parisiens. En effet, le PSG n'a plus perdu à domicile en Ligue 1 face au LOSC depuis...17 matches (9 victoires, 8 nuls). Domination.

[16h20]

Premier hommage de la journée, avec le son "l'idole des jeunes" joué dans le Parc des Princes.

[16h15]

Et ce n'est pas tout. Chaque but (on espère qu'il y en aura), sera accompagné par "Allumer le feu", l’un des plus grands tubes de Johnny Hallyday. Beaucoup d'émotion à prévoir donc dans les travées du Parc des Princes aujourd'hui.

[16h10]

Mais ce jour n'est pas un jour comme les autres. Le football sera placé au second rang pendant l'avant-match, qui sera dédié à Johnny Hallyday, disparu cette semaine. Lors de l’échauffement des joueurs, c’est "Mon P’Tit Loup" qui sera diffusé dans les enceintes du Parc des Princes. Puis viendra "Je suis né dans la rue" à l’entrée des joueurs parisiens et lillois.

[16h06]

Quelques absences de marque côté Parisiens. Neymar est suspendu, tandis que Thiago Silva, Thiago Motta et Kurzawa sont forfait pour ce match.

[16h03]

La composition du LOSC : Maignan, Malcuit, Soumaoro, Ie, Amadou, Thiago Maia, Thiago Mendes, Ponce, Benzia, Pepe

[16h02]

La composition du PSG : Areola, Dani Alves, Kimpembe, Marquinhos, Berchiche, Verratti, Rabiot, Pastore, Di Maria, Mbappé, Cavani

[16h00]

Côté Lillois, le contexte est totalement différent. Un début de saison catastrophique, un entraîneur mis à l'écart, et une place de relégable pendant deux mois... avant un réveil inattendu. En effet, les Dogues restent sur deux succès consécutifs en Ligue 1 (à Lyon et face à Toulouse), et se présentent donc au Parc des Princes avec un moral au beau fixe.

[15h59]

Après un début de saison sans accroc, le PSG vit une semaine compliquée. Battus à Strasbourg samedi dernier (2-1), les Parisiens ont ensuite chuté mardi sur la pelouse de Munich (3-1). Deux défaites consécutives, leurs premières de la saison, et une première mini-crise, qui oblige les hommes d'Unai Emery à faire une performance aujourd'hui, histoire d'éteindre tout de suite le début de l'incendie.

[15h58]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant le PSG à Lille, comptant pour la 17e journée de Ligue 1 !