RMC Sport

PSG-Lyon : Paris reprend les commandes

-

- - -

Attendus au tournant, les Parisiens se sont imposés contre Lyon (1-0) dans le sommet de la 18e journée grâce à un but Blaise Matuidi. Ils reprennent ainsi les commandes de la Ligue 1, envoyant un signe fort à la concurrence.

Six semaines qu’ils attendaient ça ! Après avoir abandonné le fauteuil de leader au soir d’une défaite peu glorieuse contre Saint-Etienne (2-1) – la première de leur saison –, les Parisiens ont repris les commandes de la Ligue 1. Et on peut dire que les coéquipiers de l’impeccable Thiago Silva y ont mis les formes. Comme un symbole, ils se sont offert la tête de Lyon, jusqu’à présent leader et qui voit le PSG revenir à hauteur de points mais les devancer au bénéfice d’une différence de buts largement favorable (+21 contre +13). Un but de Blaise Matuidi inscrit dans les arrêts de jeu de la première période sur un centre de Zlatan Ibrahimovic suffit à leur bonheur.

Après avoir longtemps disserté sur le renouveau parisien après l’épouvantable mois de novembre, il fallait voir les hommes de Carlo Ancelotti face à un concurrent direct pour se faire une idée réelle de leur retour en grâce. Face à des Lyonnais organisés pour l’occasion en 5-3-2, avec Gomis et Lisandro associés devant, le technicien italien avait choisi de relancer son désormais habituel 4-4-2. Et que ce soit en première période, alors que les Lyonnais imposaient leur rythme, ou après la pause, alors qu’il fallait conserver le score et faire preuve de solidarité collective, les Parisiens ont parfaitement répondu au défi lyonnais.

Lyon à court d’idées

Javier Pastore, sur un une-deux avec Zlatan Ibrahimovic (12e), est le premier à se mettre en évidence, mis en échec par Rémy Vercoutre. Jusqu’à la volée sur le poteau de Lisandro à la suite d’une très belle ouverture de Gueïda Fofana (27e). Paris va finir par faire la différence avec la tête victorieuse de Blaise Matuidi (45e + 1), au terme d’une action initiée par Thiago Silva dans sa propre surface et magnifiquement relayée par Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic, qui signe sa quatrième passe décisive en championnat. Dans la foulée, Rémy Vercoutre écarte la frappe du Suédois, évitant aux Lyonnais de connaitre le pire juste avant la pause.

Visiblement fatigué, ou à court d’idées, Lyon ne parvient pas à faire la différence. Ce sont au contraire les Parisiens qui s’illustrent sur un exploit de Javier Pastore (65e), une frappe de Christophe Jallet au ras du poteau de Rémy Vercoutre (78e) et un nouveau sauvetage du portier lyonnais devant Ezequiel Lavezzi (81e). Avec ce succès, le PSG enchaîne sa quatrième victoire de rang, la troisième en championnat. Après avoir abandonné dix points à domicile, le club de la capitale retrouve le sourire. Surtout, il enregistre sa première victoire contre une équipe du Top 8 du classement actuel. A une semaine de se rendre à Brest pour confirmer cette première place et valider le titre honorifique de champion d’automne, Zlatan et ses hommes ont envoyé un nouveau message. Fort.

PTa.