RMC Sport

PSG: Marco Verratti encense la Ligue 1 (et il a de vrais arguments)

-

- - AFP

Dans sa chronique mensuelle pour le site de Goal, Marco Verratti fait l’éloge de la Ligue 1. Un championnat « physique » et compétitif dans lequel le Real Madrid et le Barça auraient du mal à se balader d’après lui. Et qui va continuer à s’améliorer.

Marco Verratti aime la Ligue 1. Et il l’assume. Dans sa chronique mensuelle pour le site de Goal, le milieu de terrain du PSG fait l’éloge du championnat de France, dans lequel il évolue depuis 2012. Une compétition « critiquée à l’étranger mais aussi beaucoup trop en France », d’après lui. « Le championnat a évolué ces dernières années, dans le bon sens, estime l’international italien. Je peux vous dire que c'est un championnat très difficile. Si tu n'es pas concentré dans un match, tu peux perdre contre n'importe qui (...) Je pense que le mot qui décrit le mieux la Ligue 1, c'est physique. C'est très surprenant quand tu es sur le terrain. Quand tu veux éliminer un joueur, tu en as quatre qui arrivent sur ton dos. Et puis les joueurs vont très vite. »

>> Vidéo : ils battent le PSG U14, leur célébration fait le tour du web

Une intensité qui donne lieu à des matchs accrochés, même contre des formations supposées plus faibles. « En France, c'est encore plus difficile contre les équipes qui sont un peu plus bas au classement. Ces équipes sont souvent regroupées et difficiles à jouer. Dans les autres championnats, c'est un peu différent. En Espagne par exemple, une équipe moyenne qui va jouer contre le Real Madrid ou Barcelone va oublier l'adversaire et va jouer au football. Ils sont habitués à un jeu plus ouvert, moins défensif. C'est aussi pour ça que c'est plus facile pour le Real Madrid ou Barcelone de marquer cinq ou six buts. Je ne suis pas sûr qu'ils pourraient en marquer autant en France. Surtout à l'extérieur. »

Verratti : « Le Thauvin de Bastia et le James de Monaco »

Aujourd’hui rompu aux joutes de la L1, Verratti semble confiant pour l’avenir du championnat. « Petit à petit, je pense que la Ligue 1 va réussir à garder ses jeunes joueurs. C'est un point important pour son développement (…) Il y a les nouveaux investisseurs à Marseille ou Lille... S'ils viennent, ce n'est pas pour balancer leur argent. Ils peuvent trouver en Ligue 1 une manière de faire du profit (…)

Il ne faut pas oublier non plus les joueurs qui font le championnat. Il y a de grands talents en Ligue 1. J'aime beaucoup Lassana Diarra, même s'il joue pour un club rival. J'aimais bien aussi le Florian Thauvin de Bastia ou le James Rodriguez de Monaco. James, il était capable de débloquer un match à lui tout seul. La prochaine étape pour le championnat va être de retenir ce type de joueur, et je pense que plusieurs clubs sont capables de le faire maintenant. On pourra alors vraiment comprendre que ce championnat mérite plus d'attention. »

>> Dortmund : le PSG s'intéresserait à Pusilic

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport