RMC Sport

PSG-Nancy : Paris gagne d'un rien

Guedes, du PSG, bloqué.

Guedes, du PSG, bloqué. - AFP

En petite forme, le PSG a eu du mal à prendre l'avantage contre Nancy au Parc des Princes à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Longtemps accrochés et incapables de vaincre Chernik, il a finalement fallu un penalty en fin de match pour que le PSG prenne trois points supplémentaires. Avant les matches de Nice et Monaco, Paris est désormais co-leader de la Ligue 1 et peut penser au déplacement à Barcelone mercredi prochain.

[20h02]

Votre paragraphe ici

[90'+5]

C'est terminé ! Victoire 1-0 du PSG !

Peu brillants, les Parisiens s'imposent grâce à un penalty de Cavani en fin de match. Ce n'était pas très beau, Nancy a tenu pendant longtemps son petit point, mais doit finalement s'incliner sans avoir démérité. Le PSG rejoint Monaco en tête du classement, avant le Monaco-Nantes de demain soir.

[90'+3]

Le PSG semble plutôt ok pour se contenter du 1-0 aujourd'hui. C'est à Nancy de faire le jeu pour forcer un improbable 1-1.

[90']

Il manque encore 17 buts au PSG pour devenir leader. Les Parisiens ont cinq minutes de temps additionnel pour le faire.

[88']

La frappe d'Hadji de peu à côté !

Le meilleur buteur de l'histoire des PSG-Nancy est sur le terrain et n'est pas loin d'égaliser sur son premier ballon du match.

[87']

Chernik continue de faire le match de sa vie. À bout portant, Pastore ne parvient pas à le battre.

[85']

Maouassou frappe deux fois. Sans succès. La première est contrée. Kevin Trapp est bien réveillé et capte le ballon sur la deuxième. Nancy est prêt à attaquer.

[83']

Nancy est énervé par ce but encaissé. Il reste dix petites minutes à jouer et Paris veut enfoncer le clou désormais contre une équipe désorganisée.

[80']

BUT POUR LE PSG ! 1-0 !

Cavani tire fort, à raz-terre, imparable. Que c'est dur pour Nancy de craquer sur une action de ce genre...

[79']

PENALTY POUR PARIS !

Aurier tombe tout seul devant Chernik et obtient un penalty pour le PSG.

[78']

La contre-attaque a laissé des marques. Le PSG est contraint d'être méfiant.

[75']

LE DOUBLE POTEAU CONTRE NANCY !

Incroyable occasion pour les Nancéiens sur cette action. Paris ne défend plus et offre des occasions de contre à 3 contre 2 à Nancy. Bennasser attend bien, sert Busin qui prend le temps d'éviter le retour de Cavani. Sa frappe touche un poteau, puis l'autre, et sort... Le hold-up était tout proche.

[73']

Instant stats : le PSG n'a plus marqué à domicile depuis le 4-0 contre le FC Barcelone.

[70']

Pendant ce temps, le service publicité du Parc des Princes affiche un "Paris Saint-Germain - Bayern de Munich" sur le panneaux au bord du terrain. Le tirage de la Ligue des champions a déjà eu lieu ?

[68']

Il est six heures trente, Paris s'énerve.

Pour Nancy, le plan de jeu est toujours le même. Il n'y a pas de raison de changer.

[66']

Première frappe dans le match de Draxler : cinq mètres au-dessus. Ce n'est pas ce qu'on s'attendait à voir de sa part.

[64']

Juju entre à la place de Lucas. Les genoux tremblent dans la défense de Nancy.

[62']

Le mur de Nancy tient bon !

Guedes a un ballon à cinq mètres du but, seul, face à trois défenseurs de Nancy sur leur ligne (+ Chernik). Le ballon est repoussé par quelqu'un au sein de ce terrible mur de l'ASNL.

[62']

Le bel allemand Julian Draxler va entrer en jeu.

[59']

Paris met du rythme, Cavani tente un retourné à l'entrée de la surface, Chernik est toujours là sur la trajectoire du ballon. D'accord, d'accord.

[57']

Chernik, dernier rempart

Verratti trouve Aurier tout seul côté droit, dans la surface. Le gardien biélorusse arrive assez rapidement pour dévier la frappe du latéral et tenir le score. Encore et encore. Ce n'est que le début ?

[56']

Les minutes s'égrènent, le score ne bouge pas.

[53']

Le raté de Cavani !

La frustration devient difficile à supporter pour Cavani. Une belle percée de Guedes et un centre contré lui arrive directement au niveau du visage. L'Uruguayen ne cadre pas sa tête et frappe dans le ballon d'énervement. 

[52']

C'est de plus en plus difficile de défendre pour Nancy. La première mi-temps pèse dans les jambes.

[49']

Pastore continue de prendre le jeu à son compte, sans faire véritablement la différence. La faute à des passes moins bien senties qu'à l'habitude.

[46']

Entré à la pause, Blaise Matuidi fait faute sur Dia en vingt secondes et prend un carton jaune. Jolie performance.

[46']

C'est reparti. Jusqu'ici, tout va bien pour Nancy et Loïc Puyo : il y a 0-0.

[45'+3]

Un dernier coup-franc tiré par Verratti, un ballon dégagé par Chernik et Nancy a fait la première mi-temps prévue : deux grosses lignes défensives, beaucoup d'attente, un PSG décevant et pas de but à la pause. 0-0.

[45']

Deux minutes de supplément. Pourquoi ?

[44']

LE BUUUUUT... refusé !

Le corner de Lucas était sorti avant d'entrer à nouveau sur le terrain. C'est dommage, c'était un beau but contre-son-camp ensuite.

[42']

Il y a du mieux côté Paris, qui accélère plus régulièrement et s'approche du but. Pas de quoi perturber Pablo Correa, fidèle à son approche tactique depuis le début. Tant qu'il y a 0-0, il y a un point.

[40']

Le petit piqué de Cavani !

Le buteur uruguayen est bien servi par Pastore et évite Chernik avec un joli ballon... trop croisé. Guedes, en retard, ne peut redresser le ballon et conclure.

[39']

C'est ce qu'on appelle dans le jargon « une bonne sieste du samedi après-midi ».

[36']

Coup-franc bien placé pour Kurzawa

Puyo encaisse dans le ventre et s'allonge. Plus de peur que de mal : l'action parisienne ne donne rien et le joueur de Nancy se relève.

[34']

Il pleut.

[32']

Une bonne frappe de Krychowiak... déviée par Cavani loin du but. C'était probablement cadré, mais Cabaco veillait sur sa ligne.

[30']

Spoiler : le match de mercredi ne ressemblera pas à ça.

[28']

La frappe de Javier !

Comme elle vient, cadrée, c'était pas mal et il n'y avait pas besoin des partenaires. Chernik est attentif et met les poings devant lui, sans prendre de risque.

[25']

Petit bilan après un quart de match... Deux corners pour Nancy (contre un), une jolie frappe cadrée (et trois tentatives) : quelle est la meilleure équipe au Parc aujourd'hui en fait ?

[23']

Pastore boit ses adversaires quand il touche le ballon. Il a toutefois du mal à trouver ses partenaires ensuite.

[21']

Verratti accélère le jeu tout seul, avec Pastore pour point d'appui, et tombe une fois la surface de réparation atteinte. Anthony Gauthier, très bien placé, refuse d'accorder le penalty.

[18']

Le match s'est animé l'espace de trente secondes, entre la frappe de Maouassa et un centre contré de Guedes. Depuis, c'est retour à la normal : jeu au ralenti et Nancy qui attend.

[15']

L'arrêt de Kevin Trapp !

Il faut une belle envolée de l'Allemand pour éviter la grosse surprise. Le PSG s'endort tout seul et laisse Maouassa s'avancer seul. Sa frappe est jolie, bien placée, et permet une belle photo-souvenir pour Kevin Trapp.

[13']

Nancy est bien en place et ne bouge plus tant que Paris a le ballon. C'est le musée Grevin qui a été délocalisé pour l'après-midi.

[10']

Un ballon perdu par Kurzawa, Dia essaye d'en profiter, oublie son partenaire à droite et perd un ballon qui file en dégagement aux six mètres.

[7']

Lucas qui transperce !

Depuis la ligne médiane, le Brésilien passe tout droit. Chernik arrive assez vite pour s'interposer et empêcher l'ouverture du score.

[6']

C'est beau la technique de la ligne Maginot. On reconnaît bien là le talent tactique à la française.

[4']

Voilà, Nancy a abandonné le ballon et joue avec deux belles lignes de quatre et cinq joueurs dans ses derniers mètres.

[2']

Alerte : Nancy a eu le ballon pendant la première minute de jeu. Ils ne l'auront peut-être plus sur le reste de la rencontre.

[1']

C'est parti au Parc ! Pablo Correa croit en Dieu et en ses joueurs pour prendre des points aujourd'hui.

[17h00]

Un hommage pour le grand Raymond Kopa tout en applaudissement et on commence à jouer.

[16h56]

Tiens, le meilleur buteur de l'histoire des PSG-Nancy est présent. Il s'appelle Youssouf Hadji et il est sur le banc.

[16h49]

Un peu d'histoire

Si Nancy a perdu le match aller (1-2) et le dernier match au Parc des Princes (2-1) en 2013, les Nancéiens avaient gagné en 2011 sur un petit 1-0. À l'époque, Bodmer, Nenê et Milan Bisevac jouaient encore pour le PSG.

En tout sur 45 confrontations en championnat et Coupe de la Ligue, Paris a gagné 16 fois, Nancy 12, pour 17 matchs nuls.

[16h44]

À quinze minutes du coup d'envoi, le point sur le classement : le PSG est deuxième du championnat, 3 points derrière Monaco et ex-aequo avec Nice. En cas de victoire 18-0, les Parisiens passeront leader provisoire de la Ligue 1.

[16h18]

Trois anciens sur le banc de Nancy 

Mickaël Chrétien (32 ans), Benoît Pedretti (36 ans) et Youssouf Hadji (37 ans) ne sont pas alignés par Pablo Correa.

La compo de Nancy :

Chernik – Cuffaut, Cabaco, Diagne, Muratori - Aït Bennasser, Maouassa, Guidileye, Puyo - Koura, Dia

Remplaçants : Ndy Assembé, Chrétien, K.Coulibaly, Nguessan, Pedretti, Hadji, Busin

[16h10]

Guedes et Pastore titulaires, Meunier, Matuidi et Draxler sur le banc

Unai Emery a préféré le Portugais Gonçalo Guedes à Julian Draxler pour débuter ce PSG-Nancy. L'ancien joueur du Benfica va vivre sa 1ère titularisation en Ligue 1. L’Allemand sera sur le banc au coup d’envoi, tout comme Blaise Matuidi et Thomas Meunier. Tous les trois étaient titulaires mercredi à Niort (0-2) en 8es de finale de la Coupe de France. Serge Aurier reprend le couloir droit de la défense. Javier Pastore revient au milieu.

[16h04]

La compo du PSG :

Trapp – Aurier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa – Krychowiak, Verratti, Pastore – Lucas, Cavani, Guedes

Remplaçants : Areola, Meunier, Maxwell, Matuidi, Lo Celso, Ben Arfa, Draxler

[15h28]

Des absents au PSG 

Laissés aux soins, Angel Di Maria, Adrien Rabiot et Thiago Motta sont absents pour ce PSG-Nancy. Tout comme Marquinhos et Christopher Nkunku, au repos, ainsi que Jean-Kévin Augustin, renvoyé en réserve.

[15h22]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport ! 

A quatre jours du 8e de finale retour de la Ligue des champions sur la pelouse du Barça, le PSG poursuit sa lutte pour le titre en accueillant Nancy ce samedi (17h) au Parc des Princes.