PSG : Nene dans l’impasse

Nene - -
Casquette noire vissée sur la tête, il sort du bâtiment et salue de loin les supporters présents. D’un pas décidé, il s’engouffre dans sa Bentley, démarre en trombe et quitte les lieux à toute allure… Nene n’avait pas envie de s’attarder ce dimanche au Camp des Loges. Frustré et agacé, le milieu de terrain du PSG vit très mal sa situation actuelle. Et il ne s’en cache pas. Relégué sur le banc ces dernières semaines, le Brésilien a été écarté pour la réception d’Evian-Thonon-Gaillard ce week-end lors 16e journée de L1 (4-0). En cause ? Son geste d’humeur face à Porto, mardi dernier en Ligue des champions (2-1). Invité à se rasseoir alors qu’il était à l’échauffement, le gaucher a manifesté son mécontentement lors de son retour sur le banc.
Une attitude qui lui a immédiatement valu une explication avec Claude Makelele. Avant que Carlo Ancelotti ne décide de marquer le coup. « Je comprends que des joueurs puissent être énervés contre l’entraîneur car on doit faire des choix. Mais lorsqu’on est professionnel, on doit penser à ceux qui jouent, a expliqué le technicien italien pour justifier la punition. Nene doit travailler et être professionnel. Je n’ai pas d’antipathie pour lui. Mais quand un joueur n’a pas la bonne attitude, je ne veux pas l’utiliser. S’il change, il reviendra. »
L’impression de servir de bouc-émissaire
Des explications qui n’ont pas convaincu le principal intéressé. Homme providentiel du PSG ces dernières saisons, Nene ne comprend pas le traitement dont il fait l’objet. L’ancien joueur de Monaco a l’impression de servir de bouc-émissaire à un encadrement qui ne lui fait pas confiance. Il s’en plaint régulièrement à ses proches. Interrogé à ce sujet par un supporter au Camp des Loges, Leonardo a répondu dans un sourire qu’il n’y avait pas de problème.
Mais la réalité est bien différente. Après deux ans et demi passés dans la capitale, Nene ne semble plus en odeur de sainteté. La prestation convaincante de ses partenaires ce week-end ne risque pas de servir sa cause. Le retour en forme de Javier Pastore et l’arrivée prochaine de Lucas Moura en provenance de Sao Paulo, non plus. A moins d’un mois de l’ouverture du mercato, un départ est plus qu’envisagé. Aucun grand club européen ne s’est pour l’instant manifesté. A 31 ans, le natif de Jundiai pourrait retourner au Brésil afin de se rapprocher de sa famille. A moins qu’Ancelotti ne décide de le réintégrer dans ses plans. Mais ce n’est pas vraiment la tendance…
Le titre de l'encadré ici
Sakho ronge son frein|||
Samedi, au Parc des Princes. Les joueurs du PSG s’échauffent au milieu de la pelouse, à quelques minutes de leur match face à Evian. Les titulaires d’un côté. Les remplaçants de l’autre. Parmi ces derniers, Mamadou Sakho semble un peu ailleurs. Visiblement peu concerné, le défenseur central fait preuve d’une nonchalance assez surprenante. Une attitude qui traduit son malaise actuel. Remplaçant depuis trois rencontres, le natif de Paris n’apprécie pas de voir Alex lui être systématiquement préféré aux côtés de Thiago Silva. « Parfois, je ne comprends pas les choix de l’entraîneur, mais là n’est pas le plus important, explique-t-il au micro de Canal + durant la partie. L’équipe sort d’une passe difficile et donc le plus important est de gagner ».
L’international français, qui a précisé n’avoir reçu aucune explication de la part de Carlo Ancelotti, prend son mal en patience. Mais cette situation le rend un peu boudeur. « Sakho n’a pas joué parce qu’en ce moment je fais confiance à Alex et Thiago Silva, qui ont fait un bon match contre Porto, s’est justifié le technicien italien. Sakho est un très bon défenseur et il jouera le prochain match. » Ce sera à Valenciennes, ce mardi, lors de la 17e journée de Ligue 1. A condition qu’Ancelotti ne change pas d’avis d’ici là. « Le Mister » avait déjà laissé sous-entendre que Sakho serait aligné contre Evian, avant de finalement le laisser sur le banc…