PSG. Neymar: chronique d’une semaine agitée

Dimanche 17 septembre, le penaltygate
Sur la pelouse du Parc des Princes, le PSG bute face à un OL bien organisé et inspiré. La tension se libère après le csc de Marcelo (75e). Mais pas complètement. Après un premier accrochage lors d’un coup franc où Daniel Alves a chipé le ballon des mains de Cavani pour le transmettre à Neymar, ce dernier demande ostensiblement à l’Uruguayen de tirer le penalty qui vient d’être sifflé. Tireur numéro 1, Cavani refuse… puis manque sa tentative. Au retour des vestiaires, les deux hommes ont une explication après cet incident. Le penaltygate est né.
>> PSG: les coulisses du dîner entre les joueurs organisé par Daniel Alves
Lundi 18 septembre, une virée à Londres
De la tension, des critiques, suite à son attitude et sa prestation en demi-teinte contre l’OL (2-0), et surtout deux jours de repos accordés au groupe par le staff du PSG… Neymar file à Londres pour se changer les idées. En célèbre compagnie. Le Brésilien retrouve dans la capitale anglaise son grand ami Lewis Hamilton et la mannequin hongroise, Barbara Palvin. Loin de la polémique qui enfle en France sur le penaltygate.
Mardi 19 septembre, balades nocturnes suite
Ce sont deux jours off dont les joueurs du PSG bénéficiaient. Ce sont donc deux jours que Neymar a passé à Londres. Avec un programme qui semblait identique à celui de la veille. Sorties nocturnes entre amis au restaurant, au défilé de mode du Rock Circus Tommy Hilfiger et en boîte de nuit. Avec un style vestimentaire très affirmé.
>> PSG: Neymar s'est excusé devant ses coéquipiers
Mercredi 20 septembre, Cavai-Neymar, les retrouvailles
La parenthèse londonienne refermée, Neymar regagne Paris et l’entraînement du PSG en fin de journée. Une réunion avec Edinson Cavani, Antero Henrique et Unai Emery étaient annoncée. Elle n’aura finalement pas lieu mais les deux joueurs ont profité de cette reprise pour se parler et revenir sur l’incident qui faisait parler la France depuis trois jours. Un début de retour au calme qui se poursuit dans la soirée à l’occasion d’un dîner entre joueurs à l’initiative de Daniel Alves.
>> PSG: les Parisiens (avec Neymar et Cavani) réunis au restaurant par Daniel Alves
Jeudi 21 septembre, les excuses
Un repas commun aux effets apaisants. Au lendemain de ce dîner, Neymar présente ses excuses au groupe parisien pour son attitude dimanche lors du penalty qu’il souhaitait ravir à Cavani. Faute avouée…
Une journée agrémentée du tournage d'un spot publicitaire pour l'un de ses sponsors, Nike à en croire le maillot porté par la star, durant lequel Neymar enchaîne les jongles. Des deux pieds, le droit étant alors intact.
Vendredi 22 septembre, la tuile
Ça allait mieux donc… mais ça n’a pas duré. Touché au gros orteil du pied droit, Neymar est contraint de déclarer forfait pour le déplacement du PSG, samedi (17h), à Montpellier à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Une blessure qui ne remet pas en cause sa participation, mercredi (20h45), pour le premier grand choc de la saison face au Bayern Munich en Ligue des champions. Quelques jours de repos supplémentaires donc après une semaine rythmée.