
PSG: Neymar, plus qu'un grand joueur, une marque mondiale

Neymar arrive au PSG - AFP
Plus que des buts ou des titres, Neymar est un rêve. Avec lui, le champ des possibles du PSG s’est élargi de manière exponentielle. L’attaquant brésilien n’est pas seulement le successeur désigné de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au sommet du foot mondial. C’est une marque universelle au potentiel incroyable, suivie par des millions de fans sur les réseaux sociaux. Si l’on additionne ses suiveurs sur Instagram, Facebook et Twitter, on flirte avec les 170 millions. A lui seul, il pèse bien plus lourd que son nouveau club.
"Aucun joueur aujourd’hui au monde n’a une attractivité plus importante, explique l'agent Bruno Satin. Il est déjà au top niveau, il a un coefficient de sympathie phénoménal. Techniquement, il est très spectaculaire. Il plait aux adultes et aux enfants. Et il n’a que 25 ans. Il est super performant. Pour tout ce qui concerne la partie commerciale, le marketing, la vente de produit dérivés, il n’y a pas d’équivalent dans le monde, je pense. On peut imaginer que le PSG parviendra à faire des recettes supplémentaires de 150 millions d'euros par rapport à ce qu’ils font aujourd’hui. Ils pourront justifier des recettes qui permettent de recruter Neymar."
"Une campagne de publicité XXL pour le Qatar"
Dans la quête d’internationalisation de son image, dont les tournées d’avant-saison aux Etats-Unis sont un exemple, l’apport de Neymar s’annonce incomparable pour le PSG. En 2015, son indice de célébrité au Brésil était par exemple de 98%. Son arrivée n’est pas à analyser à l’aune du seul PSG, mais plutôt comme un élan décisif à la stratégie qatarie depuis sa reprise du club en 2011.
"Pour le Qatar, dans une logique de communication mondiale, le PSG, c’est une campagne de publicité XXL, souligne Michel Desbordes, professeur à d’université à Paris Sud, expert en marketing sportif. D’un point de vue global, oui, ce transfert sera rentable. Si on regarde ce qu’a fait Roman Abramovich à Chelsea, tout cet argent investi, au final, quand on voit le business qu’il a fait en Angleterre derrière, il est largement gagnant."
Ancien président de Lille, proche des cercles qataris, Luc Dayan confirme le poids d’un transfert dont les enjeux dépassent largement le simple cadre sportif. "Je connais bien les Qataris, je suis encore en relation avec eux. Il faut mettre cette opération en perspective. La Coupe du monde 2022, qui pour eux est prioritaire, rappelle Dayan. Faire venir Neymar au PSG, c’est quelque part se protéger ou en tout cas acquérir une position au sein du football qui touche le peuple. Elle peut redresser leur image, et donner sens à tout ce qu’ils ont entrepris de faire depuis 4-5 ans."