RMC Sport

PSG-Nice: Paris et Nice partagent les points

Hatem Ben Arfa va retrouver ses anciens coéquipiers de l'OGC Nice au Parc des Princes ce dimanche.

Hatem Ben Arfa va retrouver ses anciens coéquipiers de l'OGC Nice au Parc des Princes ce dimanche. - AFP

La 17e journée de Ligue 1 s'achevait sur le choc PSG-Nice ce dimanche. Leaders du championnat avant cette journée, les surprenants Niçois venaient défier le quadruple champion de France en titre. Ils ont obtenu le point du match nul malgré un PSG supérieur sur l'ensemble de la rencontre. Edinson Cavani a inscrit un doublé pour répondre aux buts de Cyprien et Pléa.

[93']

C'est terminé au Parc des Princes ! Les deux équipes se séparent sur un score de parité (2-2). Malgré une grosse domination en première période, le PSG était mené 2-0 à la pause avant d'être enfin récompensé en deuxième période. Le doublé de Cavani a permis au PSG de revenir au score dans un match agréable. Nice a ensuite tenu le nul. 

[91']

Nouvelle occasion pour Paris ! Kurzawa, présent dans la surface, claque une tête détournée au second poteau par Cardinale.

[88']

Quelle occasion pour Cavani ! En légère position de hors-jeu, l'Uruguayen reprend une frappe ratée de Ben Arfa. Le ballon frôle le poteau droit de Cardinale.

[85']

Ben Arfa et Lucas ont du mal à apporter de la qualité entre les lignes, coupables d'imprécisions répétées dans leurs transmissions. Ben Arfa tente une frappe de loin, tellement dévissée qu'elle part en touche.

[82']

Thomas Meunier remplace Angel Di Maria pour les dix dernières minutes.

[80']

Balotelli tente une frappe très lointaine, captée tranquillement Areola, mettant fin à la terrible série de 7 buts encaissés sur les 7 derniers tirs cadrés subis par le portier francilien.

[77']

Motta écope d'un carton jaune pour une faute évidente sur Cyprien.

[76']

Ben Arfa remplace Verratti et Balotelli remplace Pléa. Ben Arfa se place en numéro 10, le PSG passant en 4-2-3-1 avec Motta et Matuidi au milieu.

[74']

Quelle action du PSG ! Motta combine avec Lucas puis Matuidi, qui centre pour Cavani au second poteau. L'Uruguayen marque mais Matuidi est signalé, à juste titre, en position de hors-jeu.

[70']

Nice reprend le ballon et souffle depuis quelques minutes. Le pressing parisien faiblit légèrement, logique après 70 minutes.

[67']

Un peu triste de ne pas voir Jean-Michaël Seri être bon ce soir. Le milieu niçois est exceptionnel depuis le début de la saison mais ne touche pas beaucoup le ballon ce soir.

[64']

Comme souvent, la plupart des occasions parisiennes viennent des côtés et des latéraux, prépondérants dans l'animation offensive du PSG.

[61']

Encore une occasion pour Cavani ! Sur un corner mal repoussé, il enchaîne du gauche, hors-cadre.

[59']

2-2 ! CAVANI MARQUE ENCORE ! 

Sur un centre de Kurzawa, Cardinale se manque et détourne le ballon sur Dante. Le ballon termine dans les pieds de Cavani, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. 

[57']

Nouvelle occasion pour Cyprien ! Servi par Ricardo Pereira, à l'entrée de la surface, le premier buteur de la soirée voit son tir décoller et rejoindre les tribunes du Parc.

[54']

Paris remet de l'intensité et du pressing au milieu, Nice perd le ballon très rapidement.

[51']

Tête contre tête entre Matuidi et Belhanda. Clément Turpin calme les esprits et ne sanctionne aucun des deux joueurs.

[49']

Boscagli remplace Dalbert dans le couloir gauche.

[47']

1-2 ! Cavani réduit l'écart !

Lancé par Verratti, Aurier dépose Dalbert et centre au deuxième poteau pour Cavani. L'Uruguayen conclut à bout portant. 1-2 !

[46']

C'est reparti au Parc des Princes ! Lucas remplace Krychowiak. Matuidi retrouve son rôle habituel de relayeur, Motta son poste devant la défense.

[MT]

C'est la mi-temps au Parc des Princes. Nice mène 2-0 contre le cours du jeu. Cyprien et Pléa ont donné l'avantage au Gym. La domination parisienne n'a pas abouti sur des buts, comme souvent.

[45+2']

2-0 POUR NICE !

Nice double la mise grâce à Pléa. Thiago Silva et Marquinhos manquent de communication et Pléa en profite sur un long centre de Dalbert. Il punit Areola. 2-0 !

[45+1']

QUEL MISSILE DE CYPRIEN ! Des 25 mètres, il allume une mèche qui frôle le poteau gauche d'Areola. Nice est passé tout près d'un énorme hold-up sur cette première période.

[42']

Dalbert est au sol et souffre de l'épaule gauche après un contact dans les airs avec Aurier.

[40']

QUELLE OCCASION POUR PARIS ! Servi par Verratti dans le dos de la défense, Cavani contrôle de la poitrine et rate complètement son enchaînement du pied gauche.

[37']

Nouvelle occasion pour Paris, sur un centre venu de la droite. Souquet revient au dernier moment pour couper la trajectoire devant Matuidi.

[35']

Paris reprend malgré tout sa domination et Kurzawa envoie un bon centre à ras de terre dans la surface. Surpris par la réussite du centre, Cavani ne peut frapper.

[32']

1-0 POUR NICE !

BUUUUUUUUUUUUUUT POUR NICE ! Cyprien ouvre le score au Parc des Princes. Il botte magnifiquement un coup franc qu'il avait lui-même obtenu à 25 mètres. 1-0 pour le Gym !

[30']

Cyprien tient le coup pour le moment, tout comme Nice, toujours dominé par le PSG. Comme depuis le début de la saison, Paris a du mal à sanctionner l'adversaire pendant ses temps forts.

[27']

Sur un tacle viril de Motta, Cyprien semble s'être tordu la cheville. Le milieu niçois est à terre mais parvient à se relever. Koziello part tout de même à l'échauffement.

[25']

Nice n'arrive plus à enchaîner des bonnes séquences de possession, trop gêné par le pressing et l'intensité parisiennes.

[22']

Le positionnement des deux équipes dépend du rapport de force entre les latéraux sur les côtés : pour l'instant, le PSG l'emporte dans ce domaine et impose son jeu à Nice.

[20']

Le PSG continue de surprendre Nice à la récupération du ballon. Cette fois, Aurier déboule dans le dos de Dalbert puis centre au premier poteau. Le ballon est détourné et Kurzawa décoche une volée largement au-dessus des buts.

[16']

L'organisation du pressing parisien est claire : Matuidi, Cavani et Di Maria pressent les centraux niçois, Aurier et Kurzawa sortent sur Dalbert et Ricardo.

[14']

La ligne du milieu parisien reste très haut pour bloquer les sorties de balle niçoises. Les Aiglons sortent par les latéraux, laissés volontairement libres par le pressing parisien.

[11']

Malang Sarr écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Di Maria, parti en contre.

[10']

Le PSG commence très bien la rencontre en se projetant rapidement à la récupération du ballon, dans le style qu'apprécie Emery.

[7']

Premier temps fort pour le PSG : en quelques secondes, le PSG se procure deux occasions, d'abord par Kurzawa et Cavani puis par Thiago Silva sur corner. Cardinale intervient par deux fois.

[5']

Cavani a pour mission de presser Cardinale. Le portier niçois est obligé de jouer long ou de dégager depuis le début de la rencontre.

[3']

Le PSG commence par presser haut Nice. Les Aiglons ont la possession du ballon mais la formation d'Unaï Emery cherche à récupérer le ballon haut. Nice vise ses latéraux pour trouver de l'air.

[1']

Le coup d'envoi est donné

C'est parti au Parc des Princes ! 

[20h45]

Entrée des joueurs

Les deux équipes entrent sur la pelouse pour ce choc très alléchant. Le Parc est en fête et les tifos sont présents. 

[20h35]

Ne pas laisser Nice s'envoler

Le PSG risque gros en cas de défaite : les Niçois prendraient sept points d'avance en s'imposant au Parc des Princes. Mais personne n'a encore gagné à Paris cette saison.

[20h22]

Le retour du duo Motta-Verratti

Les deux cerveaux italiens du PSG sont de retour ensemble sur le terrain ce soir, accompagnés de Krychowiak devant la défense. Tandis que Laurent Blanc plaçait Motta dans le rôle de numéro 6, Unaï Emery l'apprécie plus haut, dans un rôle de relayeur, où il peut trouver des passes vers l'avant, casser des lignes.

[19h58]

Côté PSG, Matuidi sera ailier, Hatem Ben Arfa reste sur le banc

[19h53]

Les Parisiens ne s'exprimeront que sur la pelouse ce soir...

Irrités par le traitement médiatique dont ils ont récemment fait l'objet, les joueurs du PSG ont décidé de boycotter la presse lors de la rencontre PSG-Nice ce dimanche.

Plus de détails >> par ici

[19h49]

Nice en 3-5-2 au Parc, Balotelli sur le banc

[19h39]

Les Niçois sont bien arrivés

A lire >> Sur les traces de Mario Balotelli en Italie: un jeune qui faisait quelques bêtises, mais "une belle personne"

[19h35]

Avec Emery, Lucas prône la patience

"Il faut respecter Unai Emery, a assuré le joueur brésilien dans l'émission stade 2. Il a gagné beaucoup de choses avec Séville. Si on fait ce qu’il veut, on sera très fort."

[19h28]

Le PSG sait défendre...

...surtout à domicile

[19h19]

Attention au départ !

L'OGC Nice a l'habitude de marquer en premier cette saison (à 14 reprises, le meilleur total), les Parisiens devront donc être méfiants.

[19h04]

HBA sera sans pitié

"Sur ce match, on n'aura pas de pitié", a assuré l'ancien milieu niçois Hatem Ben Arfa avant la rencontre au sommet PSG-Nice.

A lire >> PSG-Nice: Hatem Ben Arfa n'aura pas "de pitié"

[18h55]

L'ingrédient Lucien Favre

Nice doit beaucoup à son nouveau coach, "l'un des meilleurs entraîneurs du monde" selon Balotelli

[18h51]

Un petit teasing pour la route

[18h37]

Le leader du classement des buteurs (14) est chaud pour ce soir

Retrouvez l'entretien de l'attaquant uruguayen >> "Si on ne gagne pas contre Nice, les choses vont aller mal"

[18h25]

Au fait... c'est qui le favori?

Frank Leboeuf et Jocelyn Gourvennec vous donnent quelques éléments de compréhension >> par ici

[18h19]

A la rencontre... d'Alassane Plea

Le buteur niçois arrive au Parc ce dimanche avec neuf buts en Ligue 1 à son compteur. Il revient sur ce bon début de saison au micro de RMC Sport.

[18h11]

Le beau jeu niçois face au doute parisien?

Les acteurs de la Ligue 1 résument les enjeux du choc de ce dimanche.

[18h03]

Le PSG, après deux résultats négatifs d'affilée, saura-t-il se rassurer ce soir?

Le coach parisien, Unai Emery, a voulu rassurer ses troupes avant le duel au sommet de cette 17e journée.

>> Emery: "Je suis le premier responsable"

>> Daniel Riolo: "Le tableau noir du PSG"

[17h57]

A Nice, un joueur connaît la recette rappelle Frédéric Hantz

"Nice, ils ont un atout extraordinaire... ils ont Belhanda, souligne le coach de Montpellier Frédéric Hantz. Il a été champion avec Montpellier."

Les Aiglons "candidats plus que sérieux" à la succession du PSG

"Quand on voit les chiffres, si on se tient à la ligne des chiffres, statistiquement Nice devrait être champion, poursuit Hantz. Aujourd’hui c’est une réalité qu’on ne peut pas écarter. [...] Il est évident que le titre va se jouer entre Nice, Monaco et Paris et que Nice est un candidat plus que sérieux aujourd’hui."

[17h52]

Ce qu'on sait sur les groupes de ce PSG-Nice pour l'instant, Balo est là, pas Pastore

[17h47]

Si vous vous demandez aussi où est passé Angel Di Maria... il "vous souhaite de joyeuses fêtes"

A lire >> Di Maria agace le PSG

[17h40]

L'OGC Nice a séduit Hugo Lloris

Avec quatre points d'avance sur le PSG avant cette 17e journée, l'OGC Nice impressionne. Jusqu'à son ancien gardien, Hugo Lloris.

"Ce qu’ils montrent depuis le début de la saison est assez fantastique, a confié le gardien des Bleus dans un entretien exclusif accordé à SFR Sport 1. Une équipe qui prend du plaisir à jouer ensemble. Une équipe qui prend de plus en plus de confiance. Et ils ont une faculté à se mettre à l’abri dans les matchs assez facilement. Et puis elle est très plaisante à voir jouer."

Nice prétendant crédible au titre? Hugo Lloris "leur souhaite en tout cas"

"Après, le chemin est encore très long. Je pense que le match de dimanche est décisif. Et encore plus pour le PSG. Mais ce sera une forte bataille entre le PSG et Nice."

Sans oublier un certain voisin azuréen, Monaco "qui est également une très très belle équipe".

Propos recueillis par Jérôme Sillon dans un entretien exclusif à SFR Sport 1.

[17h34]

Tout est en place pour qu'on se régale au Parc

[17h31]

A Nice, la nouvelle star c'est Balo

RMC Sport a retrouvé ses traces, en Italie. Comment il a été repéré et lancé chez les pros... à 15 ans.

[17h25]

Le vieux souvenir de Ben Arfa

Ce dimanche, le milieu parisien va retrouver son ancien club. S'il est en difficulté avec le PSG cette saison, Mathieu Bodmer se méfie tout de même. "On voit que, quand il prend la balle, il est capable de faire une grosse différence."

A lire >> PSG-Nice: "Ça fait de la peine"... comment les Niçois jugent Ben Arfa

[17h17]

Bonsoir...

...et bienvenue pour suivre l'avant-match de PSG-Nice sur RMC Sport.