RMC Sport

PSG-OM : les Marseillais ne font pas de fixette sur Ibra

Rod Fanni

Rod Fanni - AFP

Les joueurs phocéens ne font pas une fixation sur le possible retour de Zlatan Ibrahimovic à l’occasion du choc de la 13e journée de Ligue 1 face au PSG, dimanche au Parc des Princes. Marcelo Bielsa s’est même préparé comme si le Suédois allait jouer.

Jouera ? Jouera pas ? Si la présence encore incertaine de Zlatan Ibrahimovic pour le choc au sommet Paris Saint-Germain-Marseille a déjà fait couler des centaines de litres d’encre, elle n’obnubile pas plus que ça les Marseillais. Du moins face aux micros. « On ne fait pas attention à Ibra, a ainsi confié Nicolas Nkoulou ce vendredi en conférence de presse. Avec ou sans lui, c’est la même chose. »

On n’est bien sûr pas obligé de croire le défenseur central camerounais, qu’on image mal indifférent à l'idée de croiser ou non le Suédois sur le terrain. A ses côtés, Rod Fanni est d’ailleurs un peu plus nuancé. « On connaît son efficacité, il reste un danger constant, rappelle l’ancien Rennais. Mais c’est vrai qu’en termes de difficulté de jeu, il y a des joueurs qui sont selon moi plus difficiles à contenir qu’un Zlatan qui n’a pas forcément les courses d’un autre joueur. »

Bielsa : « Il est en condition de jouer »

Un avis partagé par André-Pierre Gignac qui se verrait bien chiper à Ibra le titre de meilleur buteur de Ligue 1. « Ça ne change rien, ils ont Cavani, répond "APG" lorsqu’on lui demande ce qui est différent si le Parisien n’est pas sur la pelouse. Ils ont une armada assez impressionnante pour faire mal à toutes les équipes d’Europe. Comme contre Barcelone en Ligue des champions. »

Très attentif sur ce dossier, Marcelo Bielsa, qui a vu le Suédois reprendre progressivement l’entraînement en milieu de semaine, semble avoir préparé ce match comme s’il allait jouer. « Pourquoi ce serait un mensonge, interroge-t-il. D’après ce que j’ai vu, il est en condition de jouer. Quant à son marquage, là où se trouve Ibrahimovic, nous essaierons qu’il y ait un autre joueur. Comme il est souvent dans l’axe, ce seront sans doute nos défenseurs centraux qui seront face à lui. Mais comme c’est un joueur qui décroche beaucoup, il sera important de le suivre. Car lorsqu’il décroche et qu’il n’est pas marqué, il augmente sa capacité à organiser les attaques de son équipe. » Ibra ou pas Ibra, avec Bielsa, les Marseillais sont déjà prêts…

Aurélien Brossier avec Florent Germain à Marseille