PSG-OM, les notes des Marseillais : Rolando tient la baraque

Rolando - AFP
Yohann Pelé : 6
Le gardien phocéen n’a pas encaissé de but au Parc des Princes. Sûr dans ses prises de balles même s’il a relâché un ballon devant Edinson Cavani (23e), il a souvent été mis à contribution de loin. Il a aussi profité de la maladresse des Parisiens à l’image d’un incroyable raté de Cavani. Il a été averti pour avoir voulu gagner du temps de jeu (70e).
A lire aussi >> PSG-OM : le live
Hiroki Sakai : 5
L’arrière droit est bien entré dans son match avec une bonne présence dans son couloir. Très prudent, il n’a pris aucun risque. Un apport offensif proche du néant.
Rolando : 7
Dans la défense à cinq mise en place par Rudi Garcia, il a été le grand patron de la défense. Tranchant, bien placé, solide dans les duels, celui qui occupait la position axiale de la défense centrale a tenu la baraque même s’il aurait pu être à l’origine d’un penalty sur un contact litigieux avec Cavani (43e). Il devrait avoir gagné des points dans l’esprit du nouvel entraîneur de l’OM.
Rod Fanni : 6,5
Son expérience a été précieuse lorsque les Parisiens ont dominé outrageusement la rencontre. Il a eu du déchet dans la relance (74% de passes réussies).
Doria : 6,5
Le Brésilien a été l’auteur de quelques interventions bien senties comme celle devant sa ligne sur un centre de Lucas (40e). Il a éteint quelques situations chaudes.
Henri Bedimo : 5
Le latéral gauche a livré un beau duel avec Lucas et surtout Serge Aurier. Très combatif, il s’est bien battu. Comme Sakai, on l’a peu vu sur les phases offensives. Remplacé par Karim Rekik (91e).
Lassana Diarra : 6,5
Sans le brassard de capitaine, laissé à Bafé Gomis, le milieu marseillais a mis quelques minutes avant de trouver le bon tempo. Mais une fois qu’il a eu ses repères, il a montré qu’il était au-dessus du lot, ratissant des ballons, temporisant le jeu et jouant souvent juste. Averti pour une faute sur Ben Arfa (87e).
Zambo Anguissa : 4
Le milieu marseillais a beaucoup défendu, mais il a échoué dans la relance. Il a manqué une transversale qui a coûté un contre qui aurait pu être très dangereux pour son équipe.
Florian Thauvin : 5,5
Beaucoup de bonne volonté et de générosité de la part de l’ancien Bastiais dans une position plus reculée au départ. Peut-être de l'énergie en moins pour faire les mêmes différences que ces dernières semaines.
Bafétimbi Gomis : 4
Boosté par le brassard de capitaine, l’avant-centre marseillais n’a pas ménagé ses efforts mais privé de ballon, il n’a guère pesé sur la rencontre. Il s’est procuré sa première opportunité juste après la pause mais Thiago Silva était sur la trajectoire (48e). Il restera l'avant-centre de l'équipe qui n'a pas tiré au but une seule fois durant un match. Une première en L1 depuis 2006.
Clinton Njie : 3
Si l’OM n’a pas tiré au but, c’est aussi parce que les attaquants n’ont pas été dans de bonnes dispositions et aussi parce qu’ils n’ont pas su se montrer disponible à l’image de Lyonnais, fantomatique durant 45 minutes (8 ballons touchés, 2 perdus). Il a été remplacé à la pause par Zinédine Machach qui a été très utile dans la conservation du ballon et à travers quelques accélérations.
A lire aussi>> PSG-OM : de retour, les ultras parisiens sortent un tifo géant, simple et efficace