RMC Sport

PSG-OM : les notes du match

Salvatore Sirigu

Salvatore Sirigu - -

Si le PSG l’a emporté dimanche soir face à l’OM, il le doit à son Brésilien Lucas. Mais aussi à son gardien, Sirigu. Hormis son but, Zlatan, lui, a quasiment tout raté. Côté OM, Mandanda n’a pas vraiment constitué une assurance tous risques. Idem pour Fanni et Nkoulou.

PARIS SAINT-GERMAIN

Sirigu : 8,5

Pas au mieux une semaine plus tôt à Sochaux, le dernier rempart du PSG s’est rattrapé et de belle manière, en écoeurant littéralement les attaquants olympiens. Kadir (31e), Valbuena (41e), Gignac (54e, 60e), André Ayew (75e) ou encore Fanni (87e) se sont tous cassés les dents sur lui.

Jallet : 4

Le latéral droit a eu du mal à faire autorité dans son couloir. Une relance maladroite en début de match sans conséquence (10e). A laissé trop d’espaces à Ayew et Valbuena.

Alex : 5

De la tête, il a rayonné. En revanche, sa réactivité est assez discutable comme sur ce centre-tir de Valbuena (46e).

Armand : 5,5

Sobre et efficace, il a souvent compensé avec bonheur les sautes d’attention d’Alex.

Maxwell : 4

Très discret offensivement, il a (trop) souvent laissé de l’espace à Kadir dans son dos. Heureusement, sans conséquences pour ses partenaires.

Verratti : 5,5

Une prise de risques maximale aux abords de sa surface, mais une relance toujours aussi précise. Remplacé par Chantôme, moins fringant.

Matuidi : 5,5

Toujours autant d’abattage de la part de l’international français, qui décale Lucas (11e) sur le but parisien.

Lucas : 6,5

Très en jambes, le Brésilien a vite mis le PSG dans le ton, avec une réussite totale sur son action. Volontaire, disponible mais moins en vue par la suite, surtout en seconde période. Remplacé par Ménez, passeur décisif pour Ibra.

Lavezzi : 7

L’Argentin avait du feu dans les jambes et a couru inlassablement. Moins heureux dans la finition, à l’image de sa frappe sur le poteau (2e) ou de ses choix de passes, lui qui n’a jamais réussi à servir Ibrahimovic en retrait.

Ibrahimovic : 4

Ok, il a marqué. Mais en dehors de son but, le Suédois a tout raté. Plutôt nonchalant, il n’a jamais mis le coup de collier nécessaire pour être à la réception des centres de ses partenaires. Irritant, irrité, même si son jeu de remise est toujours aussi précieux.

Pastore : 6

D’abord discret offensivement, l’Argentin s’est évertué à temporiser le jeu de son équipe, à ne pas perdre le ballon et à trouver ses partenaires dans le dos de la défense marseillaise. Ce qu’il a fait avec brio. Et en plus, il a défendu… Remplacé par Beckham, à l'origine du second but parisien.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Steve Mandanda : 4

Crucifié par ses propres joueurs ! Dévié à deux reprises par Barton puis Nkoulou, le tir de Lucas l’a laissé pantois (11e) mais sa position semblait trop haute. Le Camerounais peut même le remercier de lui avoir évité un doublé cocasse contre son camp en reprenant sa passe en retrait hasardeuse (43e). Mais l’international français a fait preuve d’une grande fébrilité.

Rod Fanni : 4

« Les latéraux n’apportent rien », a pointé dès la première période Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Trop timide, l’arrière-droit phocéen a gâché ses rares incursions par des centres imprécis. Il a aussi trop souvent laissé Lavezzi lui partir dans le dos.

Nicolas N’Koulou : 3,5

Nkoulou a joué de malchance en déviant dans ses buts le tir de Lucas (11e). Fébrile, il a effectué une passe en retrait trop risquée à son gardien (43e). Averti pour une simulation grotesque, le Camerounais n’a pas affiché la solidité qu’on lui connaît.

Lucas Mendes : 5

Plus solide que son compère, Mendes a tout de même souffert face à la percussion de Lavezzi et la présence physique de Zlatan. Mais le Brésilien a rendu une copie relativement propre.

Jérémy Morel : 4

En difficulté face à la vitesse de Lucas, Morel a confirmé ses errements défensifs laissant le Brésilien souvent partir dans son dos. Ses rares montées ont tout de même débouché sur quelques situations intéressantes.

Foued Kadir : 5,5

Discret en début de rencontre, l’international algérien est monté en puissance en enchaînant plusieurs bons centres. Une belle percée dans la surface a débouché sur la meilleure occasion marseillaise (31e). Remplacé par Modou Sougo.

Joey Barton : 4,5

Très volubile avant la rencontre, Barton a manqué son rendez-vous. Souffrant à la récupération, l’Anglais a tenté d’orienter le jeu phocéen mais a souvent manqué de précision.

Alaixys Romao : 5

L’international togolais a livré une bonne prestation à la récupération et tenté de se projeter vers l’avant. Auteur d’un retour décisif dans les pieds de Zlatan (36e).

Mathieu Valbuena : 6,5

S’il a mis du temps à entrer dans la rencontre, le « Petit » a été le plus remuant des Olympiens. Percutant et audacieux, Valbuena a placé un bon coup-franc (41e) et aurait pu bénéficier d’une grosse occasion s’il n’avait pas été jugé hors-jeu à tort. Le Bordelais d’origine a également distillé une ouverture parfaite pour Gignac (53e) et un bon centre pour Ayew (75e).

André Ayew : 6

Présent, très présent, trop peut-être. André Ayew a tenté d’être partout sur le terrain en première période. A la création, à la finition, à la récupération, en défense… mais le Ghanéen s’est trop dispersé et son impact s’est dilué en cours de match même s’il a placé une tête dangereuse (75e).

André-Pierre Gignac : 6

Trop esseulé en pointe, APG a peiné à se défaire de la défense parisienne. Mais l’ancien Lorientais a su se montrer habile sur ses rares ballons avec un bon tir (43e), un duel perdu face à Sirigu (53e) et un retourné audacieux (60e).

A.D et M.I