PSG-OM: Oudéa-Castéra promet une "fermeté absolue" après les chants homophobes au Parc des Princes

Des chants homophobes pendant un PSG-OM provoquent la nouvelle colère d’une ministre des Sports. Après Roxana Maracineanu "horrifiée" par les insultes entendues un soir de choc en mars 2019, sa successeuse Amélie Oudéa-Castéra a dénoncé les mêmes faits durant le même match trois ans et demi plus tard, dimanche. Des membres de la tribune Boulogne ont repris en chœur pendant de longues des minutes ces paroles insultantes en direction des Marseillais.
>> PSG-OM (4-0): les infos en direct
"Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes"
Amélie Oudéa-Castéra s’en indigne ce lundi. Elle annonce avoir poussé les institutions à réagir et incite désormais le PSG à porter plainte. Elle promet aussi une réponse judiciaire ferme pour leurs auteurs. Selon nos informations, Rouge Direct avait saisi un conseiller de la ministre des Sports en charge de ce dossier pour obtenir des actions claires. L'association demandait aussi une réaction claire de la ministre… qui ne s’est pas faite attendre.
"Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes, a-t-il écrit-elle sur son compte Twitter. Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades."
"Je me suis assurée dès hier soir qu'une réponse ferme soit apportée, a-t-elle ajouté. La commission de discipline de la LFP est désormais saisie. J'invite le PSG à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades. Grâce au dispositif que nous avons proposé et fait adopter dans la loi du 19 mai dernier avec Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice, ndlr), une fois la justice saisie, les interdictions de stade pour des faits d’une telle gravité vont devenir systématiques. Notre message est clair: fermeté absolue contre l’inadmissible. Et le combat commun de toutes les parties prenantes va s’intensifier."
Dans le même temps, l'ancien ministre Olivier Klein, aujourd'hui à la tête de la délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) annonce qu'il va saisir le PSG et la LFP dans les toutes prochaines heures "afin que des sanctions soient prises".