RMC Sport

PSG-OM: Paris écrase facilement l'OM, Neymar blessé

Paris face à l'OM

Paris face à l'OM - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le vrai gros choc de la Ligue 1 entre le leader incontesté, le PSG, et son rival l'Olympique de Marseille, qui vise la place de dauphin ce soir et espère bien faire douter la machine parisienne.

[FDM]

Paris-Marseille (2-0), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+4]

C'est terminé !
Après une dernière occasion pour Paris repoussée par Pelé, l'arbitre M. Bastien siffle la fin du match. Le PSG s'impose facilement face à l'OM, 3-0, grâce à Cavani, Mbappé et... Rolando (contre-son-camp). Les Parisiens prennent le large en tête de la L1.

[90'+2]

La dernière occasion pour l'OM !

Areola se détend à plusieurs reprises pour s'assurer un joli clean-sheet. Lui aussi aura fait son match.

[90']

Paris gagnera aussi sur les cartons jaunes

Avertissement pour Di Maria après une intervention en retard sur Amavi. Paris mène 6-5 sur les avertissements.

[89']

L'occasion pour Di Maria !

Dans la surface, à 13 mètres, l'Argentin contrôle et frappe... Son tir ne passe pas du bon côté du poteau. Toujours 3-0.

[88']

Di Maria régale de gestes techniques, avant de voir sa passe en profondeur pour Cavani interceptée par Rolando. Dommage.

[85']

Même en supériorité numérique, l'Olympique de Marseille ne parvient pas à revenir dans le match. Paris gère désormais sa fin de rencontre.

[82']

Dixième carton de la soirée...

Celui-ci est pour Thiago Motta, ce qui donne un parfait équilibre au niveau des avertissements : 5-5.

[81']

Thiago Silva sur sa ligne !

Njie efface Areola et tente de marquer dans un angle très fermé. Thiago Silva avait anticipé et sur sa ligne, il repousse la frappe du Marseillais avant de laisser éclater sa joie. Grosse performance du défenseur du PSG ce soir.

[80']

Ca sent assez mauvais pour Neymar, évacué sur une civière, les mains sur le visage. Paris va finir à dix mais doit surtout s'inquiéter sur la durée de l'absence probable de Neymar...

>>> À lire sur RMC Sport, la sortie sur blessure de Neymar

[77']

Neymar reste au sol...

Sur un duel, Bouna Sarr passe devant le Brésilien et prend le ballon, visiblement régulièrement. Mais au moment de reprendre ses appuis, sa cheville tourne. Neymar s'arrête de suite et s'allonge. Le jeu est arrêté.

[74']

Grosse entrée en jeu de Clinton Njie, qui provoque de suite une petite bagarre dans la surface de réparation du PSG, après un mauvais geste d'humeur contre Marquinhos.

Résultat : carton jaune pour lui-même et contre Dani Alves.

[73']

Dernier remplacement de la soirée : Njie pour Germain.

[72']

Draxler remplace Lo Celso pour vingt minutes de plaisir.

[71']

Centre de Bouna Sarr côté droit.

Thiago Silva est sur la trajectoire et met en corner, sans prendre de risque.

[68']

Le bon retour d'Amavi devant Di Maria

Tandis que Marseille galère à approcher de la surface de réparation adverse, il ne faut que quelques déviations au PSG pour y arriver. Cavani dans le rond central donne le ballon de volée à un coéquipier, qui transmet à Di Maria. Mais l'Argentin est battu à la course par Amavi. Ce n'est pas encore l'heure du 4e.

[67']

Le chambrage est de plus en plus gênant. Le PSG fait tourner le ballon au son des « olé » du Parc. Il reste plus de vingt minutes à jouer.

[64']

Enorme intervention de Thiago Silva devant Luiz Gustavo, qui s'emmenait le ballon dans la surface du PSG. L'OM essaye de sauver l'honneur mais bute sur une belle défense parisienne ce soir.

[61']

Unai Emery va profiter de cette dernière demi-heure tranquille pour maintenir tous les joueurs de son groupe dans le coup : Thiago Motta et Di Maria remplacent Diarre et Mbappé.

[60']

Le Parc redouble de voix. Marseille prend le bouillon à tous les niveaux ce soir.

[57']

Diarra joue Payet plus que le ballon, dans l'entre-jeu. Carton jaune pour l'ancien joueur de l'OM et coup-franc à venir pour Marseille... mais ce n'est pas très bien joué, une fois de plus. Gustavo se retrouver obligé de tirer au but et ne trouve pas le cadre.

[55']

BUT !!!

Cavani intraitable dans la surface de réparation !

Quasi invisible jusque-là, le buteur du PSG se joue superbement de Rolando sur un de ses premiers ballons dans la surface de l'OM. Sur le contrôle, l'Uruguayen s'emmène le ballon en évitant le défenseur adverse, avant de tirer fort au but. Pelé s'incline et Paris mène 3-0. C'est une balade.

[55']

BUUUUUT ! CAVANI ! ET TROIS-ZERO POUR LE PSG !

[53']

Un corner pour l'OM sous les sifflets du Parc

Tiré à deux, ce n'est pas très convainquant. Le ballon est finalement balancé dans la boîte en offrande à Areola.

[51']

Paris calme le jeu, Marseille fait les fautes...

Cela n'annonce pas la plus belles des deuxièmes périodes. L'OM multiplie les mauvais gestes, systématiquement en retard sur les Parisiens.

[49']

Deux fautes en dix secondes de la part de Germain, sur Neymar. C'est trop pour M. Bastien et l'attaquant marseillais récupère enfin son avertissement.

[48']

Dani Alves a un boulevard devant lui et centre... sur Amavi. Cela profite finalement à Mbappé, qui fait le spectacle avant de servir en retrait... Zambo Anguissa. Encore lui.

[46']

C'est reparti à Paris !

[MT]

Un record pour Mbappé

En ouvrant le score, le Parisien a effacé Nasri et devient le plus jeune buteur de l'histoire des matchs entre Paris et Marseille. Joli.

>>> À lire sur RMC Sport, le nouveau record de Kylian Mbappé.

[45'+3]

C'est la pause au Parc !

Neymar s'effondre dans la surface après un petit contact avec Zambo Anguissa. Cela n'émeut pas M. Bastien, qui préfère siffler la pause. Le PSG mène déjà 2-0 et contrôle assez bien les débats.

[45'+1]

Carton jaune pour Cavani, à cause d'un vilain coude qui traîne dans les airs. Paris a rattrapé l'OM à ce niveau-là et égalise à 2-2.

[45']

La tête d'Anguissa !

Sur un coup-franc excentré pour l'OM, le ballon est envoyé loin au deuxième poteau, puis remis dans l'axe. Le milieu de terrain de Marseille est le plus haut. Sa tête est cependant trop lobée et file dans les bras d'Areola.

[43']

Neymar dans la surface de l'OM...

Sa passe est contrée très facilement par Rolando.

[42']

Quelle vitesse de Mbappé !

Sur trois mètres, le Parisien dépose Rolando, fait le tour du périph, observe ce qu'il se passe et choisir une passe en retrait... que Zambo Anguissa intercepte.

[40']

Corner pour l'OM ?

Ce n'est pas très bien tiré. Le ballon ne passe pas le premier poteau... Amavi, devant la surface, tente une frappe avec le ballon qui lui arrive dessus. C'est évidemment à côté, comme toutes les frappes de ce type.

[38']

Rudi Garcia n'attend pas la pause pour faire un changement. Morgan Sanson prend la place de Lucas Ocampos pour la suite de la rencontre.

>>> À lire sur RMC Sport, le coup de poker de Rudi Garcia

[36']

La frappe lointaine de Neymar !

Le joueur parisien est étrangement seul, plein axe, devant la surface de réparation. Il déclenche très rapidement une belle frappe, qui joue avec le poteau et passe à côté. Dommage, c'était beau...

[33']

Thiago Silva est averti aussi ! Grosse intervention rugueuse dans le dos d'Ocampos. Le Brésilien n'échappe pas à la sanction.

[32']

Rolando reçoit à son tour un avertissement pour une petite main tactique, au milieu du terrain, afin de couper le rythme parisien.

[31']

Coup-franc excentré pour le PSG. Il est tiré par Neymar, fort, devant le but et presque direct. Pelé capte proprement le ballon.

[30']

Marseille est désormais plus prudent. Il faut éviter la débâcle avant la pause.

[29']

Sans surprise, le Parc des Princes chambre déjà les Marseillais.

[27']

BUT !!!

La cata pour l'OM ! Rolando marque contre-son-camp !

Rabiot déborde côté gauche et donne à Neymar, en retrait, qui prolonge le ballon. Rolando veut intervenir avant que le ballon ne file vers Cavani... et pousse dans son propre but. Aucune chance pour Pelé. L'OM est mené 2-0 déjà...

[27']

LE DEUXIÈME POUR LE PSG !

[26']

Paris fait le siège du but de l'OM !

Mbappé contourne la défense avant d'être repris par Rolando. Lo Celso derrière veut tirer... c'est contré !

[25']

Le pied sur le ballon au niveau de la ligne médiane, Rami essaye d'alerter soudainement Thauvin dans la profondeur. C'est beaucoup trop fort. L'attaquant de l'OM n'a pas été très bien servi jusque-là.

[23']

Côté statistiques, c'est un bel équilibre avec du 50/50 en possession et autant de tirs de chaque côté (deux partout dont un cadré). Dommage pour l'OM, il y a eu une petite erreur de plus de leur côté.

[21']

Le jeu a été interrompu un long moment, le temps de s'assurer que Dani Alves puisse continuer à jouer. Ocampos repart logiquement avec un carton jaune sur son compte.

[18']

Nouveau gros choc sur le terrain...

Dani Alves se sort de douleur après un contact avec Ocampos, qui a marché sur la cheville du Brésilien.

[16']

Il y a quelques erreurs cependant dans le jeu marseillais. À trois mètres, au niveau de la ligne médiane, Zambo Anguissa manque sa passe pour Thauvin.

[14']

C'est pourtant l'OM qui dicte son rythme depuis le début du match et qui continue de le faire. Paris se contente d'aller très vite vers l'avant et de piquer à la moindre erreur.

[12']

L'ambiance est montée d'un cran supplémentaire. Les supporters parisiens mettent la pression sur l'OM.

[10']

BUT !!!

La petite erreur d'Amavi est sanctionné immédiatement. Mbappé part dans le dos du latéral de l'OM, qui anticipe et essaye d'intercepter le ballon... Mais celui-ci lui échappe. Mbappé le reprend, se met sur son pied gauche et ajuste Pelé. Paris mène 1-0 !

[10']

L'OUVERTUUUURE DU SCORE !!! MBAPPE DONNE L'AVANTAGE AU PSG !

[8']

Le dribble de trop de Neymar...

Paris avance très vite en contre-attaque. Après un tir contré de Gustavo, Mbappé lance en profondeur son coéquipier. Dans la surface, Neymar ne fait pas le bon geste et pousse le ballon... en sortie de but.

[6']

Premier corner pour le PSG...

C'est joué à deux. Le ballon n'ira jamais dans la surface de Marseille et les Olympiens se dégagent.

[4']

Choc entre Neymar et Thauvin !

Le Brésilien reste au sol après avoir reçu un méchant coup de l'attaquant de l'OM, qui le tamponne par derrière. M. Bastien rappelle le Marseillais à l'ordre.

[3']

Le centre d'Amavi !

L'OM joue bien et juste. Gustavo décale Amavi qui centre fort. Thauvin, dans l'axe, prend de vitesse son défenseur. Sa tête manque tout de même de force. Aréola se saisit du ballon.

[2']

C'est l'OM qui a le ballon sur ces premières secondes mais le PSG presse déjà très haut. Luiz Gustavo est obligé de tenter une passe hasardeuse... qui termine en touche.

[1']

Et c'est parti au Parc des Princes !

Marseille donne le coup d'envoi et met le ballon directement en touche.

[21h00]

Les deux équipes sont sur la pelouse !

>> À revoir sur RMC Sport, l'impressionnant tifo parisien avant le match contre l'OM

[20h57]

Le tifo Dragon Ball se prépare....

[20h51]

Gustavo et les supporters

Du côté de l'OM, Luiz Gustavo devrait avoir un rôle crucial au milieu de terrain ce soir. Et le Brésilien a désormais un lien spécial avec les supporters de Marseille, qui l'ont adopté rapidement.

Le Brésilien s'en est félicité en interview et devrait tout donner : « Recevoir autant d'amour des gens à Marseille c'est très important. donc j'essaie de leur rendre tout ça à ma façon et ça passe par le terrain. »

[20h49]

Côté ambiance, le Parc des Princes est prêt pour son match.

[20h47]

Le milieu de terrain a de bonnes raisons pour afficher une telle confiance. L'Olympique de Marseille est en grande forme en championnat et reste sur une série en cours de huit matchs sans défaite. Costaud.

[20h45]

Cabella veut y croire pour l'OM

Tout sourire, le joueur de Saint-Etienne a donné son pronostic pour ce classique après le derby contre Lyon. Et il y croit dur comme fer : « Je vois un 3-0 pour l’OM ! Oui, je suis optimiste. »

[20h35]

Du froid, du froid, du froid...

On s'attend à une température aux alentours des -6° C en ressenti ce soir au Parc des Princes. Pas l'idéal pour jouer au football, encore moins pour en regarder.

[20h27]

L'échauffement des Parisiens en direct

[20h11]

Et voici la compo de l’OM avec Lucas Ocampos d'entrée. Morgan Sanson est sur le banc.

La compo de l'OM

Pelé – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Luiz Gustavo, Anguissa – Thauvin, Payet (cap), Ocampos – Germain

Remplaçants : Escales, Abdennour, Kamara, Sanson, Sarr, Lopez, Njie

[20h07]

On attend la compo de l'OM...

[19h59]

La compo du PSG est tombée ! Lassana Diarra est titulaire au milieu, Thiago Motta est remplaçant. Le trio d'attaque, sans surprise, est formé par Neymar, Cavani et Mbappé.

La compo du PSG :

Areola – Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa – Diarra, Rabiot, Lo Celso – Neymar, Cavani, Mbappé

Remplaçants : Trapp, Kimpembe, Meunier, Motta, Di Maria, Pastore, Draxler

[19h50]

L'arrivée des Parisiens sur le tapis rouge

[19h45]

Le vestiaire de l'OM est prêt

[19h31]

On a suivi tout l'avant-match en direct, c'était chaud et c'est à retrouver par ici.

[19h17]

Salut tout le monde !

On y est. C'est le premier grand soir de Classique, avec un PSG-OM de L1 qui sent bon le souffre, les règlements de compte et la mise au point. Après un premier match tendu au Vélodrome en octobre dernier (2-2), les Parisiens vont vouloir s'affirmer contre leur grand rival, à trois jours d'un quart-de-finale de Coupe de France... contre ce même OM. Et surtout à dix jours du retour décisif face au Real.