RMC Sport

PSG - Quand Sakho se lâche et insulte les Marseillais

-

- - -

Mamadou Sakho a joué les chauffeurs de salle, lundi, du haut du bus qui conduisait le PSG au Trocadéro. Le défenseur parisien a copieusement insulté les Marseillais, à l’image de l’ex-Phocéen Taye Taiwo à l’encontre du club de la capitale, en 2011. Avant de s'excuser en fin d'après-midi.

Décidément, c’était un lundi noir pour les joueurs du PSG. Après avoir vu leur fête gâchée puis purement et simplement annulée à la suite des incidents survenus au Trocadéro, les Parisiens vont devoir gérer un nouveau dossier chaud. Sur le bus à impériale qui conduisait le PSG en direction du lieu de la remise du trophée Hexagoal, Mamadou Sakho, supporteur du PSG depuis sa plus tendre enfance avant d’en devenir un de ses principaux acteurs, ne s’est pas fait prier pour entonner des chants anti-marseillais. Et haranguer la foule.

« Nous, nous sommes les Parisiens ! C’est notre plus grande fierté. Marseille, c’est des enc... C’est leur meilleure qualité », a ainsi scandé le défenseur du PSG, avant de reprendre en chœur avec les supporteurs, des « Marseille, Marseille, on t’enc... ! ».

Une vidéo de la triste scène fait rapidement le tour des réseaux sociaux et pousse le principal intéressé à s'excuser sur Facebook en fin d'après-midi. « Je voudrai remettre les choses dans leur contexte, nous étions sur le bus des célébrations et tous les supporters entonnaient les chants à notre passage. Enfant de Paris, j'ai spontanément repris un refrain avec eux. En aucun cas, cela a été fait pour attiser la haine mais bien sur le ton de la plaisanterie et dans un esprit de communion avec les supporters ! J'admets que c'est une erreur et je tiens vraiment à m'en excuser. C'est important d'être exemplaire sur et en dehors des terrains. Je n'ai jamais pensé un instant manquer de respect même si je peux comprendre que dans ce contexte médiatique cela peut heurter la sensibilité des supporters et des joueurs Marseillais »

Remember Taiwo...

Ce dérapage verbal ou appel à la haine ordinaire, c’est selon, n’est pas sans rappeler les chants non moins subtils des quelques joueurs lyonnais à l’encontre des Stéphanois, l’an passé, du haut du balcon de l'Hôtel de ville de la capitale des Gaules, après leur victoire en Coupe de France. Mais surtout, de Taiwe Taiwo, l’ancien défenseur de l’OM aujourd’hui au Dynamo Kiev, qui s’était saisi d’un micro après la victoire de l’OM en finale de la Coupe de la Ligue en 2011, pour y cracher des chants anti-parisiens en direct de la pelouse du Stade de France.

Ironie de l’histoire, Mamadou Sakho s’était à l’époque indigné face à une telle attitude. Et de déclarer : « Je me suis senti moi-même visé, touché. C’est un petit dérapage même si à ce niveau-là, c’est difficile de tolérer. » En tout état de cause, le Parisien a la mémoire bien courte…

La balle est dans le camp de la FFF

En tout cas, le Conseil national de l'éthique (CNE) n’a pas tardé à se manifester et a indiqué être au courant des propos tenus par Mamadou Sakho. C’est désormais à la Fédération Française de Football de décider ou non de saisir le CNE pour sanctionner le Parisien. En mai 2011, Taye Taiwo avait été suspendu un match suite à ses propos.

A lire aussi :

>> A. Ayew : « Le PSG ? Ce n’est que leur 3e titre… »

>> Larqué : « Le PSG a assumé sa part de responsabilité »

>> Blanc : « Des violences difficiles à anticiper »

RMC Sport