RMC Sport

PSG-Rennes: Paris déroule, les blessés s'empilent, Tuchel s'agace

-

- - -

Le choc entre le PSG et Rennes a vite tourné à l'avantage des Parisiens (3-0), qui ont toutefois peur de voir l'infirmerie se remplir encore plus.

[23h58]

Herrera au soutien de Tuchel

"Depuis que je suis professionnel, je n'ai jamais vu une équipe qui lâchait son coach. On est avec lui bien sûr, on ne parle pas des choses qui se disent à l'extérieur", répond Ander Herrera à Canal+ sur les questions autour de l'avenir de Tuchel. 

[23h46]

Tuchel espère récupérer trois joueurs pour Monaco

"Je ne sais pas si les joueurs vont revenir après la trêve internationale. Et ils peuvent revenir de la sélection avec une blessure. Il y a beaucoup de voyages, beaucoup de matchs avec les équipes nationales. C'est très compliqué. J'espère que Draxler, Verratti et Icardi feront l'entraînement, pas la semaine prochaine mais celle d'après, ça veut dire trois jours avant Monaco."

"On joue avec Paredes, c'est lui sur le terrain mais il n'a fait que deux entraînements avec l'équipe et il doit jouer... on est dans un cercle très compliqué, parce qu'on utilise trop les gars, on les fait jouer trop tôt mais on n'a pas le choix. On doit attendre de voir si des joueurs vont revenir pour Monaco."

[23h40]

Tuchel donne des nouvelles des blessés

"Alessandro (Florenzi) n'est pas blessé, il est seulement très fatigué. Moise (Kean) a pris beaucoup de coups, on l'a utilisé lui pour ce qu'il a donné dans les derniers matchs physiquement et à la finition. J'espère que ce n'est pas trop sévère pour lui, explique Tuchel en conférence de presse. Avec Thilo (Kehrer) et Gana (Gueye)... Gueye c'est encore la cuisse, Thilo c'est la même blessure au pubis."

[23h25]

Tuchel: "Je suis très heureux et très fier"

Malgré son agacement face à la presse, Thomas Tuchel a exprimé sur Canal+ sa satisfaction d'avoir vu son équipe rebondir après la défaite à Leipzig et, surtout, dans ce calendrier très éprouvant: "On a fait un grand combat. La mentalité était exceptionnelle. On a encore des blessures, on manque de joueurs, mais les gars qui ont joué étaient incroyables. Je n'ai jamais vu ça. Je suis très heureux et très fier. C'est une de mes plus belles victoires depuis mon arrivée, dans l'état d'esprit et la mentalité".

[23h17]

Après le match, Tuchel agacé par les questions

Au micro de Canal+, Thomas Tuchel s'est agacé lorsqu'il lui a été demandé pourquoi le PSG n'affichait pas le même visage en Ligue 1 et en Ligue des champions. "C'est sérieux cette question?", a d'abord lancé l'entraîneur allemand, qui a par la suite expliqué ne pas apprécier d'être interrogé sur le retour de Marquinhos en défense centrale. "Vous manquez de respect aux joueurs qui sont là et pour les performances de l'équipe. Poser cinq questions sur Marquinhos, deux sur Florenzi, mais aucune sur le match, sur l'adversaire, sur ce qui est nécessaire... Ça montre que vous n'avez pas du tout de respect sur ce que l'équipe doit faire ici, et je trouve cela très triste".

La Ligue 1 continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé !

Le PSG s'impose 3-0 dans ce choc qui a tourné court. Rennes a encaissé deux buts en dix minutes, par Kean (11e) puis Di Maria (21e), et n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter Paris ensuite malgré de nouvelles blessures (Gueye, Kehrer, Florenzi...). Di Maria a finalement mis fin à tout suspense à un quart d'heure de la fin (73e).

[90']

Trois minutes de rab. Tout le monde aurait pu s'en passer a priori, mais c'est la loi.

[86']

Kurzawa est le troisième Parisien averti (pour aucun Rennais)

[83']

Gomis, loin d'être décisif jusque-là, brille enfin un peu sur une frappe de Rafinha.

[83']

Rennes fait bien tourner le ballon à l'entrée des 30 mètres parisiens. Est-ce qu'on se prépare une fin de match de folie ? Restez avec nous pour le savoir ! (on tente de conserver un brin de suspense)

[79']

Del Castillo remplace Doku, pas très en vue ce soir.

[76']

Suite à un contre favorable, le ballon arrive à Guirassy seul à l'entrée de la surface. L'attaquant rennais se précipite un peu trop et envoie son tir sur Navas.

[73'
3-0]

BUT !!!

Truffert s'arrête totalement de jouer pour réclamer une faute de Marquinhos. Dagba récupère la balle et transmet à Di Maria qui frappe de loin. C'est dévié par Da Silva et ce n'est pas sûr que la frappe ait été cadrée au départ, donc on attendra la décision de la commission pour savoir à qui il sera attribué.

[73'
3-0]

LE DOUBLÉ POUR DI MARIA !

[69']

Les Rennais réclament une des deux mains parisiennes qui semblent toucher le ballon dans la surface sur un centre. Ce sera finalement un corner.

[67']

Stéphan tente d'apporter un peu de poids devant. Bourigeaud est remplacé par Hunou, qui jouera plus proche de Guirassy.

[65']

Ça ronronne clairement, avec des Rennais qui n'arrivent pas à emballer la fin de match et des Parisiens qui sont heureux de pouvoir se gérer.

[61']

Dernier changement parisien (c'est le quatrième, mais en trois temps hors retour de la pause) : Danilo remplace Kean, qui sort en boitant légèrement. Pas sûr toutefois que ce soit très grave, car l'Italien va s'asseoir sur le banc sans filer aux vestiaires.

[59']

Rennes a forcément un peu plus d'allant, même si ça ne suffit pas encore à se créer de grosses occasions. Match un peu étrange, avec un rythme un peu bas et dix minutes qui ont suffi au PSG pour faire le break.

[56']

Double changement rennais : Grenier et Terrier remplacent Léa-Siliki et Terrier.

[54']

[51']

Selon Téléfoot, Florenzi est lui aussi sorti sur blessure...

[49']

Entré à la pause, Dagba est déjà averti.

[47']

Petit frisson devant le but de Navas, avec un coup franc repris au deuxième poteau par Da Silva mais dégagé par la défense parisienne.

[46']

Florenzi est remplacé par Dagba à la pause. Puisqu'il y a déjà eu deux changements à la pause, le PSG n'en a plus que deux à faire et en une seule fois désormais.

[46']

C'est reparti au Parc des Princes !

C'est la pause dans ce choc qui a vite tourné à l'avantage du PSG !

Les Parisiens ont vite frappé, par Kean (11e) suite à une perte de balle de Rennes en défense et Di Maria (21e) quasi dans la foulée, et ne sont pas tellement mis en danger par Rennes. Le PSG doit tout de même faire avec la perte sur blessure de deux joueurs, Gueye et Kehrer. 

[45']

Le premier arrêt de Navas arrive juste avant la pause, sur un tir au coin des six mètres où sa défense est bien en place et où le Costaricien est attentif dans son positionnement un peu à la façon d'un gardien de hockey.

[39']

Kurzawa est passé latéral droit depuis l'entrée de Bakker. Et l'international français se retrouve donc obligé de faire un crochet de trop en bout de course pour devoir centrer du bon pied.

[36']

L'infirmerie du PSG ne sera toujours pas en chômage technique. Après Gueye, c'est au tour de Kehrer de sortir. Bakker le remplace.

[34']

Doku pourrait mettre Navas à contribution, mais il ne se couche pas assez sur le ballon à l'entrée de la surface suite à un centre en retrait et ça part dans le virage Auteuil.

[33']

Première interception (légèrement) marquante de Navas, qui va boxer un centre dévié. Soirée jusque-là tranquille pour le gardien.

[31']

Alors par contre, si. Il faut arrêter les coeurs avec les doigts, on est bientôt en 2021.

[28']

Les Bretons font enfin planer un peu de danger. Nzonzi dévie un corner de la tête au premier poteau, mais personne n'arrive à reprendre le ballon qui passe devant le but de Navas.

[26']

Rennes arrive enfin à exploiter un peu les espaces, même si Truffert fait le mauvais choix en bout de débordement en ne centrant pas en retrait pour Guirassy.

[23']

Nzonzi reprend le ballon de la tête sur un coup franc, mais n'arrive pas à cadrer.

[22']

Di Maria marque son 85e but avec le PSG et égale Susic, huitième meilleur buteur de l'histoire du club.

[21'
2-0]

BUT !!!

C'est mérité pour le PSG et pour Di Maria qui avait frappé le poteau. Bien lancé en profondeur et seul face au gardien, l'Argentin ne tremble pas. Petit ballon piqué, tranquille.

[21'
2-0]

DI MARIA DOUBLE LA MISE !

[20']

Paredes tente lui aussi sa chance de loin, même si ça passe à quelques mètres du but. Le PSG domine tranquillement ce début de match.

[14']

POTEAU DE DI MARIA !

Quelle frappe de loin de l'Argentin, lourde et avec un effet qui la met hors de portée de Gomis ! Le ballon rebondit finalement sur le poteau et Rennes reste dans la course.

[13']

Une nouvelle blessure côté PSG... 

Avant la reprise du jeu, Gueye cède sa place à Rafinha.

[11'
1-0]

BUT !!!

Rennes essaye de ressortir le ballon proprement, mais Gomis met un peu en difficulté Léa-Siliki en le servant dos au but. Le milieu se fait chiper le ballon, qui est transmis à Kean dont la frappe à l'entrée de la surface est imparable !

[11'
1-0]

KEAN PUNIT RENNES SUR LA PREMIERE ERREUR BRETONNE !

[8']

Deux phrases pour dire la même chose en termes polis : il ne se passe pas grand-chose pour l'instant.

[7']

Gboho place un grand pont à l'entrée de la surface qui ne donne rien, mais rappelle qu'il a l'explosivité pour mettre en danger la défense parisienne.

[4']

Avertissement rapide pour Herrera, qui laisse un peu traîner le pied en retard sur Da Silva.

[2']

À noter que Rennes a remporté deux de ses trois derniers match contre le PSG : la finale de Coupe de France 2019 et le seul affrontement en Ligue 1 la saison passée. Les Parisiens avaient eux gagné le Trophée des Champions en début de saison.

Coup d'envoi donné par le PSG !

[20h58]

Entrée des deux équipes l'une après l'autre, mais toujours au son de Phil Collins.

[20h51]

Marquinhos est de retour en défense centrale après avoir été aligné par son coach au milieu. Alors, quelle est sa vraie place selon Tuchel ? "On va attendre que tout le monde soit là, parce qu'on n'a jamais été dans cette situation cette saison, et après on va répondre à ça", a expliqué sans trancher l'entraîneur du PSG au micro de Canal+.

[20h41]

Le PSG pensait devoir se passer de Navas lors de ce match, le portier costaricien est finalement bien titulaire. Pas une surprise totale étant donné qu'il figurait bien dans le groupe annoncé dans la journée, mais sans doute une bonne nouvelle pour les Parisiens tant Navas est décisif depuis le début de la saison.

[20h35]

Le PSG est leader de Ligue 1 au coup d'envoi, mais Tuchel est peut-être déjà sous pression après la défaite à Leipzig cette semaine et un début de saison peu emballant dans le jeu.

[20h24]

Les deux équipes ont joué en Ligue des Champions cette semaine. Et perdu, même s'il s'agit tout de même des deux clubs français ayant pris des points dans la compétition cette saison (on rigole, calme-toi AVB). Rennes a connu un match frustrant sur la pelouse de Chelsea, avec une interprétation de la règle des mains qui a beaucoup fait parler...

[20h00]

La compo du PSG

Retour en charnière centrale pour Marquinhos, qui évoluait au milieu ces dernières semaines. Pour compenser les nombreuses absences, Florenzi glisse sur l'aile. 

Navas - Kehrer, Marquinhos, A. Diallo, Kurzawa - Herrera, Paredes, I. Gueye - Florenzi, Kean, Di Maria.

[19h31]

>>> profitez de l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour voir les affiches de Ligue 1

[19h26]

La compo de Rennes

Gomis - Traoré, Da Silva, Aguerd, Truffert - Gboho, Bourigeaud, Nzonzi, Lea Siliki, Doku - Guirassy.

[19h05]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le choc entre Rennes et le PSG au Parc des Princes. Un duel qui sent bon le haut de classement. En cas de victoire, les Bretons reviendraient à hauteur du leader parisien. Coup d'envoi à 21h.