PSG-Rennes : récital au Parc des Princes (4-0)

- - -
[92' / 4-0]
C'est fini au Parc des Princes ! Après une première période difficile, le PSG s'impose largement face au Stade Rennais. Les Parisiens ont dominé toute la partie et n'ont tremblé qu'en début de match sur des tirs de Ntep. Victoire 4-0 au final.
Les buteurs :
Gelson c.s.c.
Cavani
Rabiot
Verratti
[90' / 4-0]
Verratti se retrouve de plus en plus dans la surface adverse, comme le souhaite Emery. Il est cette fois un peu court sur une passe de Di Maria.
[87' / 4-0]
Paris joue à sa main en cette fin de match. Ben Arfa puis Jesé passent tout près de marquer, sur des passes de Verratti et...Thiago Silva, monté pour l'occasion.
[83' / 4-0 ]
Dans ces matchs à domicile où Paris doit faire la différence sur attaque placée, face à des adversaires plus faibles, l'apport de Thiago Motta reste énorme.
[80' / 4-0]
Adama Diakhaby a remplacé Paul-Georges Ntep.
[79' / 4-0]
BUT DE VERRATTI ! Après une ouverture de Rabiot, Di Maria tente de trouver Jesé devant le but. L'Espagnol est trop court mais Ben Arfa est là au deuxième poteau. Il pique le ballon en retrait pour Verratti, qui volleye de l'extérieur dans le petit filet gauche de Costil. 4-0 !
[77' / 3-0]
Rennes ne touche quasiment plus le ballon. Encore quinze minutes dans cette rencontre. Ça risque d'être long pour les Bretons.
[74' / 3-0]
Paris accroît sa domination depuis la rentrée de Thiago Motta. L'Italien a fait avancer son équipe de dix mètres par ses choix de passes et son calme.
[71' / 3-0]
Aurier n'a pas de chance ! Sur un coup franc tapé par Di Maria, la tête de l'Ivoirien frappe la barre.
[69' / 3-0]
Ben Arfa remplace Lucas pour les vingt dernières minutes.
[68' / 3-0]
BUUUUUUUUT DE RABIOT ! De plus de vingt mètres, le néo-international frappe en puissance à mi-hauteur. Le ballon rebondit juste avant d'atteindre Costil, tendre sur le tir du Parisien. 3-0 !
[66' / 2-0]
QUEL MISSILE D'AURIER ! De plus de 25 mètres, Aurier tente sa chance. Le ballon tape la barre !
[64' / 2-0]
Nicolas Janvier, 18 ans, remplace Rami Bensebaini.
[61' / 2-0]
Thiago Motta remplace Matuidi pour la dernière demi-heure.
[58' / 2-0]
Rennes a de plus en plus le ballon mais pratique un jeu très latéral. Le 4-4-2 breton est pour l'instant trop statique et n'offre pas de solutions entre les lignes pour fixer ou avancer.
[56' / 2-0]
Kamil Grosicki remplace l'immense Pedro Henrique.
[53' / 2-0]
Ntep est finalement toujours sur le terrain, malgré la douleur ressentie en première période. Rennes s'enhardit pendant ce temps et commence à jouer dans le camp parisien.
[50' / 2-0]
Paris continue de jouer dans le camp rennais. Les Bretons ressortent très rarement et n'existent que sur les erreurs parisiennes.
[48' / 2-0]
Fauché par Pedro Mendes à la limite de la surface, Matuidi réclame un penalty. Il ne l'obtiendra pas, mais Mendes récolte un carton jaune.
[46' / 2-0]
C'est reparti au Parc des Princes.
Jesé remplace Cavani, blessé.
[MT / 2-0]
C'est la mi-temps au Parc des Princes. Malgré des difficultés dans le jeu, Paris a fait la différence, d'abord sur coup de pied arrêté, puis en profitant d'une erreur de relance de Rennes. Cavani, impliqué sur le premier but, a inscrit le second.
[45' / 2-0]
Cavani semble s'être blessé depuis son but. Il va devoir sortir. Jesé est prêt à rentrer.
[42' / 2-0]
BUUUUUUUUUT DE CAVANI ! Sur une relance ratée, alors que Costil est avancé, Cavani se tourne et enroule une frappe au-dessus du portier rennais. 2-0 pour le PSG !
[40' / 1-0]
Ntep, apparemment touché, est au sol. Triste s'il doit sortir, lui qui n'est déjà pas épargné par les blessures...
[37' / 1-0]
"Di Maria est naze", s'exclame mon collègue. Qualité d'analyse à RMC.
[34' / 1-0]
Cette tête de Cavani au premier poteau, on a l'impression de l'avoir vue mille fois. Impossible à défendre ? Mettre un joueur en zone au premier poteau pour défendre pourrait aider.
[31' / 1-0]
BUUUUUUUUUUT POUR LE PSG ! Sur un corner botté par Di Maria, Cavani place sa tête au premier poteau. Le ballon est repoussé par Costil mais rebondit sur Gelson qui marque contre son camp.
[29' / 0-0]
Verratti lance Di Maria dans le dos de la défense rennaise. Le contrôle de l'Argentin est bon mais il est repris par Pedro Mendes et Gnagnon avant de pouvoir lober Costil.
[27' / 0-0]
Toujours autant de difficulté pour les Parisiens pour jouer entre les lignes. Di Maria décroche et essaie d'atteindre Lucas mais le Brésilien s'emmêle les pinceaux sur la prise de balle.
[24' / 0-0]
Prise de risque de Rabiot très près de sa propre surface qui offre une nouvelle occasion à Ntep...la frappe du Rennais est repoussée par Thiago Silva.
[21' / 0-0]
QUEL SAUVETAGE DE GELSON ! Sur un corner tapé par Di Maria, Thiago Silva et s'élève et place un coup de boule terrible. Gelson, chanceux, repousse le ballon sur la ligne.
[18' / 0-0]
Première action construite pour Paris face au bloc rennais : Di Maria, touché par Verratti, trouve Aurier dans la profondeur. L'Ivoirien centre en force au premier poteau alors que Cavani était en retrait.
[15' / 0-0]
Un quart d'heure de jeu et le pressing parisien à la perte de balle est en place. Rennes rend le cuir très vite, trop vite pour exister offensivement. Les Bretons sont dans leur camp.
[12' / 0-0]
Lucas place un joli petit pont à Danzé, puis Di Maria claque une frappe hors cadre. Les milieux offensifs parisiens commencent à se montrer. C'est à eux de faire progresser Paris, le reste allant plutôt bien en ce moment.
[9' / 0-0]
Beaucoup de joueurs devant le premier rideau adverse côté parisien. 5 souvent (les centraux et les milieux axiaux), ce qui dépeuple les espaces entre les lignes rennaises.
[6' / 0-0]
Paris maîtrise le ballon mais Rennes parvient à ressortir proprement jusqu'ici, alors que l'équipe d'Emery se démarque de celle de Blanc par son pressing à la perte de balle.
[3' / 0-0]
3 minutes de jeu et déjà quelques observations : Adrien Rabiot joue devant la défense et va devoir donner le tempo. Ntep est lui sur l'aile gauche, tandis que Gourcuff est en soutien de Sio.
Et déjà une occasion pour Rennes ! Servi par Gourcuff, qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Rabiot, l'ailier rennais frappe dans les bras de Trapp.
[1' / 0-0]
C'est parti au Parc des Princes !
[20h45]
Les deux équipes rentrent sur la pelouse tandis que David Luiz, en visite à Paris, sera dans les tribunes.
[20h41]
[20h32]
Paris entre les lignes
Depuis quelques matchs, Emery a inversé les postes de Lucas et Di Maria : le Brésilien évolue à gauche et l'Argentin à droite, pour pouvoir rentrer sur leur meilleur pied. Cela peut donner encore plus d'espaces aux latéraux, mais c'est bien à l'intérieur du jeu que Paris peine pour le moment. Le placement en faux pied de Di Maria peut solutionner ce problème. Le retour de Pastore aussi...
[20h26]
Du talent sur le banc
Beaucoup du côté parisien, forcément, notamment avec le retour de Pastore, mais aussi pas mal côté rennais : Hunou, Janvier, Saïd ou Diakhaby peuvent prétendre rentrer et apporter de la qualité.
[20h15]
L'absence de marque
C'est celle de Benjamin André, métronome du milieu rennais mais indisponible ce soir. Ancien latéral, il brille depuis qu'il a été replacé au milieu depuis son arrivée en Bretagne en 2014.
[20h06]
Le PSG sur attaque placée
Depuis le début de la saison, les Parisiens ont beaucoup de mal à créer le décalage sur attaque placée, quand le bloc adverse est en place et assez bas. Comment Christian Gourcuff a-t-il préparé la rencontre ? Le 4-4-2 breton va-t-il bloquer le champion de France ?
[19h56]
Le banc breton
Gertmonas, Armand, Said, Hunou, Janvier, Grosicki, Diakhaby
[19h53]
Gourcuff de retour comme titulaire
Au tour du Stade Rennais de donner son onze de départ. Yoann Gourcuff fait son retour comme titulaire. Il viendra mener une ligne d'attaque composée de Ntep, Pedro Henrique et Sio.
Costil - Danzé, Mendez, Gnagnon, Baal - Fernandes, Bensebaini, Pedro Henrique, Gourcuff - Ntep, Sio
[19h50]
Motta et Meunier sur le banc
Du coup, c'est le troisième gardien du PSG, Rémy Descamps, qui prend place sur le banc parisien, accompagné de Motta, Meunier, Jesé, Ben Arfa ou encore Pastore. Kimpembe, retenu dans le groupe, n'est pas sur la feuille de match.
Remplaçants : Descamps, Meunier, Krychowiak, Motta, Pastore, Jesé, Ben Arfa
[19h45]
Areola forfait, Trapp titulaire
La compo du Paris Saint-Germain vient de tomber. Un temps incertain et présent dans le groupe, Alphonse Areola cède sa place de titulaire à Kevin Trapp. Serge Aurier débute à la place de Thomas Meunier.
Trapp - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria
[19h42]
Emery annonce la couleur pour ce soir
L'entraîneur du PSG a déclaré en conférence d'avant-match qu'il avait bien l'intention de prendre les trois points ce dimanche soir... et avec la manière.
[19h40]
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le choc de cette 12e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais