RMC Sport

PSG: Riolo ne comprend pas la mutation de Mbappé comme numéro 10

placeholder video
Daniel Riolo, éditorialiste pour RMC Sport, a constaté un changement dans le jeu de Kylian Mbappé, qui se mue plus en passeur en délaissant un peu ses qualités habituelles.

Remuant, altruiste mais maladroit. Kylian Mbappé (24 ans) a enchaîné un quatrième match consécutif sans marquer, dimanche à Rennes (victoire de Paris, 3-1). La confirmation, pour Daniel Riolo, d’une certaine méforme pour l’attaquant parisien mais aussi d’un changement de style de jeu. L’éditorialiste RMC Sport observe une tendance du champion du monde 2018 à délaisser son côté gauche pour mouvoir dans le cœur du jeu. Et cela ne lui plaît pas trop.

"Il n’a pas une technique qui lui permet de faire ça"

"Ce côté lunatique de dire que Mbappé est à 100% alors que ce n’est pas vrai", déplore-t-il en direction de Luis Enrique. "Ça sert à quoi de mentir, on n’est pas aveugle. Il (l’entraîneur du PSG) n’est pas obligé de mentir, il peut dire que Mbappé n’a pas fait de pression, qu’il n’est pas en forme… Il le laisse sur le terrain pendant 90 minutes mais on voit bien qu’il y a un problème avec le coup de rein."

"Il y a une sorte de mutation", poursuit Daniel Riolo. "Alors, c’est très bien, il a fait de très belles passes. Il y a une sorte de volonté chez Mbappé de devenir un passeur. Que tu ajoutes ça à ta panoplie, je veux bien mais que tu la substitues à ce qui faisait ta force, à savoir l’accélération, l’élimination, les belles frappes, là, j’avoue que j’ai un problème, je ne comprends pas."

Alerté sur la qualité des passes de l’ancien Monégasque dans la distribution, Daniel Riolo reste sceptique "Qu’il le fasse mais qu’il n’oublie pas la base. Ce soir, il n’a pas eu la base. Depuis quand Mbappé n’est pas dans les buteurs quand le PSG marque trois fois?", interroge-t-il.

Florent Gautreau : "La claque à Newcastle était salutaire, mais le PSG n'est pas guéri" - 08/10
Florent Gautreau : "La claque à Newcastle était salutaire, mais le PSG n'est pas guéri" - 08/10
25:50

Il refuse aussi les comparaisons, comme celle avec Benzema, brillant et buteur en jeu de décrochage. "On ne peut pas me comparer Benzema et Mbappé", lance-t-il. "Pourquoi (participer plus au jeu)? Ce n’est pas sa qualité. Cristiano Ronaldo, son truc était de mettre des buts. Et quand Benzema décrochait, il y avait un buteur dans l’équipe, c’était Cristiano Ronaldo. "

"Le buteur de cette équipe (du PSG), c’est Mbappé. Mbappé n’est pas un 10, il n’a pas les qualités pour jouer 10."

"Je veux qu’il aille sur son côté, qu’il accélère, qu’il casse les défenses et pas qu’il décroche et qu’il donne un bon ballon. Je ne suis même pas sûr qu’il en soit capable (d’être meneur). Il n’a pas une technique qui lui permet de faire ça. Il n’a pas la technique de Benzema, ce n’est pas sa force."

NC