PSG - Saint-Etienne : les Verts braquent le Parc

Pierre-Emerick Aubameyang - -
Le PSG n’est plus invaincu en championnat. Le leader a subi contre Saint-Etienne (1-2) son premier revers de la saison en Ligue 1, le deuxième de la saison après Porto en Ligue des champions (1-0). L’équipe de Carlo Ancelotti, qui pourrait perdre les commandes du championnat dimanche en cas de succès de Toulouse 2-0 à Bordeaux, n’avait plus connu le goût amer de la défaite depuis le mois d’avril dernier (2-1 à Lille). « Je suis déçu mais pas en colère, commente Carlo Ancelotti. C’est peut-être une bonne leçon pour le futur. On n’a pas bien joué et c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Saint-Etienne a mieux joué que nous et a mérité de gagner. On n’a pas su mettre du rythme. L’attitude n’était pas bonne. »
Mais la triste soirée du PSG ne s’arrête pas là. Paris a aussi perdu Zlatan Ibrahimovic, expulsé après un geste dangereux sur Stéphane Ruffier (70e). Le Suédois sera donc absent dans une semaine à Montpellier. Pour Saint-Etienne, en revanche, c’est la belle affaire. Grâce à deux buts de Sakho contre son camp (50e) et Aubameyang (73e), son 7e de la saison, l’ASSE grimpe provisoirement à la 4e place du classement. Les Verts enregistrent aussi leur 8e match de rang sans défaite toutes compétitions confondues. Et leur victoire au Parc des Princes où ils n’avaient plus gagné depuis 2007 (2-0) est très loin d’être imméritée.
Ibrahimovic voit rouge
La première mi-temps n’est guère passionnante. En dehors de deux alertes sur les buts de Ruffier signées Van der Wiel (4e) et Ibrahimovic (12e), les spectateurs du Parc n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est même sous les sifflets que l’équipe de Carlo Ancelotti retourne aux vestiaires (0-0). Sans Blaise Matuidi, touché à la cuisse et remplacé par Mathieu Bodmer (30e), les Parisiens n’augmentent pas assez franchement le rythme après les repos. Une aubaine pour Saint-Etienne, solide et bien organisé.
Entré en cours de jeu, Aubameyang file sur le côté gauche et centre pour… Mamadou Sakho qui détourne maladroitement le ballon dans ses propres buts (50e, 0-1). Premier but encaissé par le PSG en 2e mi-temps cette saison et douche froide pour Paris pour qui rien ne s’arrange à la 70e minute, lorsque Zlatan Ibrahimovic confond le ballon avec le torse de Ruffier. Expulsion logique du Suédois. La 11e de sa carrière. Dans la foulée, le coup de massue est infligée par Aubameyang après un contre express des Verts (73e, 0-2). Salvatore Sirigu est fou de rage. La réduction du score de Guillaume Hoarau ne changera rien (89e, 1-2). Paris s’incline chez lui.