PSG-Strasbourg: ce qui attend Neymar pour son retour

Neymar devrait débuter
Neymar, qui n’a plus porté le maillot du PSG depuis le 11 mai (contre Angers), est dans le groupe de Thomas Tuchel. Alors que l’Allemand doit composer avec les absences de Cavani et Mbappé, il devrait être tenté de le titulariser contre Strasbourg ce samedi (17h30). Tout juste revenu des Etats-Unis, "Ney" est prêt. Il a disputé deux rencontres avec le Brésil, dont une en intégralité face à la Colombie (2-2). Le technicien ne craint pas la fatigue ("il est habitué à ces voyages") et compte à fond sur sa star. "C'est nécessaire qu'il fasse son retour, a-t-il indiqué vendredi en conférence de presse. Je suis convaincu qu'il va tout donner pour nous aider à atteindre notre but. Et le premier, c'est de gagner contre Strasbourg. C'est le défi pour Ney."
Les ultras lui réservent un accueil hostile
A moins d’avoir passé l’été sur une île déserte, impossible d’ignorer le divorce entre Neymar et les supporters du PSG. Si le joueur ne s’est pas exprimé publiquement, les fans, eux, ont déjà affiché contre Nîmes leur colère à l’égard du Brésilien qui a "manqué de respect au club" selon le Collectif Ultras Paris. Le CUP, justement, promet un accueil salé au revenant. "Nous invitons tous les supporters parisiens qui se sont sentis heurtés à un moment ou un autre à lui montrer aujourd’hui, qu’il n’a plus le droit à l’erreur et que le chemin de la rédemption sera long... très long" indique un communiqué.
Des sifflets voire une bronca ou des banderoles devraient donc accompagner le début de rencontre du numéro 10 au Parc des Princes. Ajoutons qu'à partir de dimanche, le Virage Auteuil prône l’indifférence afin de ne pas "pénaliser l’équipe pour un seul joueur".
Le point final du feuilleton de l’été
Quatre mois se sont écoulés depuis la dernière apparition de Neymar avec la tunique parisienne. Quatre mois au cours desquels le Brésilien, désireux de retourner à Barcelone, a tout fait pour quitter Paris où il n’est pas épanoui. Si la direction parisienne a rapidement ouvert la porte à un départ, elle a fixé ses conditions financières et exclu une vente à moins de 222 millions d’euros, son prix d’achat au Barça en 2017.
Malgré l’intérêt plus ou moins appuyé du Real Madrid et de la Juventus, c’est le géant Catalan qui a fait le forcing jusqu’au bout sans jamais faire plier le directeur sportif parisien Leonardo. La fin du mercato a été marquée par plusieurs offres. Des deals qui sont montés jusqu’à 170 millions d’euros plus des joueurs du Barça, mais avortés à cause d’Ousmane Dembélé, déterminé à rester au club. Le 31 août, à 48 heures de la clôture du marché des transferts, Neymar a annoncé au PSG sa décision de rester. Fin de l'histoire... pour le moment.