RMC Sport

PSG-Toulouse : Paris prend la main

PSG-Toulouse : Adrien Rabiot et Thiago Silva, les deux buteurs parisiens

PSG-Toulouse : Adrien Rabiot et Thiago Silva, les deux buteurs parisiens - AFP

Grâce à un doublé d’Adrien Rabiot et un but de Thiago Silva, le PSG a logiquement battu Toulouse (3-1) ce samedi au Parc des Princes, lors de la 26e journée de Ligue 1. En attendant Lyon-Nantes et Saint-Etienne-OM, dimanche, les Parisiens prennent provisoirement la tête du championnat. Une première cette saison.

Paris prend les commandes

Ce n’est certes que provisoire mais le PSG occupe la première place du championnat avant le Lyon-Nantes de dimanche (17h). L’équipe de Laurent Blanc a logiquement renoué avec la victoire en dominant une faible équipe de Toulouse (3-1) grâce à un doublé d’Adrien Rabiot (27e, 48e) et un but de Thiago Silva (74e) contre une réalisation de Wissam Ben Yedder pour le TFC (51e). Elle compte donc un point d’avance sur les Gones, qui devront faire au moins match nul face aux Canaris pour reconquérir leur fauteuil de leader. Le double champion de France en titre n’a jamais été leader cette saison. « Le PSG a fait son boulot avec une équipe remaniée mais il faut souligner la faiblesse du TFC », résume Jean-Michel Larqué sur RMC.

Rabiot, plus qu’un remplaçant ?

Le grand artisan de la victoire parisienne, c’est lui. Titulaire pour pallier les absences de Marco Verratti et David Luiz (suspendus), le jeune Parisien Adrien Rabiot (19 ans) s’est offert le premier doublé de sa carrière (27e, 48e). Une belle frappe du gauche après une remise de Zlatan Ibrahimovic, un deuxième but d’avant-centre sur un excellent service de Javier Pastore et voilà l’ex… Toulousain avec un total de trois buts cette saison, soit le meilleur total de sa jeune carrière. Suffisant pour revendiquer une place de titulaire ? « Ne soyons pas aveuglé par ses deux buts, tempère Jean-Michel Larqué. C’est bien qu’il s’en rapproche mais il y a de la concurrence. Honnêtement, je ne vois pas Laurent Blanc hésiter avec David Luiz ou Marco Verratti. »

Sur le même sujet

    Toulouse ne sait plus voyager

    « Ils ne sont pas dans la nasse, non ? », demande ironiquement Jean-Michel Larqué. En s’inclinant au Parc des Princes, l’équipe d’Alain Casanova se dirige dangereusement vers la zone rouge (seulement 2 points d’avance sur l’Evian-TG). Surtout qu’elle ne sait plus gagner à l’extérieur. En 2015, les Toulousains se sont déplacés cinq fois. Bilan ? Cinq défaites.