Puel, calme dans la tempête

Claude Puel - -
Rien que du très banal, ce jeudi matin, à Tola-Vologe. Comme il en a l’habitude, Claude Puel vient saluer un à un les journalistes en conférence de presse. Pas de changement, non plus, lors de la séance d’entraînement, à laquelle ne prennent part que huit joueurs de champ. Très présent dans la voix, l’entraîneur lyonnais participe également aux jeux sur le terrain. Comme si de rien n’était. Claude Puel se sait pourtant dans l’œil cyclone. Mercredi, RMC Sport révélait que les dirigeants lyonnais réfléchissaient à son remplacement, après le début de saison catastrophique de son équipe.
« Ce n’est pas moi qui étais à l’entraînement, c’était mon clone », répond d’abord l’intéressé en conférence de presse, sous forme de boutade. Avant d’enfiler, sans sourciller, sa cuirasse de fer : « On véhicule de fausses informations, ça m’indiffère. Certains s’en amusent, mais je ne vais pas constamment me justifier ou démentir. » Le démenti officiel, c’est l’OL qui s’est chargé de le faire dans la matinée. « C’est normal, estime Claude Puel. L’embêtant, c’est de devoir faire un communiqué. » Sûr de lui, il assure « faire le point » avec Jean-Michel Aulas « pratiquement tous les jours », sans percevoir aucun changement par rapport à son arrivée.
Puis il tombe dans un angélisme qu’on ne lui connaissait pas : « J’ai été joueur et les joueurs ne jouent pas pour ou contre leur entraîneur. Ils jouent pour le club, pour défendre leurs couleurs, honorer leur contrat et pour faire plaisir aux supporters. » Une manière d’affirmer que si le groupe n’est pas forcément derrière lui, il ne joue pas non plus pour lui nuire. « Je tiendrai le cap, assure-t-il. Il y a des moments plus difficiles que d’autres. Il faut savoir les surmonter et s’en servir pour rebondir encore plus haut. » L’œil sombre, Claude Puel ne semble jamais perdre l’allant nécessaire pour mener ses troupes dans un combat que certains estiment perdu d’avance, mais que lui croit encore jouable. Envers et contre tous.