Puel : « Découvrir la Ligue des champions »

Claude Puel - -
Claude, pourquoi avoir choisi de rejoindre l’OGC Nice ?
Au départ, je m’étais préparé à partir à l’étranger. Je n’avais pas l’idée de venir à Nice. Et j’ai commencé à être sensible à ce projet. J’avais connu un peu la même chose à Lille. Je pense pourvoir m’inscrire dans ce genre de projet. Pendant mon année sabbatique, j’ai repris assez de force pour relever ce challenge. Je suis déjà passé par là. Je sais que ce sera un challenge costaud.
Quelles sont vos ambitions pour le Gym ?
Il y a un potentiel pour développer un grand club. Mais il faut y mettre les bons ingrédients. Il faut gagner en budget, avoir les meilleurs joueurs possibles et développer la filière jeune. On doit pouvoir inscrire ce club dans la formation et le voir grandir avec ses structures. Dans les deux ou trois prochaines années, il faut essayer de monter dans la hiérarchie. Au départ, sans gros moyens, il va falloir avoir un recrutement malin. Mais déjà poser les bases de ce club.
Pourquoi ne pas être parti à l’étranger ?
J’avais la possibilité, soit en cours de saison, soit maintenant, de prendre un club à l’étranger pour disputer la Ligue des champions. Mais peut-être dans un championnat qui ne me plaisait pas spécialement. Dans un endroit où je ne m’y retrouvais pas en étant simplement entraineur et pas décisionnaire de beaucoup de choses. J’ai eu la possibilité d’avoir ce projet à Nice. Avec beaucoup d’ambition en toile de fond. Il faut simplement patienter un peu pour découvrir la Ligue Europa, puis la Ligue des champions dans les années futures. Il y a un gros travail à faire. Mais l’important pour moi, c’est de sentir qu’il y a de l’ambition.
En quoi est-ce si important pour vous d’avoir des prérogatives élargies ?En quoi est-ce si important pour vous d’avoir des prérogatives élargies ?
J’aurais pu me retrouver dans un club avec un groupe déjà établi, avec tout en place. Mais c’est vrai que j’aime bien mettre mon grain de sel dans les rouages d’un club, participer à son évolution. Là, j’en ai la possibilité. Je ne l’aurais pas fait n’importe où. C’est un club à très gros potentiel. Je fonctionne au coup de cœur. J’espère que lorsque je redécouvrirais la Ligue des champions, ça sera avec l’OGC Nice.